Pages

lundi 29 mai 2017

DECES A 93 ANS DE JEAN MARC THIBAULT (Une figure singulière de nos rires)

Jean Marc Thibault qui vient de nous quitter à l'âge de 93 ans était une figure familière du petit écran notamment dans la série "Maguy" ou il jouait le mari de Rosy Varte, mais également dans les nombreuses émissions télévisés comme celle des Carpentier ayant même avec son complice Roger Pierre des numéros 1 à eux tout seul. Thibault faisait parti de ces comédiens un pied au théâtre, un pied au cinéma et qui faisait une bande de joyeux drilles aux côté des Maillan, Serrault, Poiret et compagnie.

Jean Marc Thibault est né le 24 Août 1923 à Saint Brice les Vineux

Fils de Gaston un cuisinier et de Louise Silventon, il fait ses études au Lycée Voltaire à Paris. Après le cours Simon, il fait ses classes dans les cabarets avant de débuter au cinéma en 1944 dans Premier de Cordée de Louis Daquin.

Résultat de recherche d'images pour "jean marc thibault"

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, il forme avec son complice de toujours Roger Pierre qui a duré très longtemps, pour vous les gens dans le style Chevalier et Laspalès, Thibault faisant souvent le râleur bof français. Il participera souvent à des émissions comme 36 Chandelles et donc les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier.

Cette amitié donnera plusieurs spectacles et 5 films dont Les Motards en 1959 et Faites donc Plaisir aux amis en 1969;

Résultat de recherche d'images pour "jean marc thibault"

Il jouera également dans des films plus sérieux comme Les Assassins du Dimanche d'Alex Joffé, La Femme Flic d'Yves Boisset ou Vaudeville de Jean Marboeuf.

Les deux complices seront la base de l'émission de radio Les Grands Enfants de 1967 à 1970 avec Maillan, Poiret, Serrault, Martin, Desmarets, Carel, Blanche, Yanne, Biraud ou Marcel Amont, c'est dire la bonne humeur qui se dégageait de ces émissions, loin des émissions débiles et vulgaires que l'on trouve à la télévision aujourd'hui.

Résultat de recherche d'images pour "jean marc thibault"

Mais c'est surtout à la télévision, qu'il va connaître la consécration avec la série avec Rosy Varte, Marthe Villalonga, mais aussi dans La Tête en L'Air avec son épouse Sophie Agacinski.

Il reviendra au cinéma au début des années 2000 avec Vidocq de Pitof, Féroce de Giles de Maistre, ou dans de nombreux téléfilms.


Résultat de recherche d'images pour "jean marc thibault"Résultat de recherche d'images pour "jean marc thibault"
Avec sa première femme Madeleine qu'il a connu à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il aura trois enfants Xavier Et Frédéric (Directeur du Grand Orchestre du Splendid) et Anne. En 1965 il rencontre Sophie Agacinski qu'il épousera en 1983 et aura un fils Alexandre.

FILMOGRAPHIE

Résultat de recherche d'images pour "Afffice de films avec jean marc thibault"Résultat de recherche d'images pour "Afffice de films avec jean marc thibault"Résultat de recherche d'images pour "Afffice de films avec jean marc thibault"Résultat de recherche d'images pour "Afffice de films avec jean marc thibault"Résultat de recherche d'images pour "Afffice de films avec jean marc thibault"Résultat de recherche d'images pour "Afffice de films avec jean marc thibault"Résultat de recherche d'images pour "Afffice de films avec jean marc thibault"Résultat de recherche d'images pour "Afffice de films avec jean marc thibault"

À la télévision 

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge