Pages

jeudi 27 avril 2017

PROJET : MICHAEL MANN VA ADAPTER LE LIVRE DE MARK BOWDEN "HUE 1968"

Après avoir vu son oeuvre littéraire Black Hawk Down portée à l’écran par Ridley Scott dans La Chute du Faucon Noir en 2001, Mark Bowden auteur américain de best-seller va voir cette fois son prochain livre Hue 1968 adapté dans une mini-série, produite par Michael Mann et Michael De Luca. Mann, dont le film Heat est devenu un culte du thriller policier, réalisera également quelques épisodes de cette série qui devrait durer entre 8 et 10 heures.
.
Hue 1968 sortira le 6 juin prochain selon Deadline. Le récit raconte à la manière d’un kaléidoscope les destins plus ou moins liés de personnages durant l’Offensive du Têt, considérée comme un tournant dans la guerre du Vietnam. Cette attaque surprise de l’armée nord-vietnamienne contre les forces américaines demeure dans l’Histoire comme l’une des opérations militaires les plus sanglantes. La ville de Hué, alors centre culturel et historique, a été une place maîtresse de cette offensive.
.
Bowden a choisi de narrer la vie des deux camps via le point de vue américain mais également vietnamien. Le roman conte la vie de plusieurs personnages où rien n’est tout blanc ni tout noir. Il semblerait que Michael Mann respecte également cette perspective dans l’adaptation.
Parmi ces personnages, Deadline révèle ceux d’une petite écolière en apparence innocente qui deviendra malgré elle révolutionnaire après le meurtre de sa soeur ou encore un opérateur radio du nom de Jim Coolican, capitaine de la marine de Pennsylvanie qui rêve de retourner dans la ferme familiale, et qui, immergé dans la culture locale et le langage, tente de prévenir en vain son supérieur que Hue est infestée par l’infanterie ennemie.
.
Michael Mann a décrit l’intrigue comme un “Chef-d’oeuvre de non-fiction, intensément dramatiqueBowden nous projette en eux. Nous sommes eux. Personne n’est laissé à l’arrière-plan ou réduit à des statistiques. Les corps comptent. Il y a cette idée que tout le monde est quelqu’un”.
.
Rappelons que Mann a toujours eu un faible pour la littérature ; les adaptations dans sa filmographie l’ont souvent démontré. En attendant, le réalisateur, dont le dernier film remonte à Hacker avec Chris Hemsworth en 2015, travaille actuellement sur Ferrari, qui narre la vie d’Enzo Ferrari et sa compagne Linda et dont les noms de Hugh Jackman et Noomi Rapace ont été évoqués au casting en mars dernier.

Source : CineChronicle.Com

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge