Pages

dimanche 2 juillet 2017

FAN DE : ROBERT MITCHUM ACTEUR DE LEGENDE AU 111 FILMS

A l'occasion des 20 ans de la mort de Robert Mitchum et des cent ans de sa naissance, je vais proposer mon Top 20 des meilleurs films d'un acteur en physique endurci, plein de charmes avec son regard pouvant autant vous fondre dans ses yeux comme dans Madame Croque Maris ou nous faire changer de chemin comme bien sur dans La Nuit du Chasseur.

Un acteur charismatique,avec une carrière longue comme deux bras (près de 111 films) avec beaucoup de Western et de polars où il se bagarrait assez souvent. Une carrière qui ne peut plus exister aujourd'hui (54 ans de carrière).

Résultat de recherche d'images pour "robert mitchum"

Robert Mitchum n'a jamais reçu un Oscar de sa carrière, ce qui est assez incroyable, vu le nombre de films de qualités qu'il a fait, il a été nominé qu'une fois en Second Rôle pour Les Forçats de la Gloire en 1946 au tout début de sa carrière, et il a reçu le Cécil B.de Mille Award pour l'ensemble de sa carrière en 1994;

Robert Mitchum a accompagné ma vie d'adolescent et ma découverte du cinéma, que ce soit dans ses classiques, ou des films moins connus, comme on dit un homme un vrai, un acteur un vrai, comme on en fait plus beaucoup, malgré ses failles, mais derrière l'écran noir de nos nuits blanches en sont fout un peu.

Résultat de recherche d'images pour "robert mitchum"

Robert Mitchum était également un excellent chanteur, dans l'univers de la Country.

Robert Mitchum le 6 août 1917 à Bridgeport dans le Connecticut et est décédé le 1er Juillet 1997 à Santa Barbara en Californie.

Robert Charles Durman Mitchum d'un ouvrier de Chantiers Navals et de Chemi de Fer James Tomas Mitchum et d'Ann Harriet Gunderson, immigrante norvégienne (et oui M.Trump). Son père mort quand il avait deux ans, il a été élevé par un ancien officier de l'armée britannique qui épousa sa mère.

Résultat de recherche d'images pour "robert mitchum"

Il commença sa carrière en 1943 dans Et la vie continue de Clarence Brown, ou de Gung Ho (que j'ai vu) de Ray Enright la même année. A ces débuts Mitchum était sous contrat avec la RKO.

C'est donc en 1945 qui joua dans Les Forçats de la Gloire qui lui permit sa nomination aux Oscars par le réalisateur William A.Wellman (qui est emblématique pour moi, ayant réalisé un de mes films préféré Wild Boys of The Road.

Résultat de recherche d'images pour "robert mitchum"

Robert Mitchum s'est spécialisé dans les films noirs comme L'étrange Mariage ou il joue un sérial killer. il sera l'ex-mari de la femme fatale Laraine Day dans Lé médaillon, ou La Vallée de la Peur en 1947, comme Feux Croisés de D'Edward Dmytryk nominé 5 fois aux Oscars, film qui sera un des premiers grand rôle de sa carrière, on pensera aussi Pendez moi haut et court de Jacques Tourneur.

Dans les années 50 je noterais La Rivière sans retour d'Otto Preminger au côté de Marilyn Monroe, et bien sur en 1955 , son chef d'oeuvre qui fait encore peur dans les familles et notamment le jour d'Halloween dans La Nuit du Chasseur de Charles Laughton.

Résultat de recherche d'images pour "robert mitchum"

Je retiendrais ensuite Par qui le Scandale arrive de Vincente Minelli en 1960, Les Nerfs à Vifs de Jack Lee Thomson avec que Robert de Niro ne reprenne le rôle (ou il fera une apparition) , El Dorado (la copie de Rio Bravo) ou il est excellent face à John Wayne, et en 1968 dans Pancho Villa de Buzz Kulik.

Dans les années 70, bien sur La Fille de Ryan (la suite du Dr Jivago) de David Lean, avant de jouer Yakusa de Sydney Pollack, et surtout une de ces meilleurs films noir "Le Grand Sommeil" de Michael Winner en 1978.

Il se fera un peu plus rare dans les années 80, mais on le verra dans Maria's Lovers de Andrei Kontchalowsli ou Mr North de Danny Huston.

Il tournera même en fin de carrière pour Georges Lautner dans Présumé Dangereux

Son dernier film en 1995 sera quand même un grand film, on le verra dans Deadman de Jim Jarmush au côté de Johnny Depp.

MON TOP 20 DES FILMS AVEC ROBERT MITCHUM

1 - LA NUIT DU CHASSEUR de Charles Laughton
2 - PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE de Vincente Minelli
3 - EL DORADO de Howard Hawks
4 - LE GRAND SOMMEIL de Michael Winner
5 - LES FORÇATS DE LA GLOIRE de William A.Wellman
6 - DEADMAN de Jim Jarmush
7 - RIVIÈRE SANS RETOUR d'Otto Preminger
8 - DIEU SEUL LE SAIT de John Huston
9 - YAKUSA de Sydney Pollack
10 - LES NERFS A VIFS de Jack Lee Thompson
11 - UN SI DOUX VISAGE de Otto Preminger
12 - LA FILLE DE RYAN de David Lean
13 - LES INDOMPTABLES de Nicholas Ray
14 - PANCHO VILLA de Buzz Kulik
15 - LA COLERE DE DIEU de Ralph Nelson
16 - LE JOUR LE PLUS LONG de Kenn Annakin
17 - CINQ CARTES A ABATTRE de Henry Hattaway
18 - FEUX CROISES de Edward Dmytryck
19 - LE PARADIS DES MAUVAIS GARCONS de Josef Von Sternberg
20 - L'ENFER DES TROPIQUES de Robert Parrish

FILMOGRAPHIE


Années 1940 


Robert Mitchum dans La Griffe du passé (1947).

Mitchum avec Jane Russell dans Fini de rire (His Kind of Woman) en 1951.

Tommy Rettig et Robert Mitchum dans La Rivière sans retour (1954).

Années 1950 


Mitchum avec Deborah Kerr dans Dieu seul le sait (Heaven Knows, Mr. Allison) en 1957.

Années 1960 


Robert Mitchum dans Horizons sans frontières (1960).

Années 1970 


Robert Mitchum en 1976.

Années 1980 

Années 1990 


Robert Mitchum au festival de Cannes 1991.

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge