Pages

dimanche 5 février 2017

MON AVIS SUR MERCI PATRON ! de François Ruffin (Jouissif et éducatif)

MERCI PATRON ! de François Ruffin est un Documentaire social français

SynopsisPour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?

Résultat de recherche d'images pour "merci patron"

Merci Patron ! est le succès phénomène dans les salles françaises ayant réalisé plus de 300 000 entrées alors qu'il s'agit d'un Documentaire social il est réalisé par François qui est journaliste et fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir, il a également plusieurs films sur le réseau internet. 

Résultat de recherche d'images pour "merci patron"Résultat de recherche d'images pour "merci patron"

Merci patron ! comme Michael Moore provoque les patrons avec le sens acerbe qu'il faut pour ce genre de sujet, mais Ruffin y ajoute une ironie salutaire, qui nous donne le vertige petit à petit que le film avance pour en arriver à un feu d'artifice d'émotion, de rire et de solidarité.

Résultat de recherche d'images pour "merci patron"

La qualité du film est également les personnages principaux, Bernard Arnault déconnecté de la planète sociale qui ne fait que du profit et le reste n'est pas son problème, envoyant ses sbires recollés les morceaux n'ont pas sociaux, mais ce qui peuvent écorner son image. Son envoyé est également truculent, et Ruffin est tombé sur le bon client.

Résultat de recherche d'images pour "merci patron"

Il y a aussi la famille Klur, des personnages à la Dardenne ou Loach qui traverse le film comme des grands comédiens (en espérant qu'on a pas été manipuler) donnant leur langage naturel une force au discours que voulait obtenir Ruffin et son équipe.

Résultat de recherche d'images pour "merci patron"

De l'autre côté , Ruffin jeune homme bien sympathique, père de famille qui mène le bal, et en tout bon journaliste à des idées à la seconde, au fil du film.

Résultat de recherche d'images pour "merci patron"

Voir pendant 84 minutes, les équipes patronales se faire manipuler comme ça, c'est jouissif total tout en ayant une réserve entre la manipulation et le concret, car il y a quand même des caméras cachés

Résultat de recherche d'images pour "merci patron"

C'est jouissif et très bien construit et en plus c'est ludique que demander de plus une belle réussite, nominé au César , mais aura face à lui le Documentaire de Bertrand Tavernier.

Résultat de recherche d'images pour "merci patron"

La promotion du film n'a pas été simple, refusé par le CNC, promotion annulée sur Europe 1, censure sur le journal Le Parisien (détenu par le groupe LVMH), mais tout cela a plutôt été bénéfique sur le bouche à oreille. Le Figaro a considéré à tort ou à raison que Merci Patron ! est à l'origine de Nuit Debout.

NOTE : 14.80

Résultat de recherche d'images pour "merci patron"Résultat de recherche d'images pour "merci patron"

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : François Ruffin
Scénario : François Ruffin
Montage : Cécile Dubois
Photographie et Son : Les Mutins de Pangée, Olivier Azam et Laure Guillot
Co-Production , Edouard Mauriat, Anne Cécile Berthomeau et Johanna Silva
Société de Production ; Mille et Unes Productions , Les 400 Clous.


Les personnes intervenant à l'écran sont dans leur propre rôle :
  • Jocelyne et Serge Klur, ouvriers au chômage ;
  • Jérémy Klur, leur fils ;
  • Marc-Antoine Jamet, homme d'affaires et politique français ;
  • François Ruffin ;
  • Un employé anonymisé du service d'ordre et sécurité de LVMH.

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge