Pages

samedi 22 juillet 2017

DECES DU GRAND ACTEUR ET COMEDIEN CLAUDE RICH A L'ÂGE DE 88 ANS (§)

CLAUDE RICH était né lé 8 Février 1929 à Strasbourg et vient de décéder le 20 Juillet à Orgeval.

Claude Rich est un acteur et comédien français d'une génération riche de grands talents (Les Belmondo, Brasseur, Rochefort et Marielle qui étaient ses amis) et qui vont changer aussi l'image des jeunes premiers habituels.

Pour moi Claude Rich c'était la classe, l'élégance naturel, capable de dire des gros mots avec distinction, ses yeux pétillants qui respiraient la joie de vivre, et sa voix, une voix reconnaissable entre toutes.

Grand acteur de théâtre ou il a débuté, il a aussi figurer de nombreux films où il nous laissera de grands souvenirs d'Oscar aux Tontons Flingueurs au Souper pour lequel il obtiendra un César.

Résultat de recherche d'images pour "claude rich DANS SES ROLES"

C'est à l'âge de 6 ans qu'il quitta Strasbourg avec sa mère et ses trois soeurs et frères pour rejoindre Paris dans le quartier de Saint Michel après la mort de leur père. La mère de Claude espérait que son fils devienne prêtre.

Résultat de recherche d'images pour "claude rich DANS SES ROLES"

Il participera jeune homme à la Libération de Paris comme Gavroche en transmettant des courriers à travers Parus. Son premier métier sera employé de Banque et commencera a suivre les cours du Conservatoire National Supérieur d'Arts Dramatique (Promotion de 1953).

Résultat de recherche d'images pour "claude rich DANS SES ROLES"

Et c'est donc évidement sur les planches que le jeune Claude fera ses premiers pas au Théâtre de la Renaissance avant de faire ses premier pas au cinéma en 1955 dans les Grandes Manoeuvres de René Clair.

Résultat de recherche d'images pour "claude rich DANS SES ROLES"

En 1958, il jouera dans Ni Vu, ni Connu avec un certain Louis de Funès peu connu encore, avant de le retrouvé presque 10 ans plus tard dans le très grand succès que fut Oscar, où il rendit fou Louis de Funès avec ces valises remplis de diamants ou de dessous féminins, et de son mariage avec les filles de ce pauvre Louis.

Résultat de recherche d'images pour "claude rich DANS SES ROLES"

Mais c'est en 1960 qu'il sera très en vue dans le mythique Les Tontons Flingueurs de Georges Lautner (il était l'un des derniers survivants) ou il recevait les saillies de Lino Ventura.

Résultat de recherche d'images pour "claude rich DANS SES ROLES"

Je me rappelle de lui dans l'un des premiers films adultes que j'ai vus au cinéma dans Le Caporal Epinglé de Jean Renoir en 1961, il fera beaucoup de comédies avec les grandes stars de l'époque, les Serrault, Maillan, Poiret, Carmet etc...

Il avait bien sur participer au film Paris Brûle-t-il de René Clément dans le rôle du Général Leclerc.

C'est en 1968 qu'Alain Resnais allait lui offrir un grand rôle plus dramatique avec Je t'aime, Je t'aime d'Alain Resnais ou il joue le rôle d'un homme qui voyage dans son passé.

Résultat de recherche d'images pour "claude rich paris brule t il"

Il sera Bliss en 1968 face à Jeanne Moreau dans La Mariée était en Noir de François Truffaut.

Les années 70, lui propose de nouveau des grands rôles comme dans La Femme de Jean de Yannick Bellon, Stavisky d'Alain Resnais, Adieu Poulet de Pierre Granier Deferre face à Lino Ventura et Patrick Dewaere et Le Tambour de Pierre Schoendorfer avec son ami de conservatoire Jean Rochefort, et en 1979 La Guerre des Polices face à Claude Brasseur et ses oeufs durs.

Résultat de recherche d'images pour "claude rich OSCAR"

Après des années 60 prolifique, les années 70 (11 films) et 80 (6 films) démontre bien que Rich privilégiait le Théâtre plus que le cinéma.

Dans les années 90, on aura le moyen avec Promotion Canapé, Le Derrière et Dis moi oui, qui heureusement effacer par les grands rôles dans Le Capitaine Conan et surtout Le Souper en 1989 dans le rôle de Talleyrand face à Claude Brasseur qui lui permettra d'obtenir un César,il en aura un deuxième en 2002 pour l'ensemble de sa carrière.

Résultat de recherche d'images pour "claude rich LE SOUPER"

Pour les plus jeunes ils se souviendront de lui avec sa barbe blanche dans le rôle de Panoramix dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat.

Son dernier film date de 2015 avec Lady Grey d'Alain Chocquart.

Résultat de recherche d'images pour "claude rich LA GUERRE DES POLICES"

Très croyant il aimait joué autant les saints que les salauds.

Il avait deux filles Catherine et Delphine.

Résultat de recherche d'images pour "claude rich DANS SES ROLES"Résultat de recherche d'images pour "claude rich JE T4AIME JE T AIME"

FILMOGRAPHIE

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC CLAUDE RICH"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC CLAUDE RICH"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC CLAUDE RICH"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC CLAUDE RICH"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC CLAUDE RICH"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC CLAUDE RICH"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC CLAUDE RICH"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC CLAUDE RICH"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC CLAUDE RICH"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC CLAUDE RICH"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC CLAUDE RICH"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC CLAUDE RICH LE SOUPER"

Années 1950 

Années 1960 

Années 1970 

Années 1980 

Années 1990 

Années 2000 

Années 2010 

Télévision 

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge