Pages

samedi 25 mars 2017

TOUT LE MONDE S'AIME : GARY GOLDMAN SCENARISTE vs DISNEY

Disney fait face à une attaque juridique sérieuse. La mise en cause ? Zootopie, le long-métrage d’animation oscarisé en 2017, serait en réalité le fruit d’un plagiat. C’est du moins ce qu’affirme le scénariste Gary Goldman, co-scénariste notamment de Total Recall et producteur de Minority Report. Goldman aurait, en 2000 et 2009, pitché deux fois le concept du futur dessin-animé aux studios en essuyant à chaque fois des refus. Il livre d'ailleurs des dessins préparatoires dans le cadre de cette plainte, afin de prouver que ses idées ont bien été reprises, alors que ses interlocuteurs de l'époque les avaient jugées inintéressantes. Ci-dessous, des concept arts qui montrent les personnages de Goldman (à gauche) et ceux de Zootopie (à droite) :

Selon lui, Disney aurait spécifiquement copié des designs, des artworks, des dialogues et d’autres concepts de personnages. Des matériaux de base qu’avait amené aux studios le scénariste. De leurs côtés, les représentants des studios ont communiqué en ces termes :  "La plainte de M. Goldman est une affirmation fallacieuse. C’est une manière de s’accaparer une œuvre qu’il n’a pas créée et qui a connu un grand succès. Nous nous défendrons vigoureusement face à ses accusations devant la cour."

Zootopie a effectivement rapporté plus d'1 milliard de dollars au box-office mondial, mais la plainte de Goldman rappelle à juste titre que Disney a plusieurs fois été accusé de plagiat pour ses dessins animés : Le Roi LionToy StoryLà-Haut... C'est donc à présent à la justice californienne de trancher

Concept Art Zootopie

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge