Pages

mercredi 12 juillet 2017

DECES DU COMPOSITEUR SEIJI YOKOYAMA A 82 ANS (ALBATOR OU LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE)

Triste nouvelle que nous apprenons aujourd'hui, le compositeur japonais Seiji Yokoyama est décédé à l'âge de 82 ans. Incroyablement prolifique depuis le début de sa carrière dans les années 50, il a participé à des centaines de projets dont des classiques d'animation comme Albator 78 mais aussi Saint Seiya.


Pourtant, le japonais n'était pas seulement spécialisé dans l'animation locale puisqu'il a travaillé pour le cinéma, la télévision sur des documentaires et des séries, pour le théâtre ainsi que dabs la publicité. Ses mélodies, dont certaines ne vous sont pas inconnues - la faute à quelques petits-déjeuners passer à les écouter pendant des combats de Seiya - lui ont d'ailleurs valu de nombreux prix. 

Seiji Yokoyama est diplômé en 1957 du Kunitachi College of Music (国立音楽大学Kunitachi Ongaku Daigaku?), un conservatoire privé de la ville de Tokyo, où furent également formés Joe HisaishiMichiru Ōshima et Masamichi Amano.
Yokoyama écrit de nombreuses pièces symphoniques avec une prédilection pour le marimba et les percussions. Il travaille également pour la télévision, la radio et le cinéma à partir de la fin des années 50, s'illustrant majoritairement sur des téléfilms et séries de reconstitution historique, des séries tokusatsu (tel que Metalder) et de l'anime, notamment pour Albator (dont les musiques furent en grande partie réécrites dans la version française), et Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), son œuvre la plus connue à l'étranger.
Saint Seiya lui vaudra d'ailleurs le prix JASRAC, octroyé par l'équivalent japonais de la SACEM pour les recettes japonaises de droits musicaux les plus élevées en dehors du Japon, même s'il s'agit surtout d'un indicateur de succès de diffusion de l'œuvre en elle-même (en 2011, la série était toujours dans les dix meilleures ventes1, derrière Barbapapa ou Dragon Ball Z). Outre le succès commercial, son travail sur cette série a également reçu en 1987 le prix de la meilleure musique au Nihon Anime Taishô (ja)
Le , il meurt des suites d’une pneumonie à l’âge de 82 ans

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge