Pages

mardi 14 mars 2017

BOX OFFICE US DU DIMANCHE 12 MARS 2017

Et de trois : comme le remarque le site BoxofficeMojo, Kong : Skull Island est le troisième film d'affilée, après Get Out et Logan, à démarrer au-delà de ses estimations. Le retour de King Kong rafle donc 61,5 millions de dollars pour son démarrage alors que Warner prévoyait plutôt un démarrage à 50 millions. D'accord, c'est évidemment loin de son colossal budget -estimé à 185 millions- mais le film a également raflé 81,6 millions de dollars hors Etats-Unis. Kong : Skull Island, qui reboote le légendaire King Kong en 1973 façon Apocalypse Now, réunit un énorme casting (Brie Larson, Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, plus John C. Reilly et les découvertes de N.W.A. Straight Outta Compton Corey Hawkins et Jason Mitchell), et a été bien accueilli par la critique. Il s'agit également du deuxième film du Cinematic Universe que Warner/Legendary construit après le Godzilla de 2014 qui relançait avec succès le lézard radioactif. Il y aura un Godzilla : King of the Monsters en 2018 et un Kong Vs Godzilla en 2019. Même si Kong : Skull Island ne tiendra qu'une semaine à la première place (La Belle et la Bête de Disney arrive le 17 mars et s'annonce énorme), son succès semble assuré.

Kong Skull IslandLoganGet OutLego Batman


Logan se retrouve donc deuxième, détrôné par King Kong. Le baroud d'honneur de Hugh Jackman en Wolverine voit ses recettes baisser de 57% en une semaine, et rafle 37,8 millions ce week-end. Mais ce n'est pas grave : Logan a déjà rapporté 152,6 millions aux Etats-Unis (total mondial : 438,2 millions), soit beaucoup plus que son budget de 100 millions, et ne va pas tarder à dépasser les recettes américaines de X-Men Apocalypse (155,4 millions l'an dernier). Pour une ultime mission, c'est une mission accomplie avec brio.
Pour son troisième week-end, Get Out continue d'impressionner : en décidant de le distribuer dans 205 salles supplémentaires, le film d'horreur de Jordan Peele produit par Jason Blum récolte 21 millions de dollars soit une baisse de seulement 25%. Acclamé par la critique, Get Out a récolté la somme hallucinante de 111 millions de dollars aux USA alors qu'il n'aurait coûté que 4,5 millions à produire. Bonne nouvelle : il sortira en France le 3 mai prochain.
Par contre, il y a peu de chances que The Shack sorte en France, malgré son casting (Sam Worthington, Octavia Spencer). Cette production Windblown Media (jusqu'ici surtout éditrice de livres chrétiens) est le édifiant récit du chemin vers le pardon d'un père de famille violenté dans son enfance. En deuxième semaine, The Shack distribué par Summit rapporte 10 millions de dollars, ce qui porte ses recettes américaines à 32,4 millions, soit plus que son budget estimé à 20 millions.
Cinq semaines après sa sortie, Lego Batman, le film est toujours dans le top 5, protecteur silencieux et chevalier noir du box-office. Normal : il s'agit toujours du seul film vraiment familial (il est classé tous publics) présent dans les salles. Et le film rapporte 7,8 millions de dollars ces trois derniers jours. Total américain : 159 millions. Total mondial : 275,5 millions. Le tout pour un budget de 80 millions (deux fois moins qu'un poids lourd Pixar/Disney). La sortie de La Belle et la Bête la semaine prochaine risque toutefois de renvoyer Lego Batman au rayon des jouets usagés.
Box-office américain du 10 au 12 mars 2017 :
1) Kong : Skull Island
2) Logan
3) Get Out
4) The Shack
5) Lego Batman, le film

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge