Pages

mardi 20 juin 2017

BOX OFFICE US DU DIMANCHE 18 JUIN 2017

Alors que le Festival international du film d'animation d'Annecy vient de se terminer  , c'est le film en clôture du Festival qui a fait vrombir ses moteurs au box-office américain : Cars 3, la nouvelle production Pixar, vient de sortir et de remporter d'emblée la première place du top. 53,5 millions de dollars, c'est le meilleur démarrage pour un film d'animation en 2017 pour l'instant, tout juste devant le démarrage de Lego Batman, le film (53 millions) et celui de Baby Boss (50,1 millions). Mis en perspective des démarrages des productions Pixar, c'est le treizième meilleur démarrage des dix-huit films du studio pour l'instant ; c'est meilleur que Le Voyage d'Arlo (39,1 millions en novembre 2015) et c'est évidemment très en-dessous du phénoménal Monde de Dory (135 millions en juin 2016), qui est devenu depuis le plus gros hit Pixar aux USA. Enfin, c'est le moins bon démarrage des trois films de la série Cars Cars premier du nom démarrait à 60,1 millions en juin 2006 et Cars 2 à 66,1 millions en juin 2011. La preuve d'un essoufflement ? Pas vraiment, puisque la franchise Cars est également là pour permettre de maintenir le très lucratif merchandising du film et une sortie d'un film Cars tous les six ans environ permet de s'adresser à de nouvelles générations d'enfants à chaque fois.
Après deux semaines en tête du classement, Wonder Woman se retrouve donc deuxième avec un troisième week-end à 40,7 millions. C'est une baisse de seulement 30% par rapport à la semaine dernière : Wonder Woman a la plus forte stabilité au box-office de tous les films de superhéros au 21ème siècle. Pour l'instant, il s'ait du troisième plus gros succès américain (274,6 millions) devant Logan et du sixième plus gros succès mondial (571,8 millions) devant Kong : Skull Island.
All Eyez on Me démarre en troisième position à 27 millions de dollars : le biopic de Tupac Shakur (ici joué par le débutant Demetrius Shipp Jr.) a mis du temps à se faire, All Eyez on Me était en développement depuis 2010 sous la direction d'Antoine Fuqua. Mais le réalisateur a fini par quitter le projet pour être remplacé par Benny Boom, qui a oeuvré à la télévision (tournant des épisodes de NCIS Los Angeles ou Empire) et dans les clips (notamment ceux de Nicki Minaj). La date sortie du film le 16 juin a été choisie par le distributeur Lionsgate pour coïncider avec le jour de naissance de Tupac -rappelons que le rappeur légendaire a été assassiné en septembre 1996. Les critiques n'ont pas été tendres avec All Eyez on Me, reprochant notamment au film de rester à la surface de la vie mouvementée de Tupac. Avec un tel démarrage, il aura néanmoins du mal à rembourser son budget estimé à 40 millions de dollars.
Pour son deuxième week-end, La Momie avec Tom Cruise rapporte 13,9 millions de dollars. Si le film n'a rapporté que 56,5 millions aux USA, c'est un gros succès dans le reste du monde où il gagne 239,1 millions, soit 80% de ses recettes totales.
Enfin, le distributeur indépendant Entertainment Studios délivre sa première sortie à l'échelle nationale avec le film de requins -rafraîchissant genre estival qui vous redonne l'envie de vous baigner- 47 Meters Down (paraît-il prochainement traduit en France sous le titre In the Deep). Qui rapporte 11,5 millions au démarrage. Le pitch : deux sœurs, jouées par Mandy Moore et Claire Holt, sont en vacances au Mexique et décident de faire de la plongée et se retrouvent coincées dans une cage à observer les squales à 47 mètres de fond. Le film est tourné par le britannique Johannes Roberts, dont le critique Kim Newman disait de son film d'horreur Expelled qu'il aurait fier John Carpenter. Roberts a également tourné dans les années 2000 des bobines comme Hellbreeder et Darkhunters, tous deux avec Dominique Pinon -qui ne joue pas dans In the Deep. Pour revenir au film, les critiques sont plutôt bonnes et si le budget n'est pas connu, gageons que ce bon petit démarrage devrait permettre de le rembourser sans peine.

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge