Pages

mardi 21 mars 2017

MON AVIS SUR GRAVE DE JULIA DUCOURNAU (GRAVE DE CHEZ GRAVE)

GRAVE de Julia Ducournau est un film Franco-Belge d'horreur fantastique

SynopsisDans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur aînée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Grave est le premier long-métrage au cinéma de la réalisatrice, qui avait pourtant réalisé "Mange" pour la Télévision et le Court Métrage "Junior".

Voilà donc ce fameux film qui se distingue dans beaucoup de festival de genre depuis 1 an, film produit par l'actrice Julie Gayet, est-ce que M. Le Président a vu le film le soir au feu de bois ?

Résultat de recherche d'images pour "grave film"

Le film de Ducournau est une sorte de chorégraphie de l'horreur et de la bizarrerie entre anthropophagie, sexe, viscères et humiliation.

Justine l'héroïne du film doit son prénom bien sur à l'oeuvre du Marquis de Sade "Justine ou les Malheurs de la vertu".

Résultat de recherche d'images pour "grave film"

Grave qui commence par un plan d'une silhouette sur le bord d'une route, qui sera une des images duc choc qui va débuter le film, sans qu'on en sache vraiment la raison.

Résultat de recherche d'images pour "grave film"

Justine (Garrance Marillier) va intégrer en première année de faculté de médecine vétérinaire, elle y rejoindra sa soeur (Ella Rumpf) déjà présente dans l'école depuis l'année précédente. Dans la première partie Justine et d'autres de ces camarades vont subir le bizutage qui a lieu souvent dans ce type d'école et surtout médicale et alors qu'elle est végétarienne comme toute sa famille, elle devra avaler une quantité de viande sus toutes ses formes et recevoir du sang en quantité sur le corps (sang d'animaux probablement vu l'endroit).

Résultat de recherche d'images pour "grave film"Résultat de recherche d'images pour "grave film"

Dans ces premiers jours, elle sympathisera avec Adrien (Rabah Nait Ouffela) jeune homme venant de banlieue et qui se la joue racaille, va profiter de son expérience et sa liberté dans cette école, pour assumer son homosexualité avec ses compagnons d'apprentissage entre cadavres d'animaux et envie sexuelle permanente.

Résultat de recherche d'images pour "grave film"Résultat de recherche d'images pour "grave film"

L'avantage de Grave, n'est pas un enfilement de perles de tous les effets habituels de film gore, ici la réalisatrice amène un message sociale (le bizutage), avec les scènes très crues et chorégraphiés de sexe tous genres, de cours de dissection sur les animaux (aucun anime a souffert pendant le tournage) le côté gore essentiel, pour faire gerber des spectateurs vraiment trop sensible et surtout en y ajoutant une ambiance anxiogène qui donne encore plus de poids au film.

Résultat de recherche d'images pour "grave film"

Avec un principe digne d'un bon thriller , ne pas se fier aux apparences.

Par contre je suis moins emballé la partie technique, que je trouve légèrement baclé, mais vraiment légèrement ou je ne sens pas de fluidité dans la photographie ou dans les décors, par contre, il est une fois de plus prouvé que les maquilleurs français sont d'un haut niveau, sauf quand ils ne veulent pas vieillir de force de jeunes acteurs (très à la mode).

Résultat de recherche d'images pour "grave film"

La force du film est aussi ses jeunes acteurs , à commencer par Garance Marillier qui joue Justine entre naïve puis inquiétante qu'on avait vue dans les deux films de la réalisatrice le Téléfilm (Mange) et le Court-Métrage (Junior).

Sa soeur Alexia est jouée Ella Rumpf , dans un rôle très sanglant et à l'arrache qu'on avait vu en 2013 dans le film "Dehors c'est l'été".

Résultat de recherche d'images pour "grave film"

Le plus connu dans le film (outre Bouli Lanners et Laurent Lucas) chez les jeunes est Rabah Naït Oufella , ce garçon de 24 ans que l'on suit depuis un moment, mais qui a déjà à son actif une Palme d'Or car il faisait parti à 14 ans de la classe filmé par Laurent Canter dans "Entre les Murs", lui le fan de Rap, a pu être suivi dans l'Ascension, dans le film de Richard Berry sur l'affaire Halimi qu'il a trouvé trop proche des faits, dans Bande de Filles de Céline Sciamma, puis récemment coup sur coup dans le groupe de jeunes terroristes dans Nocturama de Bertrand Bonello et dans Patients de Grand Corps Malade. Dans ce film "Grave" il a été surpris par la réalisatrice qu'il lui a proposé de joué un jeune beur gay et qui s'appelle Adrien. 

Résultat de recherche d'images pour "rabah nait oufella GRAVE"

Un acteur à suivre comme les deux jeunes filles.

A l'arrivée, bien Grave Gore, Grave Sexy, Grave Bizarre mais à la hauteur de sa réputation Grave Bon.

NOTE : 14.10

Résultat de recherche d'images pour "rabah nait oufella NU"

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Julia Ducournau
Scénario : Julia Ducournau
Musique ; Jim Williams
Production ; Jean Des Forêts, Julie Gayet, Nadia Turincev
Maquillage : Laura Ozier
Effets Spéciaux : Olivier Afonso
Son : Séverin Fvariau, Mathieu Descamps et Stéphane Thiébaut
Scripte  Bénédicte Kermadec
Costumes : Elise Ancion
Directeur de Production ; Thomas Juabert
Décors  Laurie Colson
Montage : Jean Christophe Bouzy
Photographie : Ruben Impens

DISTRIBUTION




Garance Marillier

Garance Marillier
Rôle : Justine

Ella Rumpf

Ella Rumpf
Rôle : Alexia

Rabah Naït Oufella

Rabah Naït Oufella
Rôle : Adrien

Joana Preiss

Joana Preiss
Rôle : La mère

Laurent Lucas

Laurent Lucas
Rôle : Le père

Bouli Lanners

Bouli Lanners
Rôle : Le routier

Marion Vernoux

Marion Vernoux
Rôle : L'infirmière

Jean-Louis Sbille

Jean-Louis Sbille
Rôle : Le professeur de biologie






Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge