La Folle journée de Ferris Bueller est un film américain écrit et réalisé par John Hughes en 1986, assez incroyable pour une comédie d'Ados , le film est inscrit en 2014 au National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès.
Ferris Bueller est une des rares comédies où j'ai prix une claque dans la tête quand je l'ai vue la première fois, et à chaque fois il me fait le même effet et cet effet de brisé le quatrième mur (parler aux spectateurs) est absolument génial, sans compter la bande-annonce tout était excellent.
Après Une Créature de rêve en 1985, The Breakfast Club en 1985 et Rose Bonbon en 1986, c'est le quatrième film que John Hughes consacre à un nouveau regard sur l'adolescence, ouvrant la porte à un nouveau genre cinématographique. Outre son scénario, le film séduisit par l'impertinence de son ton et par son traitement, Matthew Broderick brisant souvent le quatrième mur.
Par la suite John HUghes allait exploiter le genre en tant que scénariste ou producteur, mais avec beaucoup moins de réussites, notamment avec les séries Home Alone et autres Flubber ou le remake des 101 Dalmatiens.
Le film inspira également fortement la série ses années 90 "Parker ne perd jamais".
En 2008, Ferris Bueller a été classé 15ème par le magazine Empire parmi les 100 meilleurs personnages des films de l'histoire "The Greatest Movie Charaters of All Time".
En 1990, Le film a donné naissance à une série inédite en France, titrée "Ferris Bueller". La série n'a duré qu'an et est la première expérience à Hollywood de Jennifer Aniston, rendue célèbre par une autre sitcom, Friends.
L'actrice Pooly Noonan est une des rares actrices à apparaître au générique de fin d'un film avant d'apparaître à l'écran, le film comporte en effet des scènes ajoutées après le générique.
Toutes les plaques d'immatriculations que l'on peut apercevoir dans le film font référence aux précédents films de John HUghes, la voiture de Jeannie à la plaque TBC pour le film The Breakfast Club et celle de Tom Rooney 4FBDO pour le film lui même.
La maison de verre (appartenant aux parents du personnage Cameron Frye) et rendue célèbre par le crash de la Ferrari à travers une baie vitrée a été vendue pour 1,06 millions de dollars lors d'une vente aux enchères.
SYNOSPIS
Ferris Bueller , un adolescent populaire et charmeur mais aussi cancre invétérée, vivant dans la banlieue aisée de Chicago, décide un beau matin de se prendre une journée de congé. Peu d'obstacles lui résistent lorsqu'il a une idée en tête. Se faisant passer pour malade, il sèche les cours et débauche pour la journée son meilleur ami Cameron, un jeune homme hypocondriaque et défaitiste, ainsi que Sloane, une jolie jeune fille qui s'avère être la petite amie de Ferris.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : John Hughes
Scénario : John Hughes
Photographie : Tak Fujimoto
Musique : Ira Newborn, Arthur Baker et John Robie
Production : John Hughes et Tom Jacobson
Budget : 6 000 000 Dollars
Durée : 102 minutes
Sortie : 17 décembre 1986
DISTRIBUTION
MATTHEW BRODERICK / FERRIS BUELLER
ALAN RUCK / CAMERON FRYE
MIA SARA / SLOANE PETERSON
JEFFREY JONES / ED ROONEY
JENNIFER GREY / JEANIE BUELLER
CINDY PICKETT / KATIE BUELLER
LYMAN WARD / TOM BUELLER
EDIE McCLURG / GRACE
CHARLIE SHEEN / LE GARCON AU COMMISSARIAT
BEN STEIN / LE PROFESSEUR D ECONOMIE
KRISTY SWANSON / SIMONE ADAMELY
VIRGINIA CAPERS
MAX PERLICH
JOEY DI VIERA
LOUIE ANDERSON
POLLY NOONAN
JONATHAN SCHMOCK
JOHN HUGHES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire