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samedi 7 octobre 2017

NETFLIX AUGMENTE SES PRIX ET SES CONTENUS

Netflix va augmenter ses tarifs en France. Le prix d'entrée au site de vidéo par abonnement (SVAD) américain va rester à 7,99 euros pour un seul écran, mais va augmenter de 1 euro, à 10,99 euros, pour les abonnements à deux écrans personnalisés et de 2 euros, à 13,99 euros, pour 4 écrans.
Le groupe de Reed Hastings poursuit ses hausses de prix région par région. Ses tarifs ont déjà augmenté en Amérique Latine et en Scandinavie cet été. Cette fois, il relève ses prix aux Etats-Unis et dans certains pays européens, dont également l'Allemagne et le Royaume-Uni. 
«Cette hausse était prévue, explique Yann Lafargue, porte-parole du groupe pour l'Europe. Il ne s'agit pas d'une réaction à la taxe Netflix de 2% annoncée récemment ». Ce responsable de Netflix ajoute toutefois que les autres projets de taxation des services numériques, notamment au niveau de l'Union européenne, pourraient être répercutés sur le consommateur et avoir un impact sur les investissements en contenus. «Ce serait dommage, » explique-t-il.
Netflix pense que ses augmentations de tarifs ne vont pas dissuader les abonnés. «Nous avons passé des hausses de prix aux Etats-Unis en 10 ans d'existence dans la SVAD et nous continuons à y croître, » 
Le groupe a par ailleurs beaucoup investi dans les contenus. En France, en trois ans de présence, le catalogue a augmenté de 200%, explique Yann Lafargue, et selon lui, il n'y a aucune raison pour que ce rytme faiblisse.
Ne serait-ce que parce que le catalogue Netflix, qui pèse 20% des 6 milliards de dollars dépensés annuellement dans le monde en contenus (le reste est acheté à des tiers), va continuer à croître. Il est passé de 600 heures à 1.000 heures cette année. Alors que 400 shows sont en projets, leur nombre va passer de 400 à 650 dès l'an prochain sur la plate-forme. A terme, les contenus maison pourraient approcher des 50% de l'ensemble. 
Après un démarrage que certains qualifiaient de poussif en France, les choses semblent s'accélérer. Le dernier chiffre ayant circulé disait 1,6 million d'abonnés, ce que la direction de Netflix avait jugé sous-évalué. Aujourd'hui, le nombre d'abonnés «augmente à un très très bon rythme », dit Yann Lafargue. Le groupe a désormais des partenariats avec tous les opérateurs télécoms sauf Free. Comme il propose plus de 1.000 heures de contenus en 4K (très haute définition), les fabricants de téléviseurs ont intérêt à lui faire la part belle dans leurs nouveaux modèles, par exemple en mettant une touche Netflix sur la télécommande.
Le groupe dit avoir 30% de contenus européens sur Netflix France et ne précise pas combien il a de contenus français. Mais il promet d'investir beaucoup ici dans les séries, mais aussi dans les films et les documentaires. Un projet important dans le cinéma devrait être annoncé dans les prochains mois. 
Source : Les Echos.FR

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