Pages

mercredi 2 août 2017

HOMMAGE AU MYTHE ET L'ICÔNE JEANNE MOREAU DECEDEE A L'ÂGE DE 89 ANS

Jeanne Moreau qui vient de nous quitter à l'âge de 89 ans, était plus qu'une comédienne et grande actrice, elle était aussi une femme avec du caractère, féministe (elle a signé l'appel des 353 Salopes) et dont son métier dépassait tout attachement à d'autres plaisir de la vie. Son métier d'actrice était sa profession de foi, jusqu'au dernier jour de sa vie avec de nombreux rôles au cinéma (146) des rôles à la télévision avec en autre Josée Dayan son amie, mais aussi au théâtre avec sa voix si particulière qui nous enchantait à chaque mot qui sortait de sa bouche.

Jeanne Moreau c'est tout cela et c'est pour cela qu'elle était un mythe, une icône, un symbole fort de la représentation de la femme au sein de la société, elle était l'une des dernières survivantes du cinéma français de l'après-guerre ou de la nouvelle vague.

Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"

Elle a tourné avec les plus grands réalisateurs dans le monde et français sauf un particulièrement "Claude Lelouch" ce qui démontre que malgré 146 films si elle disait non c'était non.

Jeanne Moreau a laissé aussi de grands moments discographique avec des chansons qui ont bercés notre jeunesse et nos souvenirs, comme "Le Tourbillon de la vie" dans Jules et Jim.

Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"

Elle restera pour moi l'une des plus grandes actrices françaises , une légende, un mythe pouvant aussi bien jouer chez Truffaut, Malle, Welles, Losey, Antonioni, Blier ou Téchiné tout en donnant à chaque fois une nouvelle facette de son talent.

Elle était née à Paris le 23 Janvier 1928, elle a été élue à l'Académie des beau-arts de France, Un césar pour son rôle dans La vieille qui marchait dans la mer de Laurent Heyneman qui avait été sonc chauffeur sur un tournage bien des années avant, mais également deux Césars d'Honneur en 1995 et 2008. Les Oscars aussi lui donneront un Oscar d'Honneur en 1998 remis par Sharon Stone.

Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"

 Les parents de Jeanne était gérant de la Brasserie de La Cloche d'Or au coin de la rue Fontaine pour le père et sa mère anglaise était danseuse, mais ses parents ne voyaient pas d'un bon oeil qu'elle fasse ce métier d'artiste alors qu'elle avait intégré à l'âge de 18 ans le Conservatoire de Paris.

Elle a été mariée deux fois avec Jean Louis Richard (Mata-Hari)dont elle a eu un enfant "Jérôme" avec qui les relations étaient difficiles, Jeanne Moreau n'ayant pas beaucoup l'instinct maternelle. Elle a été mariée une deuxième fois avec le réalisateur de l'Exorciste "William Friedkin" avant de le quitter car la vie américaine ne lui convenait pas.

Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"

Beaucoup d'hommes sont tombés amoureux d'elle souvent pendant les tournages, mais à la fin du tournage c'était souvent fini, elle voulait garder sa liberté en tant que femme, ce qui a été le plus important dans sa vie, afin d'exercer son métier librement, elle a été amoureuse de Pierre Cardin, Louis Malle, François Truffaut, Tony Richardson et bien d'autres sans que son coeur s'attache trop longtemps comme Georges Moustaki ou Georges Hamilton.Mais aussi des acteurs comme Marcello Mastroianni, Jean Louis Trintignant ou Philippe Lemaire.

Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"

Elle fit ses premiers pas au théâtre en Avignon dans des petits rôles en 1947 avant d'intégrer la Comédie Françaises pour lequel son père l'a mis à la porte. C'est en 1950 dans Les Caves du Vatican d'André Gide qu'elle se fera remarque, ou après dans la pièce Othello où Orson Weelles la remarque alors qu'il préparait l'adaptation de son film.

Elle démissionna de la Comédie Française en 1952 pour rejoindre e TNP de Jean Vilar au côté de Gérard Philippe avec beaucoup de pièces du répertoire.

Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"

Son premier rôle au cinéma sera dans Dernier Amour de Jean Stelli en 1947 au côté de George Marchal et Annabella. Son premier grand rôle sera dans Touchez pas au Grisbi de Jean Becker en 1954 au côté de Jean Gabin et Lino Ventura, puis une Marguerite de Valois dans La Reine Margot de Jean Dréville.

Dans cette décennie on la verra dans Gas-Oil de Gilles Grangier, Ascenseur pour l'échafaud de son grand amour Louis Malle qui la fera tourner aussi dans les Amants en 1958 qui a fait scandale à cette époque. On la verra brièvement dans Les 400 cents coups de François Truffaut avant que celui-ci en fera une véritable icône dans le film culte Jules et Jim et sa célèbre contine, un film bien en avance sur les moeurs de l'époque.

Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"

Dans les années 60 elle sera la Marquise de Merteuil dans les Liaisons dangereuses de Roger Vadim, ou dans le Moderato Cantabile de Peter Brook d'après un roman de Marguerite Duras autre femme libre. On la verra aussi dans Eva de Joseph Losey, Peau de Banane avec Jean Paul Belmondo de Marcel Ophuls, Viva Maria de nouveau avec Louis Malle avec celle qui restera son amie Brigitte Bardot malgré les différents qu'on a voulu créés entre elle inutilement (Elle obtiendra un Bafta pour ce rôle) . Où l'excellent La Mariée était en noir de François Truffaut avec le regretté Claude Rich disparu aussi cette semaine. Elle tournera enfin pour Orson Welles en 1965 dans son Falstaff.

Dans les années 70 elle tournera pour Philippe de Broca (Chère Louise), Bertrand Blier (Les Valseuses avec son fameux trio Depardieu, Dewaere et Miou-Miou), André Téchiné (Souvenirs d'en France) ou Joseph Losey (Monsieur Klein au côté d'Alain Delon).

Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"

Dans les années 80 on retiendra Mille Milliards de Dollars d'Henri Verneuil, Querelle de Rainer Werner Fassbinder, Le Paltoquet de Michel Deville, Le Pas Suspendu de la Cigogne de Theo Angelopoulos, Wim Wenders (Par delà les nuages).

Jean Pierre Mocky aussi la fera tourné dans Le Miraculé avec Jean Poiret et Michel Serrault, puis Laurent Heynemann dans La Vieille qui marchait dans la mer présenté à Cannes au côté de Michel Serrault de nouveau qui lui permettra d'obtenir un César de la meilleure actrice en 1992.

Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"

Dans les années 90 on retiendra Nikita de Luc Besson, L'Amant de Jean Jacques Annaud, Je m'appelle Victor de Guy Jacques, Un amour de Sorcière de René Manzor au côté de Vanessa Paradis.

Son dernier film au cinéma sera dans le film le Talent de mes Amis d'Alex Lutz , titre qui allait tellement bien à son caractère tournant souvent dans des films par amitié.

Elle fera autant de théâtre et de la télévision par la suite surtout avec Josée Dayan (Balzac, Les Misérables, Les Rois Maudits) ou pour Marguerite Duras dans Cet Amour-là. Elle présidera deux fois le Festival de Cannes en 1975 et 1995 et obtiendra deux César d'Honneurs.

Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "jeanne moreau"

MES 20 FILMS QUE JE RETIENDRAIS DE JEANNE MOREAU

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC jeanne moreau"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC jeanne moreau"

On ne fait pas de classement avec un mythe, donc je me contenterais simplement de faire une liste des 20 films qui me resteront de Jeanne Moreau sur ces 68 ans de carrières et ses 146 Films.

Jules et Jim de François Truffaut
Touchez pas au Grisbi de Jacques Becker
Ascenseur pour l'Echafaud de Louis Malle
Le Procès d'Orson Welles
Le Journal d'Une Femme de Chambre de Luis Bunuel
Viva Maria ! de Louis Malle
La Mariée était en Noir de François Truffaut
Les Valseuses de Bertrand Blier
Le Miraculé de Jean Pierre Mocy
Monsieur Klein de Joseph Losey
Querelle de Rainer Werner Fasssbinder
Le Paltoquet de Michel Deville
L'Amant de Jean Jacques Annaud
Nikita de Luc Besson
La Vieille qui Marchait dans la Mer de Laurent Heynemann
Plein Sud de Luc Béraud
Les Louves de Luis Saslavsky
Les Amants de Louis Malle
Le Dialogue des Carmélites de Philippe Agostini
Eva de Joseph Losey

Je dois en oublier et des importants mais je ne les ai pas tous vus.



FILMOGRAPHIE

Années 1940 

Années 1950 

Années 1960 

Années 1970 

Années 1980 

Années 1990 

Années 2000 

Années 2010 

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge