Pages

mercredi 8 mars 2017

MON AVIS SUR LA SERIE DE TF1 : LOUIS(E) (Pas au niveau du sujet)

LOUIS(E) est une série crée par Thomas Perrier et Fabienne Lesieur diffusée sur TF1

SynopsisLe jour de l’anniversaire de son fils, Agnès découvre un étonnant cadeau : la maison en face de chez elle est louée à une belle femme, qui n’est autre que son ex-mari, Louis, parti sept ans plus tôt. Devenue Louise, ce papa transgenre a décidé d’aller jusqu’au bout de son évidence : être femme, sans pour autant renoncer à sa famille qu’elle vient reconquérir… Mais comment se faire accepter par deux enfants et une femme qu’elle a abandonnés pour vivre au féminin ? D’autant qu’Agnès a refait sa vie avec un autre homme, peu désireux de voir cet ex revenir dans leur nouvelle vie de famille. Malgré le rejet des siens, les rumeurs, les préjugés, les violences, Louise refuse de baisser les bras, prête à affronter tous les obstacles pour se faire accepter, telle qu’elle est aujourd’hui, par ceux qu’elle aime toujours et qui au fond ne l’ont jamais oublié…

Résultat de recherche d'images pour "louise serie"

C'est plutôt sur le format d'un Téléfilm que nous ai proposé cette fiction sur 144 minutes, qu'une vraie série, mais s'il y a une demande des téléspectateurs, peut-être qu'il y aura une série après coup, malgré les presque 5 millions de spectateurs, je ne crois pas à une continuation.

Résultat de recherche d'images pour "louise serie"

On est sur TF1, donc assurément pour faire plaisir à ceux qui pensent qu'ils n(ont qu'un seul bouton sur leurs télévisions, il faut adoucir le propos et surtout faire un happy-end inutile et maladroit comme ici.

Mais on va reconnaître qu'il intéressant de montrer à son public, un monde différent pour plus de tolérance, et d'accepter les autres dans la vie et de ne pas juger ,et de mieux comprendre pour qu'il n'y ai plus de différence.

Résultat de recherche d'images pour "louise serie"

Hélas si le propos est juste, la manière pour y arriver est encore trop sommaire, on distribuant les clichés en moins de deux heures, homophobie latente,vulgarité certes légère mais présente, et beaucoup de clichés maladroits.

Résultat de recherche d'images pour "louise serie"

La réalisation est vraiment difficile à suivre, car elle amène rien dans l'histoire, mais surtout ce sont les personnages qui ne vont pas, Hélène Noguerra et Arnaud Gidoin sont transparents (sic) et que dire de Claire Nebout qui n'est pas du tout dans son personnage ,bon c'est vrai le débat est ouvert de savoir, si un homme qui devient femme, doit être joué par une femme, ou comme Transparent l'excellente série qui passe sur OCS, qu'un homme devenant femme doit être joué par un homme comme l'origine de son corps,le débat est ouvert et j'ai pas d'opinion précise,mais Nebout pour moi ne représente pas son personnage dans le bon corps.

Résultat de recherche d'images pour "louise serie"

Et comme il n'y a pas d'acteurs connus en France transgenre, le choix était limité, Nebout joue maladroitement une femme en tant que femme.

Hélas on subit les pleurs et les réflexions sexistes, transphobes et homophobes sont presque considérés comme une tare , pour allez dans le sens du public, c'est assez catastrophique pour une émission à 21 heures, sur une grande chaîne, un tel sujet méritait un autre traitement suivi d'un débat explicatif avec des personnes concernées pour parler de leurs quotidiens, et notamment de jeunes adolescents qui pensent ne pas être dans le bon corps, et qui trop souvent en arrivent au suicide.

Le coup finalement est raté et on espère d'autres tentatives mais de meilleures qualités.



louise image (c) PHILIPPE WARRIN - TF1

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge