Pages

jeudi 9 avril 2015

GRACE DE MONACO DE O.DAHAN (Quand ça veut pas ça veut pas)

Ereinté par la critique à sa sortie, peu vu en salles en France, objet d’un conflit entre le réalisateur et le producteur, rejeté par la famille Grimaldi, le film Grace de Monaco connaît un nouveau coup dur puisqu’il ne sortira pas dans les cinémas américains. 
Ce n’est pas un film maudit, mais le parcours de Grace de Monaco a tout du chemin de croix. Avant sa sortie l’an dernier, le biopic était déjà au cœur d’un conflit entre son réalisateur Olivier Dahan et le producteur Harvey Weinstein, qui voulait imposer ses coupes et son point de vue sur le montage. Sans parler du rejet sans appel de la famille Grimaldi. Le ciel semblait s’éclaircir avec la présentation en grande pompe lors du dernier festival de Cannes, mais l’accueil critique a douché l’ambiance et surtout les ambitions d’un film qui n’en manquait pas. Le public lui non plus n’a pas suivi puisqu’en France un peu moins de 300 000 spectateurs se sont déplacés en salles pour voir ce film consacré à la princesse Grace. Le biopic a ensuite connu une plus grande réussite à l’étranger, notamment en Chine, au Japon ou en Italie, rapportant plus de 25 millions de dollars. En revanche, aux Etats-Unis,Grace de Monaco n’aura même pas la possibilité de tenter sa chance.
Selon Variety, le film d’Olivier Dahan ne sortira pas dans les salles américaines. Les fans de Nicole Kidman ou les amoureux de la princesse Grace devront se contenter d’une diffusion à la télévision sur la chaîne Lifetime ou en VOD à partir du 25 mai prochain. Faut-il y voir la signature du très influent Harvey Weinstein, faiseur d’Oscar et producteur incontournable à Hollywood? L’avenir nous le dira. Olivier Dahan de son côté est loin des polémiques et travaille actuellement à une nouvelle adaptation du roman Un sac de billes. Après un sacré sac de nœud.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire