Pages

mardi 27 juin 2017

UNE NOUVELLE THEORIE SUR LES PARENTS D'ANDY DE TOY STORY

On sait que les films d’animation Disney-Pixar sont liés les uns aux autres, et de nombreuses théories les concernant sont vérifiées, ou sont infirmées, au fil du temps. Récemment, les réalisateurs d’Aladdin révélaient par exemple que des fans avaient vu juste concernant l’identité du marchand au début du film.

Cette semaine, c’est Toy Story qui refait parler de lui. 22 ans après sa sortie, le public se demande toujours pourquoi on n’entend jamais parler du père d’Andy, et un certain Mike Mozart, proche du scénariste Joe Ranft, décédé en 2005, avance une explication plausible, mais très triste. Si beaucoup pensent que les parents du petit garçon ont divorcé avant le début du film, il détaille que le sort du papa est plus tragique : il serait mort avant le début de l’intrigue. Peu de temps avant, puisque la sœur d’Andy est bébé.


L’explication de Mike est la suivante : le père d’Andy, qui se prénommait lui aussi ainsi –pour simplifier, nous l’appellerons donc Andy Sr.- a attrapé la polio étant enfant, en 1959. Par précaution, tous ses jouets ont été brûlés, sauf trois, qu’il a réussi à cacher sous son lit : Andy, Zig Zag et Monsieur patate. Après des mois de traitement, il a commencé à aller mieux, a pu grandir et fonder une famille, mais il est retombé malade quelques années plus tard et se sachant mourant, a donné à son fils la clé du coffre dans lequel il cachait ses jouets, rangé au grenier. Le temps que celui-ci aille les récupérer, son père était décédé. Après son enterrement, le garçon a tout de même ouvert le coffre. Alors les jouets ont cru qu’Andy et Andy Sr. étaient la même personne.
Cette théorie expliquerait plusieurs choses : pourquoi Andy est aussi attaché au cowboy, pourquoi le nom sous la botte de Woody n’est pas inscrit avec la même écriture que sous la chaussure de Buzz, pourquoi le cow-boy ne se souvient pas d’Andy Sr. (qu’il pense être Andy). Pourquoi Andy porte des lunettes sur certaines photos du mur de l’escalier alors qu’il n’en a pas dans le film (ce ne serait pas lui sur ces clichés, mais son papa)…
Woody ne serait donc pas amnésique ? Cette théorie pose pourtant d’autres questions. Les jouets ne se seraient pas aperçus du changement d’époque ? Ils n’auraient jamais vu les parents d’Andy Sr. et confondraient donc la femme d’Andy Sr. avec sa mère ? Andy ressemblerait à son père comme deux gouttes d’eau au point d’être confondu avec lui ?
Cette idée a fait le tour de la toile et a fini par faire réagir Andrew Stanton, l’un des scénaristes du film, qui la juge "totalement fausse" sur Twitter. Il y a quelques années, le réalisateur du troisième film, Lee Unkrich, laissait entendre qu’il ne fallait pas chercher à tout prix une explication à l’absence du père dans le film d’animation.  "Cette question nous est souvent posée, mais nous n’avons pas de réponse concrète. Nous ne cherchons pas à créer un mystère autour des parents d’Andy, c’est simplement que ce n’est jamais explicité dans l’histoire. Le père d’Andy est absent depuis le début, c’est tout." Craig Good, animateur sur la trilogie, a de son côté une justification purement pratique : au milieu des années 1990, les personnages humains étaient plus difficiles à animer que les jouets, et l’équipe aurait simplement limité leur apparition dans l’intrigue.

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge