Pages

lundi 24 juillet 2017

MON TOP 20 DE FILM SUR LA VIE DES PEINTRES (De L'homme Des Cavernes à aujourd'hui) (§)

Aujourd'hui je vais faire mon TOP 20 des meilleurs films sur la vie des peintres et leurs oeuvres. La peinture est pour moi le premier art que l'on pratique, nos ancêtres non pas les gaulois mais les hommes des cavernes, n'ont-il pas dessiné sur les murs, finalement les premiers tableaux de l'humanité bien avant Van Googh, Picasso, Basquiat et autres aussi célèbres.

Les premiers pas de nos bambins n'est-il pas non plus dans l'art du dessin ou de la peinture, bon cela ressemble plus à du Picasso qu'à du David, mais il y a déjà la forme de la créativité.

Même si je préfère la photo car on arrive à figé un instant T dans l'espace temps, mais il est très intéressant de se poser devant les toiles ou les fresques des grands maîtres de la renaissance (Raphael, De Vinci , Michel Ange, Le Caravage ou Jérôme Bosh) ou comme David sous l'Empire, j'adore regarder et détaillé les moindres petites choses que le peintre veut nous montrer, ils sont aussi l'image d'une époque ,d'une autre façon de vivre, d'une autre façon d'être citoyen.

Ce qui est intéressant aussi dans la vie des peintres, où c'est quand même la solitude qui les accompagne devant leurs toiles et souvent et même la plus part sont mort presque ruiné, n'ayant pas profité de leurs arts.

Une autre chose intéressante dans ces films c'est qu'aucune de ses vies étaient joyeuses, il avait tous leurs failles, leurs secrets dont certains sur leurs sexualité, la plupart était amoureux de leurs modèles bien avant les réalisateurs qui sont suivis le chemin de ce principe, mais à regarder ces films que je vais cités, c'est quand même un monde souterrain fait de misère humaine,de très grand talent, mais pour certains des humains peu intéressant, par contre d'autres ont une vie féerique et fait d'imprévus.

Pour le moment mes deux peintres préférés David et De Vinci n'ont pas eu le film qui retracera leur gloire à la hauteur de leurs mérites

Un petit clin d'oeil à un film qui n'est pas dans mon classement "Le Tatoué" avec Jean Gabin et Louis de Funès , pour montrer que l'art du dessin et de la peinture, peut se retrouver partout, même un Gauguin sur le dos d'un vieux militaire.

MON TOP 20 DES FILMS RACONTANT LA VIE DE PEINTRE


1 Basquiat de Julian Schnabel
2 Pollock de Ed Harris
3 Mr Turner de Mike Leigh
4 Frida de Julie Taynor
5 Faites le Mur de Bansky
6 Van Gogh de Maurice Pialat
7 La Vie Passionnée de Van Googh de Vincente Minelli
8 Renoir de Gilles Bourdos
9 My Left Foot de Jim Sheridan
10 Carrington de Christopher Hampton
11 Séraphine de Martin Prouvost
12 Les Amants de Montparnasse de Jacques Becker
13 La Jeune fille à la Perle de Peter Webber
14 Caravaggio de Derek Jarman
15 L'extase de l'Agonie de Mick Davis
16 Modigliani de Mick Davis
17 Vincent et Théo de Robert Altman
18 Artémisia de Agnès Merlet
19 Le Portrait de Dorian Gray de Albert Levin
20 La Ronde de Nuit de Peter Greenaway

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire