Pages

mercredi 8 mars 2017

LES PROJETS DE BARRY JENKINS LE REALISATEUR DE MOONLIGHT

Une semaine après son Oscar du meilleur film pour Moonlight, zoom sur le futur parcours de Barry Jenkins. Le metteur en scène reviendra prochainement dans deux projets pour la télévision, avant de coréaliser son nouveau long métrage.


Dear White People
Le 28 avril prochain, Netflix diffusera Dear White People, une série de 10 épisodes de 30 minutes. Barry Jenkins a mis en scène le n°6, dont on ne sait rien de précis pour l’instant. Ce projet s’inspire de la comédie piquante de Justin Simien, qui relatait les tensions entre étudiants blancs et noirs d’une université américaine. Le film a été récompensé au Festival de Sundance en 2014. Voici la bande-annonce de cette version télé :
The Underground Railroad
Le chemin de fer clandestin désigne un réseau de routes clandestines qui étaient traversées en cachette par des esclaves noirs américains pour se rendre au Canada. Colson Whitehead a écrit un roman historique à partir de ce parcours secret. Publié l’été dernier, celui-ci va être adapté en mini-série par Barry. Pour l’instant en écriture, ce projet n’a pas de date de diffusion.
Un Pacte avec Dieu
Barry travaille en parallèle sur une autre adaptation, également sans date précise pour l’instant. Dans ce roman graphique (l’un des premiers du genre) publié en 1978, Will Eisner raconte le quotidien de juifs pauvres dans un immeuble new-yorkais. Darren Dean, producteur de Tangerine, est chargé de l’adaptation et Barry Jenkins doit coréaliser ce film avec Alex Rivera (Sleep Dealer).
Un biopic de  Claressa “T-Rex” Shields
Enfin, Barry planche sur un film consacré à la boxeuse américaine Claressa Shields. Un long métrage sur une partie seulement de sa carrière, en fait, car la jeune fille de 22 ans sera encore en activité quelques années. Elle a fait l’objet d’un documentaire intitulé T-Rex lorsqu’elle a participé aux Jeux Olympiques de 2012. Elle a remporté la médaille d’or en -75 kg et a renouvelé l’exploit l’été dernier lors des JO du Brésil. Le long métrage devrait reprendre le point de départ du docu et l’étendre à d’autres événements sportifs.
Précisons que Moonlight a reçu deux autres Oscars : le meilleur second rôle est revenu à Mahershala Ali et le meilleur scénario adapté à Barry Jenkins et Tarell Alvin McCraney. Celui-ci poursuit sa carrière de metteur en scène au théâtre avec Antony et Cleopatra
Après l’Oscar du meilleur film, quels sont les projets de Barry Jenkins ?

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge