Pages

jeudi 2 avril 2015

DECES DE ANDRE THORENT (A gauche en haut sur la photo)

Avec Maurice Sarrazin et des amis du conservatoire de Toulouse, il avait fondé le Grenier de Toulouse. Depuis l'orée des années 1950, au théâtre, mais aussi au cinéma et à la télévision, il n'avait jamais cessé de travailler. Il s'est éteint vendredi 27 mars à Paris. Il aurait eu 93 ans le 28 mai prochain.
C'était un homme qui, jeune, avait traversé la guerre et qui, comme toute sa génération, aura été un entrepreneur et un esprit très actif. Il était né le 28 mai 1922 à Salie-du-Salat (Haute-Garonne). Après la guerre, au conservatoire de Toulouse, il avait rencontré de futurs grands du théâtre et, dans le grenier de la maison des parents de Maurice Sarrazin, ils avaient fondé une compagnie qui aura un grand rayonnement, le Grenier de Toulouse. Sarrazin choisit le jour de ses vingt ans, le 18 mars 1945. Ses copains étaient de la même génération. André Thorent avait trois ans de plus.
Ensuite, il n'a jamais cessé d'exercer son art de comédien sensible, sur tous les fronts: théâtre bien sûr, mais aussi cinéma et télévision. André Thorent a tourné dans près d'une centaine de films. Dès 1958, il tournait dans Paris nous appartient de Jacques Rivette et dans Julie la Rousse de Claude Boissol, il était José, un copain de l'héroïne. René Allio comme Henri Verneuil, Jean-Pierre Melville comme Jacques Baratier, Claude Berri, Pierre Richard, Mohammed Lakhdar-Hamina, Bertrand Blier, Alain Jessua, Claude Chabrol, Michel Deville, Pascal Thomas, Sam Karmann, tous les cinéastes le connaissaient et appréciaient son talent de «grand second rôle».
Il a participé évidemment à la grande aventure de la télévision des Buttes-Chaumont: sous un masque de choreute, il joue dans l'historique film de Jean Prat, Les Perses, en 1961. En 2011, il avait tourné sous la direction de Laurent Heynemann dans Le Roi, l'Ecureuil et la Couleuvre.
FILMOGRAPHIE

Télévision

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire