Pages

mardi 7 février 2017

WARNER A UN PROJET D'UNE SUITE A CASABLANCA (Sacrilège !!!)

En ces temps de Prequels, Sidequels, suites, Remakes et autres Reboots, plus rien n'est sacré à Hollywood, qui passe impitoyablement à la moulinette des réadaptations son patrimoine cinématographique, sous le regard souvent horrifié des cinéphiles... Un des derniers et malheureux exemples en date étant la nouvelle version de Ben-Hur, qui a été un gros échec en salle. Chez Warner, on s'active aussi à quelques Remakes qui font un peu frémir d'inquiétude, comme cette nouvelle version du chef-d'oeuvre absolu de Sam Peckinpah, La Horde Sauvage...
Pour rester sur le catalogue et patrimoine de cette dernière Major justement, vous serez peut-être surpris (ou pas...) d'apprendre qu'elle a dans ses cartons depuis longtemps un projet de suite à un de ses plus fameux films : Casablanca, sorti en 1942 et réalisé par Michael Curtiz. Un projet qui possède néanmoins une vraie singularité : cette suite a en fait déjà été écrite sous forme d'un traitement il y a plus de 30 ans par Howard Koch, le scénariste du film de Curtiz.
En fait, Warner envisagea peu de temps après la sortie du film original de donner une suite, qui devait alors s'intituler Brazzaville, dans laquelle on devait découvrir que Rick (Humphrey Bogart) et le capitaine Renault (Claude Rains) étaient en fait des agents secrets Alliés. Toutefois, le projet n'a jamais abouti. Le studio proposa même à François Truffaut, en 1974, de réaliser un Remake du film de Curtiz, ce que le réalisateur refusa, au motif qu'il ne toucherait jamais à ce film culte.
Trio d'acteurs légendaires pour un film couronné par 3 Oscars : Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario.
Plusieurs décennies après, Peter Koch, le fils d'Howard Koch, a annoncé travailler sur une nouvelle version de cette suite, partiellement écrite par son père. Le film serait produit par Cass Warner, arrière petite-fille de Jack L. Warner, un des fondateurs de la Major. Cette suite se concentrerait sur le fils de Rick et Ilsa (Ingrid Bergman), et se déroulerait 20 ans après les événements de Casablanca. Forcément, ca semble un peu compliqué de ressusciter le mythique duo d'acteurs...
"Après avoir quitté Casablanca pour l'Amérique, Ilsa apprend qu'elle est enceinte. Elle a donné naissance à un garçon, qui a grandi aux Etats-Unis. Il s'avère que le vrai père du garçon n'était pas Victor Laszlo (NDR : joué par Paul Henreid dans le film de 1942), mais Rick" explique la productrice. "Il fut conçu la nuit où Ilsa vient trouver Rick pour demander les laisser-passer. Laszlo ne tarde pas à découvrir la vérité à propos de cet enfant et, devant énormément à Rick, décide de l'adopter et de le considérer comme son propre fils. Son prénom est Richard, et devient un séduisant jeune homme dont les traits rappellent beaucoup ceux de son père. On lui a dit la vérité à propos de son vrai père. Il se met alors en quête de le retrouver, ou du moins d'en savoir plus sur ce père dont les actions héroïques à Casablanca sont entrées dans la légende"

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge