Pages

mercredi 1 février 2017

L'INGENIEUR DU SON RICHARD PORTMAN EST DECEDE (Star Wars, Le Parrain et Dear Hunter)

Academy Award-gagnant et Florida State professeur de l' école de cinéma à la retraite Richard Portman, qui a mixé le son pour des films tels célèbres que Star Wars  (1977) et Harold et Maude  (1971), est décédé samedi soir à son domicile de Betton Hills. Il avait 82 ans la mort de Portman suivie après une chute, une fracture de la hanche et d' autres complications médicales.
"Il était une icône de son métier d'images animées réenregistrement son, reconnu avec les plus hauts honneurs de son domaine,« fille Jennifer Portman a écrit sur sa page Facebook. "Il était excentrique, irrévérencieux et réel."
Le grand, dégingandé Portman, qui a préféré porter caftans et une longue queue de cheval tressée dans son dos, était, en effet, difficile à manquer. Il était une contradiction de marche: un ex-marine avec des tendances hippie qui a développé sa propre philosophie à écoulement libre de la vie, mais était à cheval quand il est venu à la ponctualité. Toute personne invitée à la maison de Portman pour le dîner savait se présenter à 7 heures précises, pas 19h05
«Sa présence est toujours là», a déclaré la femme Jackie Portman dimanche matin alors qu'elle se tenait dans le salon de leur maison. «Il est encore surréaliste. Cela va prendre un certain temps ".
Portman est née à Los Angeles. Il était le fils de l' ingénieur du son Clem Portman, qui a travaillé sur des classiques tels que King Kong  (1933), Citizen Kane  (1941) et il est A Wonderful Life  (1946).
«Je n'ai jamais été très bon à l' école», a écrit la jeune Portman dans ses mémoires inédits, avec humour intitulé Ils voulaient un Louder Gun . «Je me sentais étranger et différent de mes camarades d' école et a fait mal. Je suis un idiot. Je me suis retiré en profondeur dans un monde de rêve où je pourrais être seul ".
Après avoir servi cinq ans dans le Corps des Marines des États-Unis au cours de la guerre de Corée, Portman est rentré en 1957 et n'a pas pu trouver un emploi. Il a approché son père, qui l'a aidé à obtenir son pied dans la porte, comme un chargeur de la machine dans la salle re-enregistrement à Columbia Pictures. Son père lui dit: «Ne pas ruiner ma réputation."
Au cours de sa longue carrière à Hollywood, Portman a travaillé sur plus de 90 films, dont Willy Wonka & The Chocolate Factory  (1971), Little Big Man  (1970), Young Frankenstein  (1974) et Paper Moon  (1973).
«Je travaillais avec Peter Bogdanovich sur They All Laughed  et Daisy Miller - qui n'a pas été un très bon film", a déclaré Portman le Tallahassee Democrat en 2007. "Je pense que Paper Moon  est son chef - d'œuvre. Je pensais qu'il était mieux que The Last Picture Show . Il (P aper Lune ) était l'un des rares films que je travaillais sur que je suis retourné à voir dans le théâtre. Je voulais faire en sorte qu'ils soient satisfaits . Et ils l' ont fait ".
Bien que Portman aimait siroter une bière froide, il était sérieux au sujet de son travail. Il a été nominé pour 11 Oscars pour son travail sur Kotch  (1971), Le Parrain  (1972), Le Candidat  (1972), Paper Moon , Le jour du dauphin  (1973), Young Frankenstein, Lady drôle  (1975), C La fille de harbon Miner  (1980), On Golden Pond  (1981) et The River  (1984). Il a apporté la maison l'Oscar pour le film guerre du Vietnam The Deer Hunter  (1978). La statue a été fièrement affiché sur la cheminée au-dessus de sa cheminée.
Sur le chemin à Hollywood, Portman a rencontré un jeune auteur-réalisateur-producteur nommé Jack Conrad , tout en mélangeant le son sur le road movie de Conrad Pays Bleu  (1973), qui a été filmé dans le nord de la Floride et la Géorgie du Sud. Conrad, originaire de Tallahassee, a déclaré Portman sur l' environnement verdoyant de la ville et de ses légendaires sept collines. En fin des années 80, Conrad a contribué à la ligne Portman un one-man show de lumineux, coloré, peintures de style cartoon du son-mélangeur au Centre LeMoyne pour les arts visuels. Portman a pris goût à Tallahassee.
En 1995, il rejoint le corps professoral de l'école de cinéma Florida State et est devenu un éducateur bien-aimé, que les élèves appellent le Dr Zero, un nom qu'il savourait. Il a contribué à la création de l'école de cinéma.
«Je suis un enseignant maintenant et je suis heureux" , a déclaré à la Portman Tallahassee Democrat en 1998. «Je peux être jeune à nouveau avec mes élèves. Si rien d' autre, l' État de Floride aura la seule école de cinéma dans le pays où les administrateurs apprennent son dès le début. Cela n'a jamais été fait. Quand je suis venu le long, et nous avions besoin de quelque chose, nous avons juste inventé nous - mêmes. Mais cela va bientôt être le programme meilleur film dans le pays. Vous attendre et voir. Gosh, je sonne soudainement comme une bonne publicité pour l'école de cinéma FSU. Mais c'est vrai. Vous pouvez écrire cela. "
Il avait raison. Cette année, l' État de Floride diplômé de l' école de cinéma Barry Jenkins, qui a été enseigné par Portman, a recueilli huit nominations aux Oscars pour son film Moonlight , y compris meilleur réalisateur et du meilleur film.
En 1998, Portman a reçu un prix d'excellence à vie de la Cinema Society Audio. Dans le cadre d'un hommage vidéo, éditeur de film loué Walter Murch a raconté une histoire impliquant Star Wars. Jennifer Portman, qui travaille en tant que directeur des nouvelles pour le Tallahassee Democrat, écrit à ce sujet en 2015 quand un autre Star Wars  film est sorti au box - office. Il est allé comme ceci:
"Il (Murch) a raconté l'histoire sur la façon dont mon grand-père a développé une convention de nommage pour l'organisation de bobines sonores. Avant son numérique - retour lorsque l'action visuelle et le son accompagnant étaient sur le film magnétique tangible, stocké sur des bobines métalliques géantes - il passait à mon père la technique d'identifier les parties de l'image de travail comme «bobine deux, le dialogue deux. Ils raccourcies il en parlant à haute voix ".
Dans les début des années 70, quand Murch travaillait dans la salle de doublage avec le réalisateur George Lucas sur American Graffiti  (1973), il a utilisé le raccourci Portman et dit, R2-D2 .
Lucas, qui hoche la tête hors de la salle de doublage, se réveilla.
"Qu'est-ce que vous avez dit?" Murch a rappelé Lucas dit.
Murch a répondu: R2-D2 .
Lucas, qui écrivait  Star Wars  à l'époque, griffonné dans son carnet. L' histoire du film a été fait.
Un mémorial pour Portman est prévue au début du printemps, autour de son anniversaire le 2 Avril, potentiellement Railroad Place Art Park.
"Je pense que nous allons montrer Harold et Maude,  parce qu'il aimait ce film tellement», a déclaré Jackie Portman. "Et puis , si quelqu'un veut se lever et de dire quoi que ce soit, ils sont les bienvenus."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire