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mercredi 14 janvier 2015

GRAND DU PASSE : RENE CLAIR

Après avoir commencé par un réalisateur peu connu de ma part, je continue avec un réalisateur, ou j'ai vu finalement beaucoup de ses films qu'ils soient américains ou français, en l'occurrence René Clair, un réalisateur que j'adore que je trouve frais et surtout qui raconte des histoires de notre temps. Dont mon préféré "Si c'était demain" que je considère comme l'ancêtre de Retour vers le Futur qui lui à tout piqué.

René Clair de son vrai nom René Lucien Chomette né le 11 novembre 1898 à Paris et mort le 15 mars 1981 à Neully sur Seine, est un réalisateur , scénariste et écrivain français. Il est également membre de l'Académie française jusqu'à sa mort occupant le fauteuil 19.

Fils de savonnier, il grandit dans le quartier des Halles de Paris. Il est élevé au Lycée Montaigne, puis au lycée Louis le Grand, où il se lie d'amitié avec Jacques Rigaut. En 1917, il est mobilisé comme ambulancier. En 1918, il devient journaliste de l'Intransigeant sous le pseudonyme de Danceny.

Il obtient ensuite des rôles dans divers films : Le Lys de la vie, Le sens de la mort, L'orpheline Parisette et choisit pour cette occasion le pseudonyme de René Clair. Il devient le directeur du supplément cinéma de la revue Théatre et Comédia Illustré.

En 1922, il commence la rédaction du scénario du Rayon diabolique qu'il tournera en 1923, et qui sortira en 1925 sous le titre "Paris qui dort".

Le ballet Relâche, dont Francis Picabia a écrit le livret, doit être montré en temps au Théâtre des Champs Elysées dont le directeur, Jacques Hébertot, est également celui de Théâtre et Comoedia Illustré. Picabia souhaite qu'on projette un film à l'entracte. C'est René Clair qui sera choisi, pour le réaliser. Le film d'inspiration dadaiste, Entr'acte auquel participent également Marcel Duchamp, et Man Ray, fera scandale et assurera la notoriété de Clair.

Il enchaîne divers films avec un goût prononcé pour un certain fantastique (Paris qui dort, Le fantôme du Moulin Rouge et Le voyage imaginaire qui imposent Albert Préjean, La proie du vent avec Charles Vanel et Jean Murat et la comédie Un chapeau de paille d'Italie. En 1929, il participe à l'écriture du scénario de Prix de Beauté, qu'il devait initialement également réaliser, mais qui sera tourné par Augusto Genina avec Louise Brooks dans le rôle principal.

C'est avec son premier film parlant "Sous les toits de Paris" qu'il acquiert une réputation internationale avec admirateurs prodigieux (Chaplin, Eisenstein...) et fixe une certaine image de Paris. Le succès de confirme avec Le Million (1930) et A nous la liberté (1931) satire utopiste de la société industrielle. En 1936, sort Les Temps Modernes de Chaplin. La Tobis, Société allemande qui produisit A nous la liberté, et qui entre-temps étaient passé sous le contrôle de Goebbels, décide d'attaquer Chaplin pour plagiat et contrefaçon. Clair s'oppose à cette action, considérant le film de Chaplin, qu'il admire, comme un hommage indirect au sien. La Tobis continuera à poursuivre Chaplin.

Après l'échec du Dernier Milliardaire , René Clair accepte l'offre qui lui est faite de travailler à Londres. Il y renouera brièvement avec le succès public pour Le fantôme à vendre en 1935, mais son film suivant Fausses nouvelles, remake de La mort en fuite sorti l'année précédente en France, déçoit.

De retour en France fin 1938, il commence à tourner Air Pur en Juillet 1939. Le tournage est interrompu par l'ordre de mobilisation de septembre qui envoie à la guerre, diverses membres de l'équipe de tournage et le film ne sera jamais terminé. Fin juin 1940, René Clair quitte la France avec femme et enfant, gagne, l'Espagne puis le Portugal, et s'embarque pour New York. Le gouvernement de Vichy le déchoit de la nationalité française puis, quelques temps après, annule cette décision.

René Clair est bien accueilli à Hollywood, il y tournera 4 films, La belle ensorceleuse, Ma femme est une sorcière, C'est arrivé demain et Dix petits indiens (adaptation des 10 petits nègres).

Il rentre en France en 1946, il tourne Le silence est d'or, La beauté du diable où il revisite le mythe de Faust, Gérard Philippe pour la première fois, puis les Belles de nuit.

En 1955, sort son premier film en couleur, Les grandes manoeuvres, qui obtient le Prix LOuis-DElluc. Il portera ensuite à l'écran, un roman de René Fallet, La grande ceinture, transformé en POrte des Lilas, où l'on peu voir Georges Brassen dans le rôle d'un chanteur qui lui ressemble. La même année il est élu Satrape du Collège de Pataphysique.

En 1960, il est élu à l'Académie Française : c'est la première fois qu'un cinéaste en tant que tel, y fait son entrée. Au même moment, la Nouvelle vague bouleverse les règles du cinéma de studios dont il est de devenu le représentant institutionnel.

Il alterne ensuite la participation à des films à sketches (La française et l'amour, et les Quatre vérités) et à des longs métrages : Tout l'or du monde avec Bourvil, puis les Fêtes galantes qui sortira en 1956, et sera son dernier film.

René Clair se consacre ensuite à l'écriture et à la mise en scène théâtrale. Il remonte, entre autres Relâche de Francis Picabia en 1970, et touche à l'opéra avec Orphée et Eurydice en 1973, présenté à l'opéra de Paris.

En 1974, il est président du Jury du Festival de Cannes. Il crée la pièce de La Catin aux lèvres douces au Théâtre de l'Odéon et s'intéresse à la bande dessinée pour le compte de l'Académie Française;

Il meut le 15 mars 1981, et est inhumé au cimetière ancien de Neuilly sur Seine. Son épouse Bronia est décédée en 2004.

René Clair avait pour frère un autre cinéaste, Henri Chomette.

MON TOP DES FILMS DE RENE CLAIR (en tant que réalisateur)

1 - C EST ARRIVE DEMAIN
2 - LES GRANDES MANOEUVRES
3 - LA BEAUTE DU DIABLE
4 - LE MILLION
5 - PORTE DES LILAS
6 - MA FEMME EST UNE SORCIERE
7 - SOUS LES TOITS DE PARIS
8 - LES FETES GALANTES
9 - LE SILENCE EST D OR
10 - DIX PETITS INDIENS
11 - ET LA VIE COMMENCE
12 - QUATORZE JUILLET
13 - FANTOME A VENDRE
14 - LA BELLE ENSORCELEUSE

FILMOGRAPHIE (en tant que réalisateur) autre que dans mon TOP

1925 FANTOME DU MOULIN ROUGE
1926 LE VOYAGE IMAGINAIRE
1927 LA PROIE DU VENT
1928 UN CHAPEAU DE PAILLE D ITALIE
1929 LES DEUX TIMIDES
1934 LE DERNIER MILLIARDAIRE
1938 FAUSSES NOUVELLES
1952 LES BELLES DE NUIT
1960 LA FRANCAISE ET L AMOUR
1961 TOUT L OR DU MONDE
1962 LES QUATRES VERITES
1964 LES FABLES DE LAFONTAINE
























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