Pages

mercredi 4 février 2015

ORPHEE DE JEAN COCTEAU

Orphée de Jean Cocteau avec Jean Marais, François Périer et Maria Casarès.

Le film est directement inspiré du mythe d'Orphée transposé dans le monde contemporain de Cocteau, qui expliquait avoir voulu "mêler" des mythes et les entrecroiser. Les miroirs sont les portes entre la mort. Regardez-vous toute votre vie dans un miroir et vous verrez la mort travailler sur vous. La mort d'un poète doit savoir se sacrifier pour le rendre immortel.

La Mort, personnage incarné par Maria Casarès, est accompagnée dans ses oeuvres de deux motocyclistes qui interviennent là où elle doit opérer. Ses ordres de mission lui sont transmis par des messages personnels du style de ceux utilisés sur Radio Londres pendant la guerre. Si elle garde son aura et son mystère dans le monde des vivant, elle n'est plus considérée dans l'au delà que comme un agent de service, aux ordres de la bureaucratie céleste.

Le film est riche en effets spéciaux :
- Séquences tournées à l'envers pour l'enfilage des gants, ainsi que pour la levée du corps de Cégeste.
- Miroirs liquides (en fait des plans de mercure, d'où l'utilisation des gants, avec une caméra tournée sur le côté)
- Transparences lorsque Orphée est conduit dans cette zone par l'ange Heurtebise. Permettant à celui-ci de marcher immobile contre un vent violent qui n'existe pas pour Orphée, elle permet également de repasser rigoureusement la scène à l'envers.
- Plan tourné à la verticale d'un plateau au sol, lorsque Orphée et Heurtebise retournent pour la deuxième fois dans le monde des morts.
- Des miroirs qui se brisent à plusieurs reprises.

Le tournage s'est déroulé du 12 septembre au 16 novembre 1949 à Saint-Cyr L'Ecole dans la vallée de Chevreuse, et à Paris, notamment Place des Vosges, lorsque Orphée cherche à rattraper la princesse qui apparaît et disparaît dans les arcades;

Le film sera suivie en 1960, du Testament d'Orphée, toujours réalisé par Jean Cocteau

A noter les apparitions des réalisateurs Jean Pierre Melville et Jean Pierre Mocky en acolyte, assis à côté du chef de bande debout à la terrasse du bar.

Le film a été nominé au prix du Meilleur Film lors des Bafta Awards de 1951.

SYNOPSIS

Orphée est un poète reconnu. Alors, qu'il est au café des poètes de sa ville, il voit arriver un jeune poète saoul, Cegeste, accompagné d'une femme élégante. Ce dernier provoque une bagarre générale dans le café, et lors de cette altercation générale, il se fait renverser par deux motards qui prennent la fuite. La femme (qui est la princesse) fait transporter le jeune poète dans sa voiture et ordonne à Orphée de l'accompagner. Arrivé chez la princesse, le jeune poète meurt. Son spectre se réveille, et reconnait la Princesse comme étant sa propre mort. Il la suit à travers le miroir, pour passer dans l'autre monde.

Orphée assiste à la scène et devient obsédé par la Mort, incarnée par le personnage de la princesse. Il en tombe amoureux. Il se réveille dans la campagne, et le chauffeur de la princesse, Heurteubise, le reconduit chez lui. La femme d'Orphée, Euridyce l'attendait avec inquiétude. On apprend qu'Orphée et Eurydice sont un ménage exemplaire et que l'amour qui les unit fait l'objet de l'admiration de leur entourage. Mais le comportement d'Orphée se modifie complètement à la suite de sa rencontre avec la mort.

Il passe ses journées dans la voiture d'Heurtebise, à écouter la radio, elle seule peut capter une fréquence inconnue, où sont diffusés des phrases poétiques de la MOrt d'Orphée, qui la tue par jalousie. Heurteubise tente en vain de prévenir Orphée du grand risque couru par sa femme , mais Orphée ne l'écoute pas et reste dans la voiture à noter les phrases poétiques.

FICHE TECHNIQUE




Réalisation : Jean Cocteau
Scénario : Jean Cocteau
Photographie : Nicholas Hayer
Décors : Jean d'Eaubonne
Assistant Réalisateur : Claude Pinoteau
Son : Pierre Calvet
Musique : Georges Auric
Montage : Jacqueline Sadoul
Production : André Paulvé
Durée : 95 minutes
Date de sortie : 29 septembre 1950

DISTRIBUTION



JEAN MARAIS / ORPHEE
FRANCOIS PERIER / HEURTEUBISE
MARIA CASARES / LA PRINCESSE
MARIE DEA / EURYDICE
HENRI CREMIEUX / L EDITEUR
JULIETTE GRECO / AGLAONICE
ROGER BLIN / LE POETE
EDOUARD DERMIT / CEGESTE
MAURICE CARNEGE / UN JUGE
RENE WORMS / UN JUGE
JACQUES VARENNES / UN JUGE
PIERRE BERTIN / LE COMMISSAIRE




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire