Pages

samedi 7 mars 2015

DECES DE ALBERT MAYSLES (REALISATEUR DE GIMME SHELTER)


DISPARITION - Cet ardent défenseur du cinéma vérité est décédé jeudi à l'âge de 88 ans. Son documentaire le plus célèbre est celui qu'il a consacré, en 1970, aux Rolling Stones...
Il était l'un des pionniers du documentaire. Albert Maysles, qui souffrait d'un cancer du pancréas, est mort jeudi, à l'âge de 88 ans, à New York, a révélé un responsable de l'Institut qui porte son nom. .
Psychologue de formation, Albert Maysles était devenu célèbre en 1970, en coréalisant le film Gimme Shelter, consacré aux Rolling Stones (bande annonce ci-dessous). Il travaillait avec son frère, David, 84 ans, et toujours vivant. Mais c'est en 1955 qu'il a signé son premier film documentaire au sujet des hôpitaux psychiatriques dans l'ex-URSS en 1955.
«Un documentaire peut nous apprendre ce qu'est le vrai monde»
Albert  Maysles était l'un des principaux défenseurs du cinéma vérité. C'est «une honte que les gens faisant des documentaires ne soient pas plus exigeants pour dire la vérité, et ne travaillent pas plus en observateurs, plutôt que de vouloir contrôler les choses», avait-il confié en 2007 à l'AFP. «Ce qu'un documentaire peut magnifiquement faire, c'est de nous apprendre ce qu'est le vrai monde», avait-il enchéri.
Sa filmographie s'est enrichie au fil des ans, jusqu'en 2014, année où il a terminé le documentaire intitulé Iris. 
FILMOGRAPHIE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire