Pages

lundi 27 mars 2017

QUE SONT DEVENUS LES ACTEURS SOUSDOUES DU FILM DE CLAUDE ZIDI

Que sont devenu les acteurs du film de Claude Zidi "Les Sous-doués" sorti en 1980 et qui avait fait 3 985 214 entrées en France, et qui squatte assez souvent les soirées de la TNT dont 13.40 millions de téléspectateurs en 1990. Le film aura une suite avec Les Sous-Doués en Vacances avec Guy Marchand et sa célèbre chanson "Destinée".

Mais que sont-devenus les acteurs du film à part évidemment Daniel Auteuil, Féodor Atine, Michel Galabru, Maria Pacôme ou Hubert Deschamps qu'on ne présente plus.


Résultat de recherche d'images pour "les sous doués"

SynopsisLes élèves d'un cours privé multiplient les facéties et tentent de décrocher leur baccalauréat sans se fatiguer.
Les élèves du Cours Louis XIV sont réputés pour constamment se faire recaler à l'épreuve du baccalauréat, comme pour le dernier résultat du bac : le Cours Louis XIV est dernier du classement du bac en ayant 100 % de recalés.
Parmi la bande d'élèves, Bébel, qui passe pour la quatrième fois le bac et qui multiplie les facéties (c'est lui qui interprète la chanson On a un grand poil dans la main), Julien, le copain aux cheveux longs de Bébel, Jeanne et Caroline, les deux filles de la bande, Gaëtan, jeune homme un peu enrobé, Graffiti, qui lui fauche sa mobylette pour la lui revendre plus tard sous une autre couleur, et Togo, fils d'un diplomate africain.
En effet, ils ont volontairement des résultats affligeants pour pouvoir continuer à s'amuser en tant qu'étudiants. Cependant, Lucie Jumaucourt, la directrice, finit par en avoir assez et décide une fois pour toutes de les mater.
L'échange entre un pétard de potaches et une authentique bombe de terroriste, les deux cachés dans une couscoussière, faisant exploser le cours privé, va mettre les cancres dans un dilemme terrible à 15 jours du bac : la réussite ou la prison. Le commissaire, à qui la bande faisait des farces en l'appelant anonymement au téléphone pour de fausses alertes à la bombe, est chargé de les surveiller.
Heureusement, les papas s'en mêlent et s'avèrent forts imaginatifs pour aider leurs rejetons à tricher. Dix ans plus tard, ils ont tous réussi dans la vie : Bébel dirige un journal de cinéma, Julien est devenu un très BCBG médecin spécialisé marié à Caroline qui lui a donné 8 enfants, Jeanne la nymphomane dirige un club de rencontre, Gaëtan est inspecteur à la répression des fraudes, Togo l'Africain est président de son pays natal et Graffiti, expert en vol de mobylettes est devenu le patron d'un garage de voitures de luxe... de même provenance ! Tandis que le commissaire, qui croyait que les anciens du cours Louis XIV n'auraient pas leur bac et iraient passer quelques semaines à réfléchir en prison, se retrouve à la circulation et se fait inviter par Bébel pour fêter le dixième anniversaire de la fille de Jeanne et donc aussi les 10 ans de leur bac puisque Jeanne avait soigneusement choisi d'accoucher... dans la salle d'examen au milieu des élèves le jour du bac !
Catherine Erhardy qui joue le rôle de Jeanne et qui fait ses débuts dans le film, on a pu la voir par la suite dans Elle voit des nains partout en 1982, et dans la suite des Sous-doués la même année. Puis dan l'Autrichienne de Pierre Granier Deferre en 1989, puis La Bûche de Danièle Thomson en 1999 et même d'Artagnan de Peter Hyams en 2001. Elle présenta aussi une quotidienne "Juste Ciel" sur FR3 ou elle parla d'Horoscope. Elle a également jouée dans des séries comme Classe Mannequin et Plus belle la vie.



Françoise Michaud actrice née à Dijon et qui débuta également dans Les Sous-Doués ou elle joue le rôle de Caroline, on la verra ensuite dans Cocktail Molotov de Diane Kurys la même année, puis l'année suivante dans Les Hommes préférés de Jean Marie Poiré, avant de faire partie du projet "Cinématon" de Gérard Courant dont elle suivra sa carrière. En 1984 elle sera dans Train d'Enfer de Roger Hanin, Conseil de Famille de Costa Gavras (1986), puis plusieurs films avec Joseph Morder qui comme Courant la fera tourné plusieurs fois, comme Jean Pierre Mocky. Mais elle tournera quand même pour Brian de Palma (La Femme Fatale) et Jacques Audiard (De Rouille et d'Os). Elle continue aussi a travaillé dans des séries comme Falco, Nina ou Commissaire Moulin.
Gilles Roussel Dans la bande, il tenait le rôle à la fois du charmeur et de l'impertinent. L'air nonchalant et adepte du dernier mot, MC2 profitait toujours de la fumée qui s'échappait des expériences en cours de chimie pour faire l'amour avec Jeanne. Gilles Roussel mis un terme à sa carrière après Les sous-doués.


Gaëtan Bloom, qui n'a aucun lien de parenté avec l'acteur britannique Orlando Bloom, se faisait constamment voler sa mobylette par Graffiti l'un de ses camarades de classe. Apparu au cinéma jusqu'en 1999, il s'est reconverti parallèlement dans l'illusionnisme. Celui qui se définit comme un " créateur de magie furieusement drôle ", parcourt le monde entier avec ses numéros de magie. Il est l'un des magiciens en activité les plus récompensés et il a donné plus de 4 000 représentations au Crazy Horse.



Philippe Taccini. Grand, élancé et cheveux longs, le comédien interprétait Julien le petit-ami de Corinne. Ce qui ne l'empêchait pas de draguer les autres filles de la bande. 3 ans plus tard, il fut à l'affiche d'un film dramatico-érotique L'Art d'aimer dont l'histoire se déroule durant la Rome antique. En 2005, il perd tragiquement la vie dans un accident de voiture.
Pétronille Moss incarnait Ruth. La plus discrète de la bande, elle servait d'appât pour piéger Bébel, le coureur de jupon. Jusqu'à aujourd'hui, elle alternera les petits rôles entre le cinéma, le théâtre et la publicité. Dans Le Dîner de cons, elle donna la réplique à Jacques Villeret. En 2013, elle est apparue en femme de ménage dans la série Nos chers voisins fêtent l'été.




Patrick Zard. Son personnage était celui d'un garçon de bonne famille. Après avoir rempilé pour la suite avec Les sous-doués en vacances, le comédien enchaîne les petits rôles dans des films tels Les Anges Gardiens ou Le Concert. Mais c'est véritablement au théâtre que l'acteur s'épanouit. Dans les années 90, il joua 1 300 fois dans la célèbre pièce Les palmes de M.Schutz. Fin 2013, il en deviendra le directeur artistique en proposant une nouvelle interprétation de ce succès théâtral.


Honoré N'Zué incarnait Togo, fils d'un diplomate africain. Lors des épreuves du bac, son père jouait du tam-tam pour lui communiquer les bonnes réponses. On retrouva Togo avec plaisir dans Les sous-doués en vacances. Après ces deux films, l'acteur ivoirien délaissa le cinéma pour se tourner vers des projets plus personnels.




Sans oublier, Dominique Hulin qui traumatisait tous ces cancres dans son rôle de prof de sport. L'acteur avec sa carrure imposante continuera sa carrière dans le cinéma et à la télévision. Son interprétation la plus significative reste celle de l'ogre dans le film Le Petit Poucet d'Olivier Dahan.
Patrick Laurent qui joue le rôle de Graffiti aura fait aussi une carrière éphémère d'acteur ou on le voit à part les deux films de la saga, dans Inspecteur La Bavure au côté de Coluche ou dans Le Bar du Téléphone. Par contre il fera une grande carrière de scénariste, comme Toni, Hors la Loi, J'ai Epousé une ombre ou La Guerre des Polices.




DISTRIBUTION

Élèves 

Professeurs 

Parents d'élèves 

Autres 

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge