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mardi 19 septembre 2017

LES COURTS METRAGES QUI VONT CONCOURIR POUR LES CESARS 2018

Pour le “César du meilleur film de court métrage” sont en lice pour le premier tour : 1992 d'Anthony Doncque, A Brief History of Princess X de Gabriel Abrantes, Les bigorneaux d'Alice Vial, Le bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembre, Blind Sex de Sarah Santamaria-Mertens, La convention de Genève de Benoît Martin, Debout Kinshasa ! de Sébatien Maître, Les enfants partent à l'aube de Manon Coumbia, Et toujours nous marcherons de Jonathan Millet, Féfé Limbé de Julien Silloray, Le film de l'été d'Emmanuel Marre, Goliath de Loïc Barché, Goût bacon d'Emma Benestan, Guillaume à la dérive de Sylvain Dieuaide, Je les aime tous de Guillaume Kozakiewiez, La laine sur le dosde Lofti Achour, Mare Nostrum de Rana Kazhaz et Anas Kahlaf, Marlon de Jessica Palud, Les Misérables de Ladj Ly, Noyade interdite de Mélanie Laleu, Panthéon Discount de Stéphan Castang, Pas comme des loups de Vincent Pouplard, Le silence d'Ali Asgari et Farnoosh Samadi et Tangente de Julie Jouve et Rida Belghiat.
C'est la deuxième année que la présélection compte autant de films, le double par rapport à ce qui était pratiqué auparavant et les lacunes sont donc plus aléatoires, même si chacun trouvera sans doute qu'il manque untel ou untel...
Pour le César du meilleur film d'animation, côté court métrage, on retrouve comme finalistes potentiels À l'horizond'Izabela Bartosik-Burkhardt, Alphonse s'égare de Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, Decorado d'Alberto Vazquez, Diamenteurs de Chloé Mazlo, Le futur sera chauve de Paul Cabon, I Want Pluto to be a Planet Again de Marie Amachoukeli et Vladimir Mavounia-Kouna, Le jardin de minuit de Benoît Chieux, Love de Réka Bucsi, Mon homme (poulpe) de Stéphanie Cadoret, L'ogre de Laurène Braibant, Negative Space de Ru Kahawata et Max Porter et Pépé le morse de Lucrèce Andreae.
On notera que Gros chagrin de Céline Devaux, qui avait été césarisée en 2016 pour Le repas dominical, ne fait pas partie de la liste alors qu'il vient de recevoir le Prix du court métrage à la Mostra de Venise... Et pas de prime aux “noms”, décidément, puisque les dernières réalisations de Patar et Aubier, Michel Ocelot ou encore Jean-Pierre Jeunet (en coréalisation avec Romain Segaud) sont également absentes.
Les films de ces deux listes de présélection figureront, rappelons-le, dans les DVD qui seront remis à chacun des membres de l'Académie votant afin de définir dans un premier temps les finalistes de chaque catégorie. Plusieurs d'entre eux seront en outre visibles sur notre site pour nos abonnés dans les semaines à venir.
Source : Bref Cinéma

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