Pages

lundi 2 février 2015

LA CHARGE HEROIQUE DE JOHN FORD



La charge Héroïque (She ware a Yellow Ribbon) de John Ford avec John Wayne, Joanne Dru et Victor McLaglen est un western américain de 1949 réalisé par John Ford, après Le massacre de Fort Apache. Le film est le second voler de la trilogie que le réalisateur consacra à la cavalerie américaine, suivra Rio Grande, dans laquelle à chaque fois John Wayne est de la distribution.

Sorti après Fort Apache et avant Rio Grande, ce film est de deuxième volet du triptyque à la cavalerie américain. Trois films, trois hommages différents : celui-ci s'intéresse en particulier à la chaîne de commandement dans laquelle le capitaine Brittles est au centre. Si la paperasserie est en premier lieu traité humoristiquement , cette dernière devient un outil pour Brittles qui, 4 heures avant sa retraite officielle , donne alors des derniers ordres en plusieurs exemplaires. De même, le rôle du sonneur qui, par un simple coup de trompette, transmet ordres et commandements, est remarquable. La discipline, le courage des troupes etc ... toutes ses qualités sont vantées sur l'ensemble de la Frontière commandée par des figures patriotiques tels que Philp Shéridan, William Sherman et Robert Lee.

Alors que les indiens sont déjà mentionnés dans Fort Apache par la présence de Cochise qui se bat pour des justes causes, la coalition d'indiens sur le sentier de la guerre est ici montrée de manière plus brutale : attaques de diligence et des fermiers aux environs, tortures du responsable corrompu des affaires indiennes. Mais c'est la ruse de la cavalerie qui réussira là où les palabres du sage Pony The Walks et de Brittles ont échoué.

Le Monument Valley, le décor favori de Ford, est omniprésente : chacune des scènes qui y sont tournées cadre ces grandes espaces désertiques , quasiment d'un autre monde, où les pitons rocheux sont les uniques points de repères. Entre un climat frais dans ces étendues presque vides et les pics de chaleurs induisant pluies torrentielles et orages, les conditions climatiques rudes et extrèmes font partie des topos d'un Ouest Mythique conquis par des pionniers fiers et courageux. Toujours sanglés dans leurs uniformes, le foulard jaune que portent les soldats ne fait pourtant pas partie de la tenue obligatoire. Le fameux "Yellow Ribbon" du titre original, rappelé par la couleur jaune des foulards, fait référence à cette habitude commune à de nombreux pays d'arborer ce genre de ruban pour rappeler qu'on attend le retour d'un amour, d'un proche. Popularisé aux Etats-Unis, cette coutume entraîne la création de nombreuses chansons et poèmes à son encontre.

Le film a obtenu en 1950 l'Oscar de la Meilleure Photographie

FICHE TECHNIQUE



Réalisation : John Ford
Scénario : Frank S.Nugent et Laurence Stallings d'après James Warner Bellah
Production : Merian C.Cooper, John Ford et Lowell J.Farrell
Musique : Richard Hageman
Photographie : Winton C.Hoch et Archie Stout
Montage : Jack Murray
Direction Artistique : James Basevi
Décor : Joseph KIsh
Costumes : RDO Hastwell, Michael Meyers et Ann Peck
Cascades : Jack N.Young
Durée : 103 minutes
Sortie le 29 septembre 1949

DISTRIBUTION



JOHN WAYNE / CAPITAINE NATHAN CUTTING BRITTLES
VICTOR MCLAGLEN / QUICANNON
BEN JOHNSON / SERGENT TYREE
JOANNE DRU / OLIVIA DANDRIDGE
JOHN AGAR / FLINT COHILL
HARRY CAREY JR / ROSS PENNEL
MILDRED NATWICK / ABY ALLSHARD
ARTHUR SHIELDS / DOCTEUR O LAUGHLIN
MICHAEL DUGAN / SERGENT HOCHBAUE
NOBLE JOHNSON / CHEF RED SHIT
CHEF JOHN BIG TREE / CHEF PONY THAT WALKS
IRVING PICHEL / LE NARRATEUR




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire