Pages

dimanche 9 novembre 2014

UNE NOUVELLE AMI(e) de FRANCOIS OZON

David (Romain Duris) n'habite pas seul avec maman, dans un très vieil appartement rue Sarazate,il n'a pas pour lui tenir de compagnie une tortue , deux canaris et une chatte, car oui dans le nouveau film  de François Ozon "Une nouvelle ami(e), David se travesti pour devenir une femme (Virginia) et dans l'assistance on peut entendre oui c'est un homme comme ils disent. Ce film provocateur tiré d'une nouvelle de Ruth Rendell (Une amie qui vous veut du bien), à ses bons côtés et ses côtés ennuyeux et mal fagotés.

L'histoire est celle de deux amies d'enfance (voir peut être amoureuse) qui ne se quittent jamais,sauf quand un homme les sépare, mais quand David arrive dans la vie de "Laura (Iisild Le Besco)" il ne refuse pas, et on a mélange de couple à quatre, elle étant également mariée (Raphael Personnaz) ,tout va bien jusqu'au jour ou la femme de David meurt subitement, laissant sa meilleure amie et son mari orphelin de leur bien aimée.

On pouvait penser qu'on allait parler du deuil comme dans "Sous le Sable", non pas ici, même si David va habiller sa femme avec sa robe de mariée.

Claire (Anaïs Desmoustiers) qui a promis de s'occuper de David, va un soir en allant chez David, avoir une grosse surprise, car David est habillé en femme,dans les habits de Laura. Le choc passé Claire va prendre fait et cause pour la nouvelle vie de David, d'ailleurs c'est elle qui va lui trouver son nouveau prénom "Virginia",d'un côté David qui vit en dehors en homme mais mal dans sa peau, de l'autre Virginia à la maison avec son bébé, dans la peau de Laura, très à l'aise et heureu(se).

Pendant ce temps là Gilles le mari de Claire, lui ne s'aperçoit de rien, il doit être aveugle, préférant qu'il soit homosexuelle, que de voir la vérité en face, même s'il ne s'est pas qu'il s'habille en femme.

Dans ce film, on retrouve un élément essentiel dans la filmographie d'Ozon, La robe, si vous vous rappelez de l'excellent court-métrage "Une robe d'été" ou un jeune homme s'habillait en femme et se faisait culbuter dans la cuisine par son copain, donc c'est pas une nouveauté dans le cinéma d'Ozon.

Pas de nouveautés dans l'exploration de la femme, par Romain Duris, si les gens n'ont pas la mémoire courte, il mimait dans l'excellent 17 fois Cécile Cassard de Christophe Honoré (le même clan) où il imitait Lola (Anouck Aimée) dans le film de Jacque Demy.

Il est vrai que Duris n'est pas très féminin, et avec son imposante pilosité, cela peut sembler bizarre, mais on peut le considérer qu'il ne fait que débuter dans sa nouvelle peau, avec toutes les imperfections de ce genre, mais dans la scène finale, après 7 ans d'expérience (non il est parti au Tibet) ,il(elle)plus une femme naturellement.

Est-ce que Une nouvelle amie est un film militant pour Le Mariage pour tous,honnêtement je le pense pas, car je pense qu'Ozon s'en fout totalement, je ne sens pas le militant de base,mais il est certain que son films, le plus incisif et provocateur depuis 10 ans, doit donner des boutons aux militants du Printemps Français.

Malgré tout l'homosexualité est simplement en fantasmes dans le film et notamment dans la tête de Claire, entre elle et Laura , et une scène de douche entre Gilles et David (et pas Virginia), car peut être considère -elle la situation comme une histoire homosexuelle, pour cacher son trouble, scène de douche habituelle chez Ozon, ici comme prétexte comme dans Elephant de Gus Van Sant.

Ce que j'aime bien dans ce film, c'est la façon de filmer (toujours clignant vers Almodovar) et les situations les plus ambigus les unes que les autres, mélange de stress et de provocation cher à Ozon, même s'il c'était calmé ces derniers temps, faisant des films plus populaires.

Ce que j'aime moins ce sont certaines situations qui sont à la limite de la débilité, comme quand Claire et Virginia font l'amour et qu'elle s'aperçoit qu'il a une b...e, et oui pétasse c'est David, je trouve cela d'une bêtise, et beaucoup de dialogue dont de niveau, et c'est pas ce qu'il y a de meilleur dans le film loin de là. La scène aussi ou Virginia et Claire vont au cinéma et la première se faisant draguer ouvertement par un pervers (Ozon himself) qui n'amène rien à l'histoire,mais on reconnaît la patte du réalisateur.

Côté comédien, Romain Duris est troublant dans ce rôle de travesti, mais est quand même maladroit avec ses poils sous la peau, son sourire de travers et ces cils rasés, Anais Desmoutiers est très bien dans le rôle manipulatrice qui ne c'est pas ce qu'il veut, et Raphael Personnaz plus féminin (et moins poilu que poilu) aurait fait un joli travesti.

Par contre la performance de Duris avec tous ses poils dans Grizzly est étonnante (lol).

Donc comme je l'ai dit plus haut, de bon côté et de mauvais côté (tous les deux dans les habitudes de Ozon) , Une nouvelle amie est en sorte d'une compile de tous ces films et courts-métrages, David étant à la fois Charlotte Rampling, Fanny Ardant ou Catherine Deneuve, le bébé nous faisant rappeler "Ricky" mais lui ne vole pas.

Un film gay ou queer, gay non malgré 2 scènes de fantasme de Claire, mais Queer oui , qui nous montre dans le cinéma français autre chose que de la caricature.

Mais on en profitera pour être plus tolérant sur ces personnages qui vivent leur vie comme ils veulent, et l'avantage ici, le petit bébé à un papa et une maman dans le même corps.



Note : 14.20

Fiche Technique

Réalisation : François Ozon
Scénario : François Ozon d'après Une amie qui vous veut du bien de Ruth Rendell
Direction Artistique : Pascal Leguellec
Décors : Nathalie Roubaud
Costumes : Fanny Rapange
Photographie : Pascal Marti
Son : Guillaume Sciama
Montage : Laura Gardette
Musique : Philippe Rombi
Production : Eric et Nicolas Altmayer

Distribution

Romain Duris : David/Virginia
Anaïs Desmoustiers : Claire
Raphaël Personnaz : Gilles
Isild le Besco : Laura
Aurore Clément 
Jean-Claude Bolle-Reddat









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire