Pages

lundi 9 février 2015

ON A FAILLI AVOIR UN CAMEO PRESTIGIEUX DANS BIRDMAN

Dans une première version du scénario de Birdman d'Alejandro Gonzalez Inarritu, la scène finale aurait dû offrir un clin d'oeil à une grosse franchise de blockbusters hollywoodiens avec l'aide d'un caméo de prestige. Garanti 0% spoiler.
Birdman ne sortira dans les salles françaises que le 25 février prochain, mais on ne spoilera personne en rappelant qu'au-dessus du super-héros fictif créé parAlejandro Gonzalez Inarritu plane l'ombre de Batman, l'homme chauve-souris incarné par Michael Keaton dans les deux films de Tim Burton. Le film s'amuse en effet à convoquer le passif de son acteur principal, qui a tout comme Riggan Thompson, son personnage dans le film, connu les moments de gloire de la célébrité grâce à une grosse série de blockbusters adaptés de comic books.
Mais Batman n'était pas à l'origine la seule franchise évoquée par le film, à en croire le scénariste du film Alexander Dinelaris. À l'occasion d'une séance de questions-réponses enregistrée pour le podcast du journaliste Jeff Goldsmith, dont les propos ont été rapportés par le site The Film Stage, Dinelaris a évoqué la première version du script de Birdman, et en particulier sa fin, qui se voulait encore plus piquante envers le reste de l'industrie. Et pour l'occasion, cette fin aurait vu l'apparition incongrue d'une des plus grandes stars hollywoodiennes.
"On avait une autre fin en tête, plus satirique. […] On aurait eu sur une scène quelqu'un comme James Lipton [producteur et animateur de l'émission Inside The Actors Studio] ou Charlie Rose [grand journaliste de télévision], en train de lire une critique à Michael Keaton, assis en face de lui. Et Michael serait juste là à lui répondre "Oui d'accord". La caméra aurait plongé comme elle le fait pendant tout le film, retournerait en coulisses en suivant les mêmes couloirs que l'on a vu pendant tout le film, et on se serait retrouvés dans la loge. Et là, on aurait vu Johnny Deppassis dans son fauteuil, se regardant dans le miroir, enfilant sa perruque de Riggan Thompson avec le poster de Pirates des Caraïbes 5 en arrière-plan. Et avec sa voix de Jack Sparrow, on aurait pu l'entendre dire : "Qu'est-ce que tu fous putain, mec ?". On aurait tourné le tout à la satire, en en faisant une sorte de malédiction sans fin passant d'un acteur à un autre".
Une fin volontiers absurde dans laquelle Johnny Depp serait donc venu se moquer de son propre rôle de la saga de films de pirates de Disney, qui a parfois eu tendance à parasiter ses autres rôles. Ne vous inquiétez pas cependant, rien dans ces propos ne révèle quelque chose de la véritable fin de Birdman puisque cette idée fut finalement abandonnée pour une raison des plus simples qui soient :
"Malheureusement, on n'a pas pu avoir Johnny Depp. On n'a même pas pu avoir le poster !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire