Pages

mardi 4 juillet 2017

BOX OFFICE US DU DIMANCHE 02 JUILLET 2017

Sans aucune surprise, Moi, moche et méchant 3 prend la tête du box-office américain avec 75,4 millions de dollars de recettes : c'est un bon score (6ème meilleur démarrage de l'année et meilleur démarrage pour un film d'animation devant celui de Cars 3) mais c'est inférieur à celui de Moi, moche et méchant 2 (83,5 millions en juillet 2013) et bien en-dessous des Minions (115,7 millions en juillet 2015) et de Comme des bêtes (104,3 millions en juillet 2016). Ceci dit, pas de panique : Moi, moche et méchant 3 a déjà récolté 116,9 millions à l'international et remboursera facilement son budget estimé à 80 millions de dollars (deux fois moins qu'un film d'animation Disney/Pixar, par exemple) grâce au long week-end du 4 juillet (lundi et mardi) où il fera de meilleurs scores que ces trois derniers jours.


Par contre, Baby Driver surprend : le nouveau film du surdoué anglais Edgar Wright rapporte 21 millions pour son week-end de démarrage, et 30 millions sur cinq jours (le film est sorti le 28 juin aux USA pour laisser le week-end prolongé du 4 juillet aux films pour enfants). C'est le meilleur démarrage pour un film de Wright au box-office US. Blindé d'excellentes critiques et armé d'un marketing surexcitant qui promet un film de braquage original (ce n'est ni une suite ni une adaptation), Baby Driver pourra largement rembourser son budget estimé à 34 millions et Sony voit l'été 2017 en rose : le studio co-produit et distribue Spider-Man : Homecoming qui sort vendredi prochain et promet de cartonner.
Pour son deuxième week-end, Transformers : The Last Knight voit ses recettes baisser de plus de 60%. 17 millions de dollars en trois jours, pour un total américain de 102,1 millions. Le cinquième Transformers a rapporté plus de 75% de ses recettes totales dans le reste du monde (327,8 millions), et ne remboursera pas son budget de 220 millions sur le sol américain tout en réalisant les moins bons scores de la franchise.
Wonder Woman continue sa tournée triomphale : ça fait cinq semaines que le film est dans le top 5. Ce week-end, le film a raflé 16,1 millions pour amener son total américain à 346,6 millions (total mondial : 708,4 millions). Mazel tov ! C'est le plus gros carton américain du DC Extended Universe, devant Batman V Superman : L'Aube de la justice qui terminait sa carrière locale à 330,3 millions l'an dernier. C'est également le troisième plus gros hit US de 2017 pour l'instant, et Wonder Woman pourrait bien battre le numéro deux, Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 qui a raflé 383,2 millions.
Enfin, Cars 3 rafle 9,5 millions pour son troisième week-end, mais comme Moi, moche et méchant 3, le film risque de profiter bien plus des 3 et 4 juillet suivants. Pour l'instant, le troisième Cars a remporté 120,7 millions aux Etats-Unis et seulement 53,1 millions dans le reste du monde, mais Disney prévoit une sortie étalée sur tout l'été, donc ce n'est pas fini.

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge