Pages

mardi 23 mai 2017

TERRY GILLIAN ET DON QUICHOTTE QUAND CA VEUT PAS !!!!

Il y a un an, Terry Gilliam annonçait en plein Festival de Cannes le casting et la date de tournage de  The Man Who Killed Don Quixote. Les planètes semblaient enfin s'être alignées pour permettre au Monty Python de réaliser le projet qui lui tient tant à coeur depuis deux décennies. 
Mais c'était sans compter sur un énième coup du sort : la compagnie française Alfama Films a partagé un communiqué selon lequel le tournage de Don Quichotte est déclaré illégal sur ordre d'une décision judiciaire. Alfama Films, qui était rattachée au projet au moment de l'annonce cannoise, a finalement causé le report du tournage de quelques mois, faute de garantir des fonds. Le long-métrage est en tournage depuis mars dernier. 
Selon The Hollywood Reporter, Paulo Branco d'Alfama Films estime que Terry Gilliam, avec lequel il n'a plus de contact depuis six mois, travaille dans son dos de manière clandestine en collaborant avec d'autres partenaires. Il affirme posséder les droits du film et ajoute que, par conséquent, tout ce que tourne Gilliam est la propriété d'Alfama. 
Les producteurs du film déclarent de leur côté que les propos de Branco sont absurdes et qu'il n'a aucun droit sur Don Quichotte, ajoutant qu'ils ont été forcés de l'attaquer en justice dans quatre pays. On ne sait pas pour l'instant si le tournage s'est arrêté mais nul doute que Terry Gilliam et son équipe vont répliquer pour permettre à cette Arlésienne de voir enfin le jour.
Depuis 2000, le réalisateur britannique entreprend d'adapter l'oeuvre de Miguel de Cervantes à l'écran. Sa première tentative, avec Jean Rochefort et Johnny Depp, se solde par un échec suite à des retards de production, à des dépassement de budget, aux soucis de santé de Jean Rochefort et aux conditions climatiques. Le tournage actuel de The Man Who Killed Don Quixote, avec Jonathan Pryce et Adam Driver, marque le cinquième essai de Terry Gilliam

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge