Voici un blog qui va vous faire partager ma passion dévorante du cinéma, avec mes chroniques, mes hommages et une histoire des Oscars année par année de la nuit des temps à aujourd'hui et plus, si la vie nous le permet. Vive le 7ème art. N'hésitez pas de mettre des commentaires, pour donner votre avis pour alimenter le BLOG.
Pages
▼
lundi 16 juin 2014
CRUSADE DE PAUL VERHOEVEN
En 1990, Total Recall est une magnifique adaptation d'un roman de Philipp K.Dick, comme il y en a une tous les 10 ans. Dès le tournage Schwarzenneger et le producteur du film Mario Kassar, patron de Carolco Pictures (Rambo, Terminator...) propose à Verhoeven, le réalisateur, le projet Crusade. Un film qui aura pour thèmes les croisades au XI siècle.
Pourquoi Paul Verhoeven ? Kassar et Schwarzy se sont rendus compte qu'il parvenait à tirer le meilleur de l'acteur. Total Recall a été un remarquable succès. Ils ont vu aussi la chair et le sang, le premier long-métrage du réalisateur hollandais à Hollywood. Cette épopée médiévale guerrière et religieuse, baroque et flamboyante, leur fait pressentir que Verhoeven est le metteur en scène idéal pour un film sur les croisades. Ce talent de faire vivre les campagnes militaires sanglantes et absurdes sera encore visible dans Starship Troopers, en 1997, dans un contexte futuriste cette fois-ci.
Le scénario écrit par Walon Green (La horde sauvage) semble plus que prometteur. On évoque un mélande de Conan et de Braveheart, en plus violent. Ainsi, au début de Crusade, Hagen de personnage de Schwarzy est un combattant renégat qui attend son exécution. Son destin bascule lors d'une visite du Pape Urbain II. Il se fait remarquer en mettant le feu à l'image de la croix placée dans son dos. Il est alors libéré et envoyé aux croisades. Sa destination : Jérusalem que la Sainte Eglise veut Capturer.
Le casting commence à prendre forme. Autour de Schwarzy, on parle de Robert Englund dans le rôle d'un prêtre chrétien qui formerait un duo avec un musulman interprété par John Turturro. On annonce aussi Jennifer Connely en princesse arabe. Les fondations d'un projet passionnant sont donc posées. Mais il manque encore les murs. En l'occurrence l'argent, Kassar et sa société Carloco n'ont pas les épaules assez larges pour porter le projet à eux seuls avec un budget autour de 120 millions de $.
Kassar hésite et finalement décide de produire L'île aux pirates, mauvaise pioche car le film sera un bide.
Kassar produira quand même deux films de Verhoeven (Basic Instinct et Showgirls).
Schwarzenegger, qui tient énormément à ce projet , rachète le scénario. Il entre un moment en contact avec Arnon Milchan, pour relancer le film, qui pourrait être distribué par la 20th Century Fox. Il préféra produire Terminator 3 et abandonne le projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire