Pages

samedi 28 janvier 2017

MES SOUHAITS POUR LA 42ème CEREMONIES DES CESAR DU CINEMA FRANCAIS

Après le choc des annonces des nominations des 42ème Cérémonie des César avec l'absence injustifiée à mon avis de Réparer les Vivants et Nocturama. Ce qui fait que mes choix pour cette soirée ce feront pour la plupart par défaut.

Malgré tout, jouons le jeu et établissons non pas mon pronostic, mais mon choix personnel tout au long de la soirée avec Georges Clooney en invité et un Hommage à Jean Paul Belmondo dont la présence n'est pas assurée du tout, étant il est vrai peu réceptif sur cette compétition, mais avec l'âge peut être.

Commençons donc par le Meilleur Film , 4 des trois films nommés ne me plaisent pas du tout (Elle, Ma Loute, Mal de Pierres et Victoria),  Ozon est souvent nommé mais jamais gagnant, mais comme je pense que Divines est meilleure en premier film, je choisis donc le film en noir et blanc de ..... François Ozon "Frantz", film romantique à souhait et joli succès en salles.

Meilleur film
Elle de Paul Verhoeven
Divines de Houda Benyamina
Frantz de François Ozon
Les Innocentes d'Anne Fontaine
Ma Loute de Bruno Dumont
Mal de pierres de Nicole Garcia
Victoria de Justine Triet
Côté actrice, Isballe Huppert étant la grande favorite et sera opposée à Virginie Efira, l'un mon choix est difficile car aucun des rôles que j'ai vu ne m'ont marqué, je choisirais donc Isabelle Huppert, plus sur sa carrière, que ce rôle de femme violée qui se venge qui ne m'a pas plus. Elle n'a eu qu'un seul César dans sa carrière ce qui est quand même étonnant.
Meilleure actrice
Judith Chemla pour Une vie
Isabelle Huppert pour Elle
Marion Cotillard pour Mal de pierres
Virginie Efira pour Victoria
Marina Foïs pour Irréprochable
Sidse Babett Knudsen pour La fille de Brest
Soko pour La danseuse
Côté acteur , le hasard veut qu'on est un nouvel affrontement entre Gaspard Ulliel et Pierre Niney, même si les autres acteurs sont talentueux ils ne m'ont pas laissé de grands souvenirs, je vais choisir personnellement Gaspard Ullieil car son interprétation magnifique de silence dans le film de Xavier Dolan "Juste la fin du Monde".
Meilleur acteur
François Cluzet pour Médecin de campagne
Gaspard Ulliel pour Juste la fin du monde
Omar Sy pour Chocolat
Pierre Deladonchamps pour Le Fils de Jean
Nicolas Duvauchelle pour Je ne suis pas un salaud
Fabrice Luchini pour Ma Loute
Pierre Niney pour Frantz
Côté acteur dans un second rôle : Pas compris les nominations de Laurent Laffite pour Elle, et Vicent Lacoste pour Victoria, et vu les présents indiscutablement je choisi James Thierrée (le petit-fils de Charlie Chaplin) dont comme dans le film il est classé en second-rôle alors qu'il a un rôle identique à Omar Sy.
Meilleur acteur dans un second rôle
Gabriel Arcand pour Le fils de Jean
Laurent Laffite pour Elle
Vincent Lacoste pour Victoria
Vincent Cassel pour Juste la fin du monde
Gaspard Ulliel pour La danseuse
Melvil Poupaud pour Victoria
James Thierrée pour Chocolat
Côté actrice dans un second rôle : Pour moi indiscutablement Deborak Lukumuena pour Divines qu est la vraie révélation de l'année, mais comme elle pas nommée dans cette catégorie, je la choisie ici, sinon j'aime bien Anne Consigny dans Elle.
Meilleure actrice dans un second rôle
Nathalie Baye pour Juste la fin du monde
Valeria Bruni Tedeschi pour Ma Loute
Anne Consigny pour Elle
Déborah Lukumuena pour Divines
Mélanie Thierry pour La Danseuse
Côté réalisateur  Mon côté fan dira bien sur Xavier Dolan pour Juste la Fin du Monde avec une hésitation avec François Ozon pour Frantz. J'aime bien Divines, mais la réalisation n'est pas le point essentiel du film.
Meilleur réalisateur
Houda Benyamina pour Divines
Paul Verhoeven pour Elle
François Ozon pour Frantz
Anne Fontaine pour Les Innocentes
Xavier Dolan pour Juste la fin du monde
Bruno Dumont pour Ma Loute
Nicole Garcia pour Mal de pierres
Côté Meilleur espoir féminin : Paula Beer indiscutablement est la révélation du film de François Ozon, mais j'ai bien peur qu'on face dans le peole avec Lily-Rose Depp une catégorie ou on a l'habitude de récompenser les fils ou les filles de.
Meilleure espoir féminin
Oulaya Amamra pour Divines
Paula Beer pour Frantz
Lily-Rose Depp pour La danseuse
Noemie Merlant pour Le Ciel Attendra
Raph dans Ma Loute
Côté Meilleur Espoir Masculin, mes chouchous de Nocturama ou Réparer les vivants ne sont pas là je pense à Finnegan Oldfield, je voterais pour Niels Schneider pour Diamant noir qui n'est plus un espoir. A la rigueur Kacey Mottet Klein pour Quand on 17 ans d'André Techiné m'irait bien.
Meilleur espoir masculin
Niels Schneider pour Diamant Noir
Corentin Fila pour Quand on a 17 ans
Damien Bonnard pour Rester vertical
Kacey Mottet Klein pour Quand on a 17 ans
Jonas Bloquet pour Elle
Côté Premier Film : Pas de discussion pour moi c'est Divines de Houda Benyamina, le film le plus solaire de cette catégorie, mais attention au futur discours qui risque de faire mal.
Meilleur premier film
Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reine
La danseuse de Stéphanie Di Giusto
Diamant noir d'Arthur Harari
Divines de Houda Benyamina
Rosalie Blum de Julien Rappeneau
Côté Documentaire : J'aimerais bien Voyage à travers le Cinéma Français de Bertrand Tavernier, à moins que Merci Patron ! de François Rufin l'emporte sur la chaîne de Bolloré amusant.
Meilleur documentaire
Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertucelli
Merci patron ! de François Rufin
Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi
Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier
Swagger d'Olivier Babinet
Côté Meilleur film étranger : Bon Xavier Dolan est dans cette catégorie et pas dans Meilleur film, mais je voterais pour Manchester By The Sea de Kenneth Lonnergan qui m'a fait chialer à souhait, mais la sélection est de très grande qualité.
Meilleur film étranger
Aquarius de Kleber Mendonça Filho (Brésil)
Baccalauréat de Cristian Mungiu (Roumanie)
La Fille inconnue de Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne (Belgique)
Toni Erdmann de Maren Ade (Allemagne)
Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan (Etats-Unis)
Moi, Daniel Blake de Ken Loach (Royaume-Uni)
Juste la fin du monde de Xavier Dolan (Canada)

Pour les autres catégories, Ma vie de Courgette pour le Film d'Animation, et essayons de sauver la face avec Katell Quillévéré, Gilles Taurand pour Réparer les vivants en Meilleur Adaptation. Pour la photographie, entre deux films en noirs et blancs, Caroline Champetier pour Les Innocentes et Pascal Marti pour Frantz.

Meilleure photographie
Stéphane Fontaine pour Elle
Pascal Marti pour Frantz
Caroline Champetier pour Les Innocentes
Guillaume Deffontaines pour Ma Loute
Christophe Beaucarne pour Mal de pierres
Meilleure adaptation
David Birke pour Elle
Séverine Bosschem, Emmanuelle Bercot pour La fille de Brest
François Ozon pour Frantz
Céline Sciamma pour Ma vie de Cougette
Nicole Garcia, Jacques Fieschi pour Mal de pierres
Katell Quillévéré, Gilles Taurand pour Réparer les vivants
Meilleur court-métrage
Après Suzanne de Felix Moati
Au Bruit des clochettes de Chabname Zariab
Chasse royale de Lise Akoka et Romane Gueret
Maman(s) de Maïmouna Doucouré
Vers la Tendresse de Alice Diop
Meilleur court-métrage d'animation
Café froid de François Leroy et Stéphanie Lansaque
Celui qui a deux âmes de Fabrice Luang-Vija
Journal animé de Donato Sansone
Peripheria de David Coquard-Dassault
Meilleur film d'animation
La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach
Ma vie de courgette de Claude Barras
La tortue rouge de Michael Dudok de Wit
Meilleur son
Brigitte Taillandier, Vincent Guillon, Stéphane Thiébaut pour Chocolat
Jean-Paul Mugel, Alexis Place, Cyril Holtz, Damien Lazzerini pour Elle
Martin Boisseau, Benoît Gargonne, Jean-Paul Hurier pour Frantz
Jean-Pierre Duret, Sylvain Malbrant, Jean-Pierre Laforce pour Mal de Pierres
Marc Engels, Fred Demolder, Sylvain Réty, Jean-Paul Hurier pour L'Odyssée
Meilleure musique originale
Gabriel Yared pour Chocolat
Ibrahim Malouf pour Dans les forêts de Sibérie
Anne Dudley pour Elle
Philippe Rombi pour Frantz
Sophie Hunger pour Ma vie de courgette
Meilleur scénario original
Romain Compingt, Houda Benyamina, Malik Rumeau pour Divines
Solveig Anspach, Jean-Luc Gaget pour L'effet aquatique
Sabrina B. Karine, Alice Vial, Pascal Bonitzer, Anne Fontaine pour Les Innocentes
Bruno Dumont pour Ma Loute
Justine Triet pour Victoria
Meilleurs costumes
Anaïs Romand pour La danseuse
Pascaline Chavanne pour Frantz
Catherine Leterrier pour Mal de Pierres
Alexandra Charles pour Ma Loute
Madeline Fontaine pour Une vie
Meilleurs décors
Jérémie D. Lignol pour Chocolat
Carlos Conti pour La danseuse
Michel Barthélémy pour Frantz
Riton Dupire-Clément pour Ma Loute
Katia Wyszkop pour Planetarium
Meilleur montage
Loic Lallemand, Vincent Tricon pour Divines
Job ter Burg pour Elle
Laure Gardette pour Frantz
Xavier Dolan pour Juste la fin du monde
Simon Jacquet pour Mal de pierre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire