Pages

dimanche 1 février 2015

IMITATION GAME DE MORTEN TYLDUM

Imitation Game de Morten Tyldum avec Bénédict Cumberbatch, Keira Nightley et Mark Strong, le film raconte l'histoire de Alan Turnin cryptanalyste important et qui avait fait des études supérieures et des travaux sur la calculabilité.

Pourquoi ce film, qui est un Biopic ne m'a pas emballé comme celui de Foxcatcher, alors que certains de mes amis sortent emballés, quittent à allez le voir deux fois, car souvent ils disent qu'ils ont appris beaucoup de choses.

Et c'est peut être là que je n'ai pas pris ce plaisir , car depuis 2013 ou La Reine Elizabeth II le gracie en signant une prérogative royale de clémence, je mettais intéresser de très à cette histoire, y compris le pourquoi de sa mort. C'est certainement pour cela, que les révélations que j'ai eu dans le film étaient attendus de ma part.

Mais il y a aussi la réalisation de Morten Tyldum qui est complètement ratée de mon point de vue, sachement jamais quels sujets à développer, ce qui fait que les sujets sont effleurés et pas pris au fond des moyens mis en oeuvre.

C'est le type de vie, que doit raconter en mini-série en développant tous les sujets. Sa jeunesse et la perte de son double Christopher Morcom, qui l'a fait allez plus vers les sciences que vers la religion. sa remise en cause des travaux de Newton, Galilée et d'Euclide après avoir découvert les écrits de Einstein.

L'ignorance de ses profs et l'indifférence sur ce petit génie premier de la classe, on passe la majorité du temps du film sur la façon ou le MI5 l'a embauché pour trouver une solution au décryptage du code Enigma que les allemands avaient mis en place pour leur communication. Car la période est longue et les explications sont souvent compliquées et il faut être professeur à Dauphine pour en comprendre le moindre effet.


Puis très rapidement on passe sur son homosexualité connu de tous, on le condamnant à une castration chimique pour pour pouvoir continuer des travaux. Cette partie du film (trop courte, car explicative des moeurs pervers de l'intelligentsia britannique, méritait plus de développement , car elle était surtout lié à la paranoia des services britanniques suite à l'arrestation de Burgess et consorts agents soviétiques du MI5, en prétendant que si on est homosexuel et scientifique peuvent changer de camp, où plutôt donner des raisons de chantage aux Russes.

Côté comédien, à part Cumberbacht (mais typiquement anglais) le reste des rôles ne retient pas trop l'attention, j'aurais aimé un film plus piquant dénonçant et non énonçant les faits.

La légende dit que Cumberbacht s'est suicidé en mettant du cyanure dans  une pomme, qui aurait selon la légende donner l'idée à Steve Jobbs de l'idée du Logo d'Apple.

" Durant la Seconde Guerre Mondiale, Alan Turning et son équipe de décodeurs aident les Alliés à craquer les codes de la machine Enigma au GCHQ à Bletchey Park dans une véritable course contre la montre. Le groupe de mathématiciens , de linguiste, de champions d'échecs et d'agents secrets bénéficie de l'appui du Premier Ministre Winston Churchill qui leur fournit toutes les ressources nécessaires.

Le film se focalise sur les moments clés de sa vie, de sa triste adolescence à la fin de sa vie, persécuté pour son homosexualité, en passant bien sûr par son triomphe avec l'intention de la Bombe Electromécanique.

Un film intéressant quand même, mais allant pas au bout de son sujet, je trouve quand on est pas allez assez au fond de ce cerveau, avec ses doutes, sa solitude, ses angoisses...

Note : 14.80

FICHE TECHNIQUE



Réalisation : MOrten Tyldum
Scénario : Graham Moore
Direction Artistique : Maria Djurkovic
Décors : Nick Dent
Costumes : Sammy Sheldon
Photographie : Oscar Faura
Montage : William Goldberg
Musique : Alexandre Desplat
Production : Nora Grossman, Ido Ostrowsky et Teddy Schartzmann
Durée : 114 minutes

DISTRIBUTION



BENEDICT CUMBERBATCH / ALAN TURNING
KERIA KNIGHTLEY / JOAN CLARKE
MARK STRONG / STEWART MCKENZIE
MATTHEW GODE / HUGH ALEXANDER
CHARLES DANCE / COMMANDANT DENNISTON
ALLEN LEECH / JOHN  CARINCROSS
VANESSA KIRBY / HELEN
RORY KINNEAR / NOCK























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire