Pages

mardi 30 mai 2017

MON AVIS SUR L'AMANT DOUBLE DE FRANCOIS OZON (Un jeu de miroirs érotique)

L'AMANT DOUBLE de François Ozon est un Thriller plus qu'érotique Français en compétition au 70ème Festival de Cannes 2017.

SynopsisChloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.

La sortie d'un film de François Ozon c'est notre bonbon annuel que l'on déguste toujours avec envie et délectation.



Le film est tiré d'une nouvelle de Joyca Carol Oates.

C'est dire que le public et la critique est divisé par la vision de la femme décrite par François Ozon, avec cette scène d'ouverture ou Chloé (Marina Vacth) se fair coupé les cheveux pour devenir court, pour allez ensuite dans une salle d'un gynécologue direction le vagin de Chloé, puis pour faire un clin d'oeil avec celui qui verse une larme. Visuellement c'est beau et poétique, mais maintenant la raison qui est dans la tête de François Ozon est certainement plus compliqué, au-delà du fait qu'un homme est peu habitué de cette vision par essence.

Résultat de recherche d'images pour "amant double"

Sinon est un Thriller Psychologique, digne des films de David Lynch ou David Cronenberg , en pense surtout à Faux Semblants pour le côté visuel et Hitchock pour le côté narratif.

Résultat de recherche d'images pour "amant double"

C'est aussi un film sur la gémellité , pas celle de Paul (Jérémie Renier) mais celle de Chloé avec sa soeur, car tout est dans la tête de cette pauvre folle, qui dès le ventre de sa mère (Jacqueline Bisset) a le devoir et la folie d'être la seul, et donc tout ce mélange dans sa tête quand elle pense que son mari Paul lui ment, avec l'ignorance de ce frère jumeau Louis, également psychiatre comme son frère, mais qui va mettre dans sa relation avec Chloé une violence sexuelle plus importante que son mari, et peut-être aime-t-elle ça.

Résultat de recherche d'images pour "amant double"

Mais évidemment se terme d'aimer se faire violenter n'existe que dans la pauvre tête de malade, et faut le voir dans la métaphore de la folie.

Résultat de recherche d'images pour "amant double"Résultat de recherche d'images pour "amant double"

Amant Double est un film dérangeant sur les scènes sexuelles explicites ou la femme est comme un mannequin ballotté comme un jouet, mais l'humour d'Ozon permet aussi à retourner la situation avec une scène irréaliste ou la femme n'est plus celle qu'on pense. Jérémie Renier est habitué que François Ozn le bouge , déjà dans Les Amants Criminels il va subir les assauts d'un ogre de forêt.

Comme d'habitude le film d'Ozon est particulièrement bien filmé avec des cadrages et une photo parfaire, et une manipulation du spectateur très organisé.

Résultat de recherche d'images pour "amant double"

Une petite séquence Aliennesque pour les amateurs, mais d'une logique narrative.

Il y a beaucoup de personnalités de Chloé comme dans la tête du réalisateur , personnage à multiples facettes et personnalités en tous cas derrière la caméra, avec Ozon il est sur on ne voit jamais deux fois le meme film l'un après l'autre.

Résultat de recherche d'images pour "amant double"

Je retrouve la provocation, simple et efficace de François Ozon comme avec Les Amants Criminels mais aussi c'est court comme Petite mort et Robe d'Eté.

A l'arrivée un film perturbant avec un Jérémie Renier très sensuelle et en double svp.

NOTE : 14.80

Résultat de recherche d'images pour "amant double"

FICHE TECHNIQUE

Réalisation ; François Ozon
Scénario : François Ozon
D'après : Joyce Carol Oates
Photographie  Manuel Dacoss
Décors ; Sylvie Olivé
Costumes : Pascaline Chavanne
Montage : Laure Gardette
Musique : Philippe Rombi
Budget : 7 110 1000 euros
Production ; Nicolas et Eric Altmayer

DISTRIBUTION


Marine Vacth
Marine Vacth
Rôle : Chloé
Jérémie Renier
Jérémie Renier
Rôle : Paul
Jacqueline Bisset
Jacqueline Bisset
Rôle : Mme Schenker
Dominique Reymond
Dominique Reymond
Rôle : Gynécologue
Myriam Boyer
Myriam Boyer
Rôle : Rose

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge