Pages

lundi 2 octobre 2017

MON AVIS SUR LA SAISON 6 DE LA SERIE ENGRENAGES SUR CANAL PLUS

ENGRENAGES SAISON 6 est une série policière Française

Synopsis Cherchant leur place avec l'arrivée d'un nouveau commissaire (Valentin Merlet), le groupe DPJ de Laure Berthaud (Caroline Proust) se retrouve alors au cœur d'une affaire complexe, mettant à jour achat de paix sociale dans un quartier rongé par la délinquance et la pauvreté, où Herville (Nicolas Briançon) a été muté. Corruption généralisée qu'affrontent également de leur côté Roban (Philippe Duclos), confronté à ses propres limites comme à celles de l'institution judiciaire, et Joséphine (Audrey Fleurot), se retrouvant dans la peau d'une victime, ce qui la conduit à un changement total de perspective.

On retrouve avec plaisir la nouvelle saison de Engrenages, avec nos flics, juges et avocats qui ont toujours l'envie de bien gérer la justice, mais doivent faire face chacun à des problèmes personnels plus ou moins important.

ATTENTION SPOILERS

La série malgré les multiples saisons (il en reste une sans Caroline Proust) nous surprend à chaque fois par la qualité de son scénario et les surprises qui montent crescendo au fil des épisodes.

Ici on aura le droit à des flic ripoux (loin du film de Claude Zidi) qui obéissent aveuglément à un gang de roumains, qui ne font pas que prostituer des femmes de leurs pays, mais également les utiliser comme femme porteuse de bébé, pour les vendre à des familles ne pouvant pas avoir d'enfants, sordide.

Des problèmes personnels et professionnels pour Joséphine qui confond souvent vie privée et vie professionnelles et va se retrouver difficile, contre la loi.

Le juge Roban va devoir lui aussi faire face à un moment très difficile, ayant de graves ennuis de santés, qui lui fera perdre son poste , temporairement ?

les lieutenants Gilles et Laure, vont devoir gérer toutes ses affaires avec un nouveau commissaire avec de nouvelles méthodes, mais aussi un rapprochement amoureux. Mais Laure devra aussi faire face à son problème de devenir mère.

Ce que j'aime dans la série, c'est cette fluidité des personnages, à tous niveaux et tous métiers , avec chacun à sa place , jouant tous à la perfection, même au fond d'une scène, ce qui fait qu'on y croit beaucoup , sans chercher les erreurs de scénario.

Pas de cascades , mais une série plus qu'efficace avec des grands comédiens de télévision très efficace, sans en mettre un plus que l'autre en avant.


Distribution

Police 

Personnages principaux 


Thierry Godard, interprète du Lieutenant Escoffier.
  • Caroline Proust : Capitaine Laure Berthaud, capitaine de police aux méthodes parfois un peu musclées, membre de la DPJ.
  • Thierry Godard : Lieutenant Gilles « Gilou » Escoffier, policier usé par la drogue et par la vie, membre de la DPJ.
  • Fred Bianconi : Lieutenant Luc « Tintin » Fromentin, policier droit et honnête, père de famille, membre de la DPJ.

Personnages secondaires 

  • Bruno Debrandt : Commissaire Vincent Brémont, commissaire à la Brigade criminelle, en compétition avec Laure Berthaud sur l'enquête du « boucher de la Villette ».  
  • Nicolas Briançon : Commissaire Herville, nouveau commissaire à la DPJ, supérieur hiérarchique de Laure Berthaud.    

Palais de Justice 

Personnages principaux 


Audrey Fleurot, interprète de l'avocate Joséphine Karlsson.

Grégory Fitoussi, interprète de Pierre Clément, le substitut du procureur.
  • Philippe Duclos : François Roban, juge d'instruction froid et compétent, qui connaît toutes les ficelles de son métier.
  • Grégory Fitoussi : Pierre Clément, substitut du procureur intègre et honnête, mais auquel son amour pour la Justice va jouer des tours ; il devient avocat à partir de la saison 3 et s'associe à Joséphine Karlsson.
  • Audrey Fleurot : Joséphine Karlsson, jeune avocate intelligente et très douée mais ambitieuse et sans états d'âme ; la haine viscérale qu'elle porte à la police va la pousser à commettre des actes répréhensibles.

Personnages secondaires 

  • Dominique Daguier : Procureur Machard, fonctionnant avec une justice à deux vitesses, il cherche à tout prix à se débarrasser de Pierre Clément, trop idéaliste, et du juge Roban, trop indépendant. 
  • Elisabeth Macocco : Marianne Ledoux, greffière du juge Roban.     
  • Hervé Rey : Didier, nouveau greffier du juge Roban après le départ de Marianne. 




Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge