Pages

dimanche 22 janvier 2017

QUELLES SERIES NOUS ATTENDENT DANS LES PROCHAINS MOIS EN FRANCE


LES PROCHAINES SERIES SUR OCS

Outre les séries au format court, telles que Search Party (diffusée depuis décembre) et Crashing (produite par Judd Apatow), on retiendra surtout les dernières saisons à venir de The Leftovers (peut-être la meilleure série de ces dernières années) et Girls (saison 6). Egalement, les quelques images que nous avons pu voir de Big Little Lies de Jean-Marc Vallée (voir le trailer ici) et de The Deuce, sorte de « Vinyl dans l’univers du porno », créée par l’excellent David Simon (The WireTremeShow Me a Hero) nous ont mis en appétit.

Mais là où OCS nous a le plus intéressé, c’est avec sa filière OCS Signature et les séries originales qu’elle crée. Outre la saison 3 de In America et l’arrivée prochaine de French Touch (actuellement en tournage), on retiendra surtout Missions qui, en l’espace de deux minutes, et en ne montrant que le minimum, a réalisé le meilleur teasing. Anciennement connue sous le titre Open SpaceMissions marque un réel changement de ton pour la chaîne et Empreinte Digitale (la société de production à qui l’ont doit déjà Lazy Company ou Les Grands). Une série de science-fiction influencée par le cinéma américain des années 1980, dramatique, mais ouverte au grand public. Un projet qui s’annonce unique dans le paysage audiovisuel français, si ce n’est plus.

LES PROCHAINE SERIES SUR CANAL PLUS

En 2012 Canal+ lançait Kaboul Kitchen. Succès immédiat avec près d’un million d’abonnés en moyenne. Il fallut attendre deux ans pour la saison 2, et la saison 3 ne semblait jamais arriver. Celle-ci ayant été retardée par de longues négociations avec Gilbert Melki pour qu’il reprenne son rôle de Jacky Robert.

Au final l’acteur n’a pas rempilé (c’est son choix), et la chaîne a fini par remplacer son personnage par celui de Michel Caulaincourt (Stéphane De Groodt). Difficile de comprendre pourquoi la décision n’a pas été prise plus tôt, mais symbole d’un système français encore en retard à ce niveau par rapport à des productions anglo-saxonne. Néanmoins, des trois premiers épisodes que nous avons pu voir, on peut dire que l’attente valait le coup. L’esprit Kaboul Kitchen est toujours bien présent et si les néophytes risquent d’avoir un peu de mal à rentrer dedans, les connaisseurs devraient être ravis.
On regrette tout de même que Canal + ne soit venue qu’avec Kaboul Kitchen à présenter. Un line up tout de même complété par Studio + (créateur de séries courtes exclusivement créées pour les mobiles et tablettes) avec Crime Time. Une série brésilienne de dix fois dix minutes passionnante. Tournée dans les favelas de Sao Paulo, elle suit un policier désabusé qui voit en les médias la possibilité de changer de vie en diffusant des images de scènes de crimes. Un synopsis qui rappelle Night Call avec Jake Gyllenhaal. Trois épisodes auront suffit à nous convaincre et nous donner envie d’en voir davantage.

TF1

Avec sa filière Xtra, outre une ouverture sur les drama coréens, MyTF1 (du groupe TF1) a d’abord donné envie de rattraper notre retard sur les web-séries Jeune Diplômée (portée par la très sympathique Tiphaine Haas) et Mortus Corporatus.

La première surtout, qui s’avère être d’une écriture ultra efficace et naturelle pour traiter de problèmes générationnels et du premier emploi. Portée par la très sympathique Tiphaine HaasJeune Diplômée est un petit rayon de soleil dans la programmation de TF1. Celle-ci a également fait preuve d’une véritable ouverture vers l’avenir en consacrant une partie de sa présentation aux productions VR (Virtual Reality).Et plus particulièrement au court-métrage Sergent James, dont nous vous parlions ici. Un premier test pour la chaîne qui compte bien développer de nouvelles fictions en VR. Le futur est proche !
Par contre, côté séries « classiques », TF1 n’a pas vraiment convaincu. Outre la diffusion de l’adaptation en série de Dirty Dancing par NBC qui s’annonce très mauvaise, c’est surtout avec les images de la version française de The Fall (superbe série anglaise avec Gillian Anderson et Jamie Dornan) que la chaîne nous a fait grincer des dents. Un remake qui reprend les mêmes plans et dialogues de la série originale, mais sans, semble-t-il, avoir bien compris l’ambiance, le rythme et la réalisation précise qui faisaient de la série originale une série aussi captivante.

ARTE

Sur Arte aussi les séries étrangères sont de retour, avec la saison 3 de Peaky Blinders, et la saison 2 de Top of the Lake. Mais c’est surtout avec la série flamande Beau Séjour que la chaîne nous a intrigué.

L’histoire de la jeune Kato, qui se réveille un matin à l’hôtel Beau séjour, couverte de sang. Ne pouvant être vue par les gens qui l’entourent, on suppose qu’elle est morte. Pourtant, certains arrivent encore à la voir… Diffusée depuis janvier en Belgique (en mars sur Arte), Beau Séjour rappelle le style des séries nordiques et sera à suivre attentivement.
Arte était également venue avec ses productions locale. La comédie Kim Kong avec Jonathan Lambert, et surtout Transfert, une série d’anticipation sur le transfert d’esprit d’un corps à un autre. Créée par Olivier Guignard et Antoine Charreyron – ce dernier travaille depuis 2013 avec David Cage chez Quantic Dream (studio de jeu vidéo) -, il n’en fallait pas davantage pour que Transfert nous passionne. Tournée en Belgique de mars à juin 2016, on espère voir la série d’ici peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire