J'ai voulu choisir dans Mes Classiques un film dont au commun on avait Peter Cushing et Christopher Lee, j'ai choisi Le Chien des Baskerville de Terence Fisher tiré de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle paru en 1901 dans le Strand Magazine, on compte une trentaine de films consacrés à cette oeuvre.
Le tournage s'est déroulé de Septembre à Octobre 1958 aux Studios Bray, ainsi qu"à Chobham Common et Frensham Ponds dans le comté de Surreyr.
C'est le premier long métrage mettant en scène les aventures de Sherlock Holmès a être filmé en couleur avec Peter Cushing dans le rôle du détective et aussi le premier film de l'acteur Michael Hawkins.
La Hammer avait initialement prévu de créer une franchise de plusieurs films avec Peter Cushing , mais les fans de la compagnie n'acceptèrent pas l'absence de monstres et l'idée fut abandonnée.
Quelques années plus tard, le réalisateur Terence Fisher dirigea une nouvelle aventure, mais cette fois-ci interprétée par Christopher Lee dans Sherlock Holmes et le collier de la mort. Quand à Peter Cushing , il reprendra son personnage en 1968 dans une série télévisée débutée en 1964, ainsi qu'en 1984 dans le téléfilm Les Masques de la mort.
Dans la scène où le chien des Baskerville tue Stapleton, on s'aperçoit en fait que c'est l'acteur Ewen Solon qui attrape le chien et non le contraire. Si on regarde bien, le chien ne se précipitait pas vers l'acteur ce qui aurait eu pour l'effet de faire rater la scène.
SYNOPSIS
En l'an 1790, Sir Hugo Baskerville, un aristocrate cruel qui règne sur le Devonshire, poignarde une paysanne sur la lande lorsqu'un énorme chien se jette sur lui. De là nait la légende du chien des Baskerville ...
Plusieurs siècles plus tard , Sir Charles Baskerville meurt sur la Lande dans des circonstances mystérieuses. Son neveu, Sir Henry, arrive de Johannesburg pour hériter du domaine familial. Le célèbre détective Sherlock Holmes et son fidèle ami, le docteur Watson, sont contactés pour veiller sur lui. Holmes est persuadé qu'une intelligence humaine, et non démoniaque, en veut à Sir Henry. Il charge Watson d'accompagner ce dernier à Dartmoor...
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Terence Fisher
Assistant Réalisateur : Peverall et HUgh Harlow
Scénario : Peter Bryan d'après Sir Arthur Conan Doyle
Production : Hammer Films Productions
Musique : James Bernard
Photographie : Jack Asher
Son : Jock May et Jim Perry
Montage : Alfred Cox
Décors : Bernard Robinson
Costumes : Molly Arbuthnot
Durée : 87 minutes
Sortie : 23 décembre 1959
DISTRIBUTION
PETER CUSHING / SHERLOCK HOLMES
ANDRE MORELL / DOCTEUR WATSON
CHRISTOPHER LEE / SIR HENRY BASKERVILLE
MARIA LANDI / CECILE
DAVID OXLEY / SIR HUGO BASKERVILLE
FRANCIS DE WOLFF / DOCTEUR MORTIMER
MILES MALESON / BISHOP
EWEN SOLON / STAPLETON
JOHN LE MESURIER / BARRYMORE
HELEN GROOS / MME BARRYMOORE
SAM KYDD / PERKINS
MICHAEL HAWKINS / LORD CAPHILL
JUDI MOYENS / LA BONNE
MICHAEL MULCASTER / LE PRISONNER
DAVID BIRKS / LE SERVITEUR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire