Pages

lundi 9 octobre 2017

HOMMAGE A JEAN ROCHEFORT DECEDE A 87 ANS + MON TOP 20 (Salut L'Artiste)

 Triste journée, ou on a appris aujourd'hui que l'acteur français Jean Rochefort est décédé dans un Hôpital Parisien ce lundi matin à l'âge de 87 ans.

Jean Rochefort né le 29 Avril 1930 à Paris fait partie de ses acteurs que l'on pense immortel, il aura rejoint peu après au Paradis Victor Lanoux et son ami Claude Rich. Sale année pour le Cinéma Français.

Jean Rochefort représentait tout à fait le français moyen râleur, enjôleur et charmeur avec sa célèbre moustache qui a traversé sa carrière. Mais Jean Rochefort c'était autre chose, celle de ce dandy presque anglais avec ses tenues colorées qui faisaient rayonnés les pavés parisiens quand il sortait de chez lui.

Lui qui avait commencé au Conservatoire avec sa bande d'amis fidèles autour de Jean Paul Belmondo (Marielle, Noiret, Beaune, Vernier, Rich) qui le portèrent en triomphe quand il a loupé son diplôme au conservatoire, il a promené avec classe comme ses contemporains ci-dessus le cinéma français pendant près de 60 ans. En dehors des plateaux lui qui n'était pas naïf de ce que pouvait être cinq minutes de gloire, il était le prince des pinces sans rire, sachant toujours avec un bon mot et sa gentillesse nous raconter des anecdotes du cinéma et ils y en avaient des cotons.

Résultat de recherche d'images pour "jean rochefort"

La première fois qu'on l'a vu au cinéma c'est dans Rencontre à Paris de Georges Lampin en 1955 à l'âge de 25 ans, si aujourd'hui cela peut penser commencer tard, à l'époque c'était pas surprenant, surtout qu'il a dû attendre 3 ans pour jouer dans ce second film. Il a tourné dans 113 films et 37 Téléfilms, quelques publicités et 50 ans de théâtre lui qui venait du conservatoire.

Il a commencé à être des valets et consorts dans ces premiers films, avant de faire avec talent le second rôle avec son ami Jean Paul Belmondo (Cartouche, Les Tribulations d'un Chinois en Chine ou l'Héritier), cela doit être une grande perte pour son ami Bebel et ses amis de l'époque encore vivant.

Résultat de recherche d'images pour "jean rochefort"

Il officiera dans des nombreuses comédies, pas toujours au sommet de la qualité, mais toujours avec sa classe, et il aura du succès avec la série des Grands Blonds aux côtés de la regretté Mireille D'Arc, Le Moustachu ou Le Placard. Mais c'est dans les deux films mythiques de Yves Robert sur cette bande de copains de Un Eléphant ça trompe énormément et Nous Irons Tous au Paradis qui sera un incroyable succès et des films devenus des classiques aujourd'hui.

Mais Jean Rochefort n'était pas uniquement un comique, il était un acteur dramatique de grand talent qu'il a scellé au conservatoire comme dans L'Horloger de Saint Paul, Tandem, Ridicule, Le Mari de la Coiffeuse.

Résultat de recherche d'images pour "jean rochefort"

Il recevra pour tous ses talents, trois César, le premier dans un second rôle pour Que La Fête Commence en 1976, le second de meilleur acteur pour Le Crabe Tambour en 1978 et un César d'Honneur en 1999 pour l'ensemble de son œuvre.

Jean Rochefort aura certainement un seul regret comme nous d'ailleurs, de ne pas avoir pu honorer son rôle dans l'Homme de la Mancha de Terry Gillian pour des problèmes de dos, il aurait fait un sacré Don Quichotte.

Résultat de recherche d'images pour "jean rochefort"

Jean Rochefort était également un grand ami des chevaux, depuis plus de 50 ans, passion qui lui coûta cher, mais la passion était restée malgré tout.

Patrice Leconte (malgré des débuts difficiles dans Les Vécés étaient fermés de l'intérieur) avec 7 films, Bertrand Tavernier et Yves Robert auront été les plus fidèles dans la carrière de Jean Rochefort.

Résultat de recherche d'images pour "jean rochefort"Résultat de recherche d'images pour "jean rochefort"

Il avait réalisé deux courts-métrages et un Documentaire. Son dernier film c'était "Floride " en 2015 de Philippe Le Guay.


RIP à Jean Rochefort auquel son talent et sa gouaille bien française nous manquera beaucoup, et comme pour l'un de ses films "Salut L'Artiste".

MON TOP 20 DES FILMS AVEC JEAN ROCHEFORT

Résultat de recherche d'images pour "jean rochefort FILMS"Résultat de recherche d'images pour "jean rochefort FILMS"Résultat de recherche d'images pour "jean rochefort FILMS"Résultat de recherche d'images pour "jean rochefort FILMS"

1 Que la Fête Commence de Bertrand Tavernier
2 Le Crabe Tambour de Pierre Schoendorffer
3 Un Elephant ça Trompe Enormément de Yves Robert
4 Tandem de Patrice Leconte
5 L'Horloger de Saint Paul de Bertrand Tavernier
6 Cartouche de Philippe de Broca
7 Nous Irons Tous au Paradis de Yves Robert
8 Ridicule de Patrice Leconte
9 Le Grand Blond avec une chaussure noire de Yves rOBERT
10 Salut L'Artiste de Yves robert
11 L'Héritier de Philippe Labro
12 L'Ami de Vincent de Pierre Granier Deferre
13 Il Faut Tuer Birgit Haas de Laurent Heyneman
14 Les Grands Ducs de Patrice Leconte
15 Calmos de Bertrand Blier
16 Ne le Dis à Personne de Guillaume Canet
17 L'Homme du Train de Patrice Leconte
18 Courage Fuyons de Yves Robert
19 Tango de Patrice Leconte
20 La Clef de Guillaume Nicloux

FILMOGRAPHIE

Années 1950 et 1960 
Années 1970 
Années 1980 
Années 1990 
Années 2000 et 2010 

T






Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge