Pages

vendredi 4 août 2017

MON AVIS SUR VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES DE LUC BESSON (§)

VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES de Luc Besson est un Film de Science Fiction d'après la Bande Dessinée de Pierre Christin et Jean-Claude Mezières.

SynopsisÀ la suite de la rencontre historique Apollo-Soyouz en 1975, d'autres nations envoient des cosmonautes rejoindre la station spatiale. Dans les siècles suivants, de nombreux extraterrestres, de toutes formes, rejoignent la station spatiale. Rebaptisée Alpha, celle-ci devient trop vaste et risque de s'écraser sur la Terre. D'un commun accord, les dirigeants des races qui peuplent l'immense station décident de l'éloigner de la Terre. Pendant son voyage, elle continue de croître jusqu'à loger 17 millions d'êtres vivants.
En 2740, les agents spatio-temporels Valérian et Laureline accomplissent des missions à bord de leur vaisseau. Un jour, Valérian rêve d'un monde inconnu peuplé d'êtres anthropomorphes qui vivent près d'une plage idyllique où ils recueillent des perles dotées de propriétés insolites. De petits animaux répliquent ces perles, répliques qui sont versées dans un puits lors d'un rituel. Quelques instants plus tard, les habitants de Mül voient avec effroi des vaisseaux tomber du ciel et seuls quelques survivants parviennent à se protéger d'une terrifiante explosion qui ravage la planète. Valérian se réveille brusquement, ignorant si son rêve est vrai.

Résultat de recherche d'images pour "valerian"
Valérian et Laureline reçoivent la mission de retrouver un réplicateur qui se trouve dans les mains d'un extraterrestre l'offrant sur le marché noir. En route vers Alpha, Valérian demande à Laureline de l'épouser, mais celle-ci refuse à cause de son immaturité. Arrivé sur la planète, Valérian confronte le trafiquant, lui vole le petit animal ainsi qu'une perle de Mül. Il observe également deux créatures qu'il a vues dans son rêve, mais s'enfuit lorsque la situation dégénère. Lui et Laureline parviennent à rejoindre leur vaisseau, malgré le fait qu'ils soient poursuivis par un prédateur extraterrestre particulièrement rapide et agressif.

Résultat de recherche d'images pour "valerian"Résultat de recherche d'images pour "valerian"
De retour sur Alpha, ils apprennent du Commandeur Filitt que la station est menacée par une force que les instruments ne peuvent pas analyser ; également, aucun soldat n'est revenu de missions d'exploration. La force continue de croître et atteindra l'ensemble de la station dans quelques semaines. Le Commandeur exige que Laureline lui remette le réplicateur, mais elle refuse. Pendant une réunion de haut gradés, des habitants de Mül paralysent les participants, y compris Valérian et Laureline, et kidnappent le Commandeur. Valérian parvient à ouvrir la gangue dans laquelle il était enfermé, libère Laureline et poursuit les extraterrestres à bord du vaisseau, qui se dirigent vers la zone infectée. Pendant sa poursuite, il perd contact avec Laureline.

Résultat de recherche d'images pour "valerian"
Elle le retrouve près d'un précipice, mais Laureline est capturée par des extraterrestres anthropophages. Valérian la libère grâce à la collaboration d'un être protéiforme, qui meurt pendant leur fuite. Les deux agents pénètrent dans la zone infectée, pour découvrir qu'elle abrite les survivants de la planète Mül, ainsi que le Commandeur Filitt. Les agents apprennent qu'au cours d'une attaque extraterrestre, Filitt a dirigé une flotte de vaisseaux à proximité de Mül et a ordonné un tir de missiles contre la flotte extraterrestre. Ces missiles étaient aussi des armes de destruction massive ; le Commandeur a donc condamné la planète, même s'il savait qu'elle était habitée par des millions d'êtres vivants conscients. Des survivants ont échappé à la destruction et ont acquis la technologie nécessaire à leur survie et aux voyages spatiaux. Valérian comprend que la zone infectée est en fait un vaisseau spatial qui permettra aux survivants de fonder une nouvelle planète.
Résultat de recherche d'images pour "valerian"
Ils ont seulement besoin d'une perle, que Valérian possède, et du réplicateur, que Laureline possède, pour que le vaisseau puisse voyager dans l'espace. Les deux agents contactent le centre de commande et révèlent l'histoire à la hiérarchie d'Alpha. Le Commandeur Filitt ordonne alors à son escorte personnelle de robots de détruire les preuves et de tuer les témoins de son crime. Valérian et Laureline, avec l'aide d'officiers humains, stoppent l'attaque des robots, ce qui permet au vaisseau mül de quitter la station. Par la suite, Filitt est capturé et Valérian et Laureline se déclarent leur amour mutuel.
Résultat de recherche d'images pour "valerian"
Mon avis

Avant de donner mon avis sur le film de Luc Besson, je dois reconnaître que le Gomul du  Cinéma Français à vulgairement des couilles pour monter un projet de ce niveau , donnant ses lettres de noblesse à la BD Française, permis de faire travailler des gens depuis plusieurs années sur ce projet et de leur permettre de mettre leur talent de technicien de l'image en avant.

Luc Besson ayant pris le risque d'un budget de 197 millions et des soupières , plus de 6 000 dessins pour le StoryBoard, 2 547 Effets Visuels dont 1266 personnes impliquées à la post-production, 115 acteurs et 552 figurants (petit face à Dunkerque) 100 jours de tournage, 96 musiciens , 80 caméras pour la performance capture et 7 plateaux de la Cité du Cinéma occupé, et le nec plus ultra 500 Kilos de Confettis lâchés le dernier jour du tournage. 

Résultat de recherche d'images pour "valerian"Résultat de recherche d'images pour "valerian"

Tout cela c'est le grand barnum qu'à réalisé Besson et qui démontre comme Nolan qu'on peut tourner en France des films à grands spectacles et de grande envergures.

Ca c'est le côté positif, car Besson a oublié un truc fondamental aujourd'hui dans le monde du cinéma, avec un budget de 197 millions de Dollars, le film ne peut pas se concentrer sur le Box Office Français qui devrait tourner autour de 5 millions , ce qui est peu par rapport à l'investissement, mais il doit compter avec les Etats-Unis et la Chine. Pour les States le pari est raté , en effet le film ne devrait pas atteindre en fin de course les 40 millions de Dollars, ce qu'on pouvait espérer pourtant le premier week-end , l'erreur outre la qualité du film est d'avoir présenté un héros complètement inconnu des terres américaines. On verra pour la Chine , mais le problème pourrait être le même. Maintenant on va me dire que le film est totalement couvert à la sortie (je'en doute un peu par habitude des résultats d'EuropaCorp) mais au meilleur des cas, le film ne sera pas un succès loin de là.

Résultat de recherche d'images pour "valerian"Résultat de recherche d'images pour "valerian"

L'univers de Jean Claude Mézières n'est pas un inconnu pour Luc Besson, déjà soi-disant dès l'âge de 10 ans se précipitait sur les albums de Valérian (on est en promo) , on retrouve l'univers du dessinateur dans Le Cinquième Elément du même Besson, où les Taxis Volants empruntés par Bruce Willis sont de lui.

L'univers de Valérian est aussi très en phase avec certaines embarcations de la Guerre des Etoiles, chose que Lucas n'a jamais admis.

Résultat de recherche d'images pour "valerian luc besson"

Alors pour un novice comme moi sur l'univers de la BD et des aventures de Valérian et de Laureline (au même niveau que les américains) je ne connaissais même pas la série, je suis entrer dans le film à reculons, car je ne connaissais ni les personnages, ni les histoires et ni l'univers, donc je ne pouvais espérer essayer de comparer telles ou telles situations et d'avoir des repères, il fallait donc que je me focalise sur autre chose.

Résultat de recherche d'images pour "valerian luc besson"

Le premier est le scénario, incompréhensible, cela part dans tous les sens à la vitesse du son x 3, et les personnages arrivent dans une scène sans qu'on sache d'où ils viennent, oui on s'aperçoit vite que le film est fait pour se qui sont fans de la série, laissant sur le bord de la route comme un chien pendant le départ en vacances, le pauvre spectateur novice que nous sommes et au moins ceux qui ont plus d'un certain âge.

Simplicité, comme un Fast and Furious ou un film avec des hommes en collants  rouge ou bleu, pour que chacun puisse tenir les 140 minutes du film, ce qui nous semble bien long et nous fait regarder la porte de sortie pour pouvoir s'échapper (mais je suis resté quand même). 

Résultat de recherche d'images pour "valerian luc besson"

Donc sans rien comprendre à l'histoire, je suis parti sur la Bande Originale que je trouve pas adapté aux scènes du film (Queen, David Bowie, Cara Delavigne elle même, Bob Marley, Bee Gees) chanson de qualité, mais arrivée comme sur un cheveu sur la soupe.

Côté acteurs c'est la grande déception , je suis un Grand Fan de Dane DeHaan (Chronicle, Kill Your Darlings, The Amazing Spider-Man, Life, A Cure for Life) mais là je le trouve presque niais , le Valérian me semblant plus vieux (même si Dane à 31 ans, mais en fait 16) semblant être en difficulté devant le fond vert ou bleu des scènes d'actions, comme il a pas de grandes envolées lyriques c'est assez compliqué, comme pour Clara Delevingne (Pan, Suicide Squad elle plus habitué à ce type de films) que je trouve sans conviction.

Résultat de recherche d'images pour "valerian luc besson"

Mais les personnages secondaires qui font une apparition dans le film, me font donner des boutons pour ces acteurs que j'aime pourtant comme Alain Chabat, Clive Owen, Ethan Hawke, Rutger Hauer, on est au bord du précipice. On laissera le doute de l'amitié aux réalisateurs qui font un caméo comme Kassovitz, Megaton, Giannoli, Letterier, Krawcsyk, Rochant.

Résultat de recherche d'images pour "valerian BD"

Reste tout de même les effets spéciaux, qui sont complètement bluffant, montrant la grande maîtrise des techniciens français dans se domaine, nous en mettant plein les yeux (parfois trop, les couleurs pastels sur la plage et les décors en carton pâte) , donnant le vertige dans la multiplication des effets pour nous en mettre plein la vue (et c'est réussi) à voir tout de même dans de bonnes conditions sonores et taille d'écran (pas gagné en France) qui fait au moins que nos yeux ont été remboursés au moins du prix des lunettes 3D, non je rigole,mais les effets spéciaux sont vraiment grandioses.

Résultat de recherche d'images pour "valerian luc besson"

A l'arrivée Besson a réussi son pari de son point de vue, mais pas obligatoirement des spectateurs, LE car le scénario est vraiment trop faible en intensité et compréhension pour qu'on s'accroche à nos fauteuils et que nos neurones soient aussi remplis d'étoiles que nos yeux (mais c'est le défaut de Besson dans plein de film).

Résultat de recherche d'images pour "valerian luc besson"

Belle séquence pourtant de Rihanna dans ce numéro de Cabaret et ses changements de forme dans la ville, ce que je regrette aussi tous ses plagiats sur certains scènes (ou que ce soit des hommages) ce qui confirme le manque d'idée au scénario.

Les Fans vont peut-être ou sûrement aimé, mais moi je suis resté sur la voie rapide à regarder cet afflux d'effets spéciaux et visuels sont déclenchés en moi de spasme spatio temporel.

Une pensée à un fan de mes amis, qui j'espère lui n'a pas été déçu.

Moi j'en ai marre de ces films sur fond vert ou bleu, marre de ces films en 3D avec en plus des lunettes aussi inconfortables , mais on notera que ce film coûte moins cher qu'un joueur de football, mais au moins pendant ce temps là on parle de notre pays et pas en mal.

NOTE : 14.10

Résultat de recherche d'images pour "valerian luc besson"Résultat de recherche d'images pour "valerian luc besson"

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Luc Besson
Scénario : Luc Besson
D'après ; Les BD de Pierre Christin et Jean Claude Mézières
Direction Artistique  Ben Mauro
Costumes  Olivier Bériot
Décors ; Hughes Tissandier
Photographie : Thierry Arbogast
Montage : Julien rey
Musique : Alexandre Desplat
Effets Visuels : Weta Digital, ILM, Rodeo FX, Hybride Technologies, Mikros Image, Mac Guff, Digital Factory
Production : Luc Besson et Virginie Silla pour Europa Corp, TF1

DISTRIBUTION



Dane DeHaan

Dane DeHaan
Rôle : Valerian

Cara Delevingne

Cara Delevingne
Rôle : Laureline

Clive Owen

Clive Owen
Rôle : Commandant Arün Filitt

Rihanna

Rihanna
Rôle : Bubble

Ethan Hawke

Ethan Hawke
Rôle : Jolly

Kris Wu

Kris Wu
Rôle : Sergent Neza

Sam Spruell

Sam Spruell
Rôle : Général Okto Bar

Alain Chabat

Alain Chabat
Rôle : Bob, le pirate



Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge