Pages

vendredi 12 septembre 2014

I ORIGINS DE MIKE CAHILL


Comment perdre un spectateur (en l'occurrence moi), pendant un festival, que Mike Cahill réalisateur de I Origins viennent présenter un film à Deauville. Déjà il y a 3 ans, il nous avait présenté Another Earth,qui m'avait autant intéressé que passer une soirée devant un magasine scientifique de la Nasa ou d'un Ophtalmo. Ce réalisateur ancien documentariste de National Géographique (donc réalisateur à 50% du film de Besson "Lucy" et un adepte du pourquoi faire simple quand on fait peut faire compliqué.

I Origins donc de Mike Cahill avec Michael Pitt, Astrid Berges-Frisbey et Britt Marling raconte l'histoire d'un docteur en biologie moléculaire Ian Gray qui mène des recherche sur l'oeil humain quand sa rencontre avec une mystérieuse jeune femme va brouiller les frontières entre son travail et sa vie personnelle. Quelques années plus tard, la découverte scientifique révolutionnaire que lui et son collègue Karen sont sur le point de faire marque le début d'un voyage extraordinaire amenant à relier entre eux des individus totalement étrangers, et à prouver que la science et les sentiments ne peuvent constituer deux univers séparés.

Dès les premières images pourtant, ou le héros scientifique entrent dans le fond de nos yeux est assez impressionnant de technique,de plus on a le droit pour la 1ère fois en France au son Dolby Atmos en 64.1 contre 5.1 habituellement. Mais après c'est une longue litanie de propos scientifique et propos cosmique . De faire que l'oeil est le 1er point d'entrer d'une photo est bienvenu. Les acteurs s'en sortent bien, mais ça façon d'expliquer les choses m'a fait perdre pied, certainement un bon film pour des plus intelligents que moi, mais moi j'ai perdu mon subconscient.

Dans la deuxième partie du film,on part dans un autre registre après un incident survenu à sa femme,où on parle de réincarnation dans un pays très préoccupé (l'Inde) par le sujet de l'oeil. Donc tout me plaire, la complexité scientifique ancrée au spirituel.

Je crois que je vais avoir à l'oeil ce réalisateur,pour pas me faire avoir une 3ème fois.

Note : 12.40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire