Synopsis : Un film sur la guerre qui retrace le parcours en montagnes russes d'un général américain et souligne la question très actuelle de la limite entre réalité et mascarade cruelle. Se prenant pour un leader né et persuadé d'être dans le vrai, il se précipite, droit dans ses bottes, au cœur de la folie. Brad Pitt pose un regard moqueur sur le général décoré et charismatique Stanley McChrystal, une personnalité militaire parmi les plus clivantes qui a pris la tête des forces de l'OTAN en Afghanistan avec la fougue d'une rock star, avant d’être envoyé au tapis par sa propre vanité suite à l'article sans langue de bois d'un journaliste. War Machine évoque ce que l’on doit aux soldats en posant la question de l’objectif de leur engagement.
Le film s'inspire très librement du livre "The Operators : The Wild and Terrifying Insude Story of America's War un Afghanistan" écrit par le journaliste aujourd'hui décédé Michael Hastings, ou il accusait notamment un général de l'armée Stanley McChrystal de s'être ouvertement moqué du Vice-Président de l'époque Joe Biden, c'est ce général qui a inspiré le personnage campé par Brad Pitt.
War Machine est films sur un personnage qui se croit une Rock'star sur les terrains de combat, et met en danger par sa personnalité hors-norme les troupes dont il a la charge.
Le film présente comme une comédie par la pub incessante de Netflix, est plutôt une satyre beaucoup moins réussi que M.A.S.H , avec des scènes vraiment trop longue ou il se passe rien, vraiment rien.
De temps en temps, il y a quelques flamboyances, mais cela ne fait pas un film sur la globalité, ou même si on a le droit à certaines critiques assez juste sur le pouvoir des hommes de guerre, mais c'est vide de sens, et puis cette voix off tout le long du film est plutôt agaçante, diminuant notre intérêt minute après minute.
Il y a des scènes ou à un certain moment ou on à l'impression de se retrouver dans une sitcom AB notamment avec le personnage du Président Karzai joué par Ben Kingsley qu'on a connu plus inspiré, comme un personnage sortit du Dictateur de Sacha Baron Cohen.
Derrière Brad Pitt qui en fait vraiment des tonnes, se trouvent des acteurs qui ont vraiment du mal à s'affirmer.
Je me suis vraiment ennuyé , dans un film qui aurait pu être plus caustique, et je me pose la question de savoir si Netflix donne son avis sur le Final-Cut que ce soit pour faire plaisir à ses abonnés ou politiquement. On verra les films qui vont suivre pour donner un avis plus précis.
NOTE : 7.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; David Michod
Scénario : David Michod
D'après l'oeuvre de : Michael Hastings
Production ; Dede Gardner, Jeremy Kleiner, Ian Bryce pour Netflix et Brad Pitt
Mixage ; Gareth John
Casting : Francine Maisler
Décors ; Josephine Ford
Montage ; Peter Sciberras
Photographie ; Dariusz Wolski
DISTRIBUTION
Will Poulter : Ricky Ortega
Anthony Michael Hall : Hank Pulver
Meg Tilly ; Jeannie McMahon
Griffin Dunne Ray Canucci
Tilda Swinton : Européan Politician