Voici un blog qui va vous faire partager ma passion dévorante du cinéma, avec mes chroniques, mes hommages et une histoire des Oscars année par année de la nuit des temps à aujourd'hui et plus, si la vie nous le permet. Vive le 7ème art. N'hésitez pas de mettre des commentaires, pour donner votre avis pour alimenter le BLOG.
Pages
▼
lundi 31 mars 2014
STATES OF GRACE
On a toujours chaque année un coup de coeur au Festival de Deauville, un film qui bouleverse le public, la critique mais cette fois pas le Jury du Festival qui est passé à côté.
Comme Detachment de Tony Kaye il y a quelques années, je suis tomber sous le charme de petit film par les moyens, mais un grand film par son contenu et sa forme.
Ce film qui sortira sous le titre "States of Grace" en France, est sorti dans ce festival sous le nom "Short Term 12" qui correspond au nom du foyer d'adolescent.
Dans ce film, on pleure, on rit , on a peur pour les personnages, mais on ne rit pas des personnages, ce qui est le plus important.
L'histoire : Sensible et déterminée, Grace est à la tête d'un foyer pour adolescents en difficulté (ce qui peu de dire). Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu'à l'arrivée soudaine d'une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie grâce à sa propre adolescence .... pas si lointaine.
Casting :
Réalisateur et Scénario : Destin Cretton
Avec :
Brie Larson
John Gallagher Jr
Kaitlyn Dever
Rami Malek
Keith Stanfield
Kevin Hernandez
Melora Walters
Stéphanie Beatriz
Lydia du Veaux
Alex Calloway
Frantz Turner
Le réalisateur dans son film écrit surtout pour lui, car c'est un peu sa vie, qu'il raconte, ayant été éducateur de centre spécialisé.
Il raconte que le personnage de Grace, c'est un peu lui.
Ce qui est important, alors qu'on peut penser que la gestion des adolescents se faisaient au jour le jour et à chaque scène.
Eh bien, il faut savoir que chaque scène est scénarisée et aucune improvisées, et tous les ados sont des jeunes acteurs débutants et non des enfants en difficulté, d'où le miracle permanent.
Un film malgré un sujet difficile, mais pris sur le ton de l'espoir et de la tendresse, tout doit être compris et expliquer, c'est souvent très dure (on a la larme à l'oeil), mais l'espoir peut renaître.
Un film multi-récompensé :
- Meilleur Montage au Spirit Awards
- Meilleure actrice et prix spécial du Jury au Festival de Locarno
- Prix du Public au Festival de Los Angelès
- Rising Star pour Brie Larson
- Personnellement : 10ème meilleur Film en 2013 -Jeune espoir Féminin - Révélation féminine
Tous les comédiens et surtout Brie Larson sont exceptionnelles.
Et puis si vous ne pleurez pas sur la dernière scène, c'est que vous insensible et habitez Béziers ou Fréjus.
En sortant de la salle à Deauville, tout le monde marchait sur l'eau en "Etat de Grace", on a pas vraiment compris vu les notes qu'on a pu voir que le film n'obtienne pas le Prix du Public.
Le rêve existe , je l'ai vue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire