Pages

jeudi 22 juin 2017

11 ANECDOTES SUR LE FILM REBELLE DE MARK ANDREWS ET BRENDA CHAPMAN EN 2012

Voici quelques anecdotes sur le film "Rebelle" des Studios Pixar réalisé par Mark Andrews et Brenda Chapman en 2012. Le film a remporté en 2013, l'Oscar du Meilleur Film d'Animation.



1 - Le générique de fin rend hommage à Steve Jobs, le créateur d'apple, mais également l'un des trois pères fondateurs des studios Pixar. 

2 - Rebelle est le premier film de Pixar à avoir une femme en personnage principal.

3 - Pendant sa production, Rebelle connut de nombreux changements de titre. Parmi eux: "The Bear and the Bow" (L'Ours et l'Arc), "The Bear King and his daughter" (Le Roi Ours et sa fille), "Brave and the Bow" (Rebelle et l'arc) ou encore "Bravehair" (Cheveux Rebelles, approximativement).

4 - C'est la première fois qu'un personnage de Pixar a les cheveux bouclés. Les animateurs ont créé plus de 900 modèles et couleurs capillaires. La magnifique tignasse rousse de l'héroïne a donc été très dur à créer et comporte au final 111 700 cheveux, réunis en 1 500 boucles sculptées.

5 - Deux noms de personnages du film sont des petits clins d'oeil adressés aux spectateurs. Le Seigneur MacIntosh est une référence évidente au célèbre ordinateur de la marque Apple, très proche de Pixar. Le Seigneur McGuffin, quant à lui, reprendre le nom donné à un prétexte de scénario, la plupart du temps objet à la définition vague. Par exemple, dans "Pulp Fiction", la mallette est un McGuffin, tout comme la "patte de lapin", cette arme qui n'est jamais révélée ni montrée dans "Mission : Impossible III".

6 - Dans une version préliminaire du scénario, Mérida finissait par jeter son dévolu sur l'imposant mais timide fils MacGuffin (vous savez, celui qui parle mais dont on ne comprend pas un mot). Cette version ne fut pas conservée.

7 - Durant la production, les animateurs dédiés aux animaux étaient séparés en deux groupes: 'Les Lords Ours' et les 'Lords Chevaux'. 

8 - Lors de la conception de Rebelle furent établis des "kilt fridays", c'est-à-dire des journée où les membres masculins de l'équipe, dont le réalisateur, devaient venir aux studios … en kilt! Cela permettait aux autres animateurs d'observer les réaction du vêtement sur les corps, mais aussi de mettre toute l'équipe dans l'ambiance du film.

9 - Dans la maison de la vieille sorcière, on peut voir apparaître un pot sur lequel est gravé le portrait de Sully, l'un des personnages principaux de Monstres et Cie, un film également produit par Pixar.

10 - On peut voir aussi, toujours dans la maison de la sorcière, la voiture de pizza planet issu du film Toy Story posée sur la table quand la sorcière sculpte.

11 - Le nom du cheval de Mérida, Angus, est un petit clin d’œil à un des personnages de la pièce de William ShakespeareMacbeth

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge