Pages

dimanche 5 avril 2015

COMMENT JEAN D'ORMESSON EST DEVENU MITTERAND DANS LES SAVEURS DU PALAIS

L'annonce de son casting en avait fait la curiosité principale du film de Christian Vincent : pour son premier premier rôle devant la caméra (il avait une toute petite apparition dans Éloge de l'amour de Jean-Luc Godard en 2001), le pensionnaire de l'Académie française Jean d'Ormesson entrait par la grande porte en se glissant dans les habits présidentiels de François Mitterrand. Dans cette adaptation des mémoires de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière de l'Élysée entre 1988 et 1990, il donne la réplique àCatherine Frot et Hippolyte Girardot.
Loin d'être un simple buzz prémédité, le choix de Jean d'Ormesson c'est surtout imposé du fait des circonstance. C'est à l'origine un acteur bien plus expérimenté qui était prévu au casting puisqu'il s'agissait de Claude Rich, deux Césars, quatre nominations et surtout soixante ans de carrière au cinéma, à la télévision et au théâtre derrière lui. Mais à quelques semaines du début du tournage, l'acteur doit renoncer à son rôle à cause d'un emploi du temps surchargé.
Le réalisateur Christian Vincent et son scénariste et producteur Étienne Comar se mettent alors en catastrophe en quête d'un nouvel acteur principal et les deux hommes décident de sortir des sentiers battus, en castant un rôle masculin qui n'est pas du sérail. Ils se tournent dans un premier temps vers certains avocats du barreau de Paris, dont un certain Jacques Vergès, mais essuient refus sur refus. Le nom de Jean d'Ormesson leur viendra finalement au terme d'une longue phase de recherches.
Dans une interview accordée au Figaro en 2013, Jean d'Ormesson revient sur le jour où il a reçu la proposition de Christian Vincentet Étienne Comar : "Ce serait pour jouer le président de la République dans un film de Christian Vincent, m'explique-t-il. "Réfléchissez". "Réfléchir? Mais je ne réfléchis pas une minute, je dis oui!", lui ai-je répondu. J'ai rarement aussi peu hésité dans ma vie".
Le film a réuni finalement plus d'un million de spectateurs en salles, et décroché une nomination aux Césars pour Catherine Frot. Une première expérience gratifiante donc pour d'Ormesson l'acteur, qui réalisait là un rêve de jeunesse même s'il ne partage au final que quelques scènes à l'écran avec sa cuisinière de fiction.
Le résumé du film : Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. À sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir les obstacles sont nombreux…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire