Pages

mardi 25 juillet 2017

BOX OFFICE US DU DIMANCHE 23 JUILLET 2017 (Dunkirk in, Valérian Out)

Sans surprise, Dunkerque est premier au box-office américain du week-end. Le nouveau film de Christopher Nolan récolte 50,5 millions de dollars en trois jours. C'est plus que les prévisions du studio Warner (qui tablait à 40 millions pour le week-end, vu qu'il ne s'agit pas d'un nouveau Batman ou d'un film de SF à grand spectacle mais d'un film de guerre tendu et anti-spectaculaire). Dans le reste du monde, le film a déjà récolté plus de 55 millions de dollars. Il remboursera facilement son budget estimé à 150 millions sur la planète. C'est un meilleur démarrage que Batman Begins (48,7 millions en juin 2005, sans tenir compte de l'inflation) ou qu'Interstellar (47,5 millions) ; et ce n'est finalement pas si éloigné du démarrage d'Inception (62,7 millions). Le démarrage de Dunkerque permet également à Warner de franchir la barre du milliard de dollars de recettes américaines pour l'année 2017. C'est la 17ème fois que le studio accomplit cet exploit, aidé cette année par les succès de Kong : Skull IslandLego Batman, le film et évidemment Wonder Woman. Le studio possède encore de belles réserves pour finir l'année : Annabelle 2CaNinjagoJustice League et Blade Runner 2049.


La belle surprise du week-end, c'est le carton de Girls Trip : Regina Hall, Jada Pinkett-Smith, Queen Latifah et Tiffany Haddish sont les héroïnes de cette comédie interdite aux moins de 17 ans non accompagné, qui est une espèce de Mes meilleures amies version afro-américaine. Réalisé par Malcolm D. Lee (Scary Movie 5Barbershop : The Next CutLe Mariage de l'année et sa suite 10 ans après) et produit/distribué par Universal pour 19 petits millions, Girls Trip récolte de très bonnes critiques et rafle 30,3 millions au démarrage. Un succès aidé par le travail promo de ses stars, Queen Latifah et Jada Pinkett-Smith étant très suivies sur les réseaux sociaux. On s'attend à l'annonce d'un Girls Trip 2 pour très bientôt.
Pour son troisième week-end, Spider-Man : Homecoming récolte 22 millions. De quoi porter son total américain à 251,7 millions de dollars : il s'agit pour l'instant du quatrième plus gros carton de l'année (devant Logan) et du dixième plus gros carton du Marvel Cinematic Universe aux USA. Il ne tardera d'ailleurs pas à dépasser les recettes US de Captain America : Le Soldat de l'hiver (259,7 millions).
La Planète des singes : Suprématie chute assez durement pour son deuxième week-end : 20,4 millions, soit une baisse de 60% par rapport à son démarrage. L'arrivée de Dunkerque a dû impacter son score du week-end. Pour l'instant, le troisième volet de la franchise a récolté 97,7 millions aux Etats-Unis et 77,1 millions dans le reste du monde.
Enfin, Valérian et la Cité des mille planètes démarre à 17 millions de dollars. Les Etats-Unis est dans les premiers pays de distribution du film : ce démarrage est un peu décevant pour l'ambitieux space opera de Luc Besson. Mais la sortie de Dunkerque au même moment, sans oublier les déjà installés Spider-Man : Homecoming et La Planète des singes : Suprématie, tout cela a joué contre Valérian. Néanmoins, le film commence tout juste sa carrière sur la planète (il sortira en France le 26 juillet, en Russie le 10 août, par exemple) et on attendra donc septembre pour compter les points.

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge