Pages

lundi 13 mars 2017

LES GRANDS DU PASSE : TODD BROWNING (FREAKS) UN DES MAÎTRES DE L'HORREUR

TOD BROWNING dont je fais la fiche aujourd'hui né le 12 Juillet 1880 à Louisville et mort le 6 Octobre 1962 à Malibu est l'un des réalisateurs les plus importants du début du cinéma, qui doit être complètement inconnu de la jeune génération d'aujourd'hui et pourtant il devrait s'y mettre en regardant quelques films de lui, eu les amateurs de sensations fortes de Saw, à Silent Hill, Conjuring ou Sinister ou bien d'autres et il est également l'un des maîtres de films de monstres avec son propre Dracula.

Personnellement la première fois que j'ai vu un film de lui, c'était dans une séance très tard à la télévision quand j'étais adolescent, et je commençais par du haut niveau, et pas sur que je n'ai aussi peur depuis qu'avec son film "Freaks" qui raconte la vie de monstres dans un cirque ambulant et quand ces derniers vont prendre le pouvoir dans ce brouhaha de violences, de sévices à rien à envier au méchant de Saw, avec des personnages et des acteurs totalement fondus dans la même peau, rien que de l'écrire j'en ai des frissons.

Résultat de recherche d'images pour "tod browning"

Il est très tôt attiré par le monde du spectacle, ou il participe aux événements de la ville dont le Sattelites of Mercury. La légende veut que Browning a quitté sa famille en 1898 à l'âge de 18 ans pour suivre une troupe itinérante, souvenirs qu'il reprendra dans Freaks en 1932 à la fin de sa carrière commencé 17 ans plus tôt.

Résultat de recherche d'images pour "tod browning"

En 1913, il joue dans une pièce burlesque The Whirl of Mirth avec certains succès c'est à cette époque que Charlie Murray un comédien présente Browning à David Wark Griffith (le réalisateur de Intolérance et The Birth of Nation) qui le fait jouer dans des comédies comme Scenting a Terrible Crime en 1913 et A Falien Hero la même année.

Résultat de recherche d'images pour "tod browning"Résultat de recherche d'images pour "tod browning"Résultat de recherche d'images pour "tod browning"

C'est en 1915 qui réalise son premier film The Lucky Transfer suivant The Slave Girl, An Image of The Past, The Living Deatf et The Burned Hand la même année, avec déjà des thèmes récurrents dans sa filmographie les relations entre père et enfant et les mutilations physiques.

Résultat de recherche d'images pour "tod browning"Résultat de recherche d'images pour "tod browning"

C'est après cette époque qu'il va rencontrer deux personnes essentiels dans sa vie, Irving Thalberg le Directeur d'Universal et le comédien Lon Chaney, le premier film entre Chaney et Browning sera The Wicking Darling en 1919, puis The Unholy Three d'après un romand de Tod Robbins toujours avec Lon Chaney qui sera un succès considérable.

Résultat de recherche d'images pour "tod browning"

Suivrons The Road To Mandalay, The Blackbird, L'Inconnu, Londres apeurés minuit , Loin vers vers l'ouest et A l'Ouest de Zanzibar dans les 10 années qui suivirent, avec ses thèmes préférés , le monde interlope, le macabre et l'infirmité.

A l'ouest de Zanzibar sera la dernière collaboration entre Lon Chaney et Browning , Chaney mourrant en 1930;

Résultat de recherche d'images pour "tod browning"

De nouveaux acteurs et pas des moindres viendront complétés les castings des films de Browning comme Bela Lugosi (Dracula ou Mark of the Vampire), Edward G.Robinson (Outside the Law) ou encore Lionel Barrymore (Mark of the Vampire ou Les Poupées du Diable).

Outre son Dracula en 1931 avec Bela Lugosi en 1931 qui restera l'un meilleurs films avec ce personnage de l'histoire du cinéma, le film donc qui restera dans la filmographie de Todd Browning et donc de mon cerveau échevelé c'est la Monstrueuse Parade (Freaks) en 1932 , basé sur une nouvelle de Clarence Aaron Tod Robbins intitulés "Spurs" histoire semble t-il communiqué à Browning par Harry Earles acteur d'un de ses films, et vu les débuts de Browning dans le spectacle ambulant le scénario lui allait à ravir.

Résultat de recherche d'images pour "tod browning"


Le film met en scènes des personnes dotées de malformations physiques ces personnages considérés comme des monstres font preuve de plus d'humanité que les êtres dits normaux. Freaks révulse le public et la critique  et c'est un échec cuisant pour le cinéaste et pourtant c'est ce film est culte et emblématique dans les films de genres,comme quoi un film peut rester dans les mémoires sans être un succès public et inversement.

Il ne réalisera que quatre films par la suite dont Miracles à vendre en 1939 qui sera le dernier.

Résultat de recherche d'images pour "tod browning"

Browning inspirera beaucoup de réalisateurs comme David Lynch (Elephant Man), Mark Michael Polish (Les Frères Falls); Jodie Foster avec Flora Plum. Raina Haig travaille actuellement sur le scénario d'un long métrage inspirée de Freaks.

FILMOGRAPHIE

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE tod browning"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE tod browning"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE tod browning"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE tod browning"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE tod browning"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE tod browning"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE tod browning"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM DE tod browning"







Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge