Pages

samedi 28 janvier 2017

DECES DE JOHN HURT D'UNE LEGENDE DU CINEMA A 77 ANS

Il y a des acteurs qui sont à toujours dans la mémoire des spectateurs et des cinéphiles, Sir John Hurt faisait parti de ceux-là et en haut de notre Panthéon.

John Hurt est né le 22 Janvier 1940 à Chesterfield au Royaume Uni et vient de décéder ce 27 Janvier 2017.

Il est le fils du Vicaire Anglican Arnold Herbert Hurt et de Phyllis Massey.

Il commença sa carrière en 1962 dans le film The Wild and The Willing de Ralph Thomas, mais c'est dans un Homme pour l'Eternité de Fred Zinneman qu'on commence à le repérer.

Résultat de recherche d'images pour "john hurt"

Et ce n'est par sa famille qu'il arrivera dans cette carrière, sa mère lui interdisait d'aller même au cinéma, étant contraire au principe de l'église Anglican.

Après un passage à la Royal Academic of Arts , il s'intéressa de près à la peinture en grand admirateur qu'il est de Edward Munch.

Résultat de recherche d'images pour "john hurt"

Alec Guiness était le modèle de John Hurt, et on peut dire que sa carrière était dans les pas de ce grand acteur, sa cachant souvent derrière des masques pour jouer des très grand rôles.

Pendant plus de 10 ans il va galérer passant de second rôle en second rôle comme dans Avant que vienne l'hiver de Jack Lee Thomson, Le Joueur de Jacques Demy, et c'est en 1975 dans le rôle de Quentin Crisp dans L'homme que je suis à la télévision dans un rôle de travesti sous l'ère de Caligula, que les choses vont changer.

Résultat de recherche d'images pour "john hurt"

En 1978, on le verra en héroïnomane dans Midnight Express d'Alan Parker pour lequel il remporta un Bafta, Un Golden Globe du Meilleur Second Rôle et une nomination aux Oscars.

En 1979, il sera la première victime du Alien de Ridley Scott, qui assoit encore plus sa gloire. Mais c'est en 1980 après plusieurs de maquillage chaque jour, qu'il entre dans la peau extraordinaire de John Merrick dans Elephant Man de David Lynch pour lequel il recevra de nouveau un Bafta et une nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur, je n'ai jamais compris pourquoi il ne l'avait pas eu cette année là. Une anecdote pour ce film, quand je suis allez voir le film au Paramount Opéra à sa sortie, un jeune homme identique à John Merrick traversa la salle et s'installa au premier rang, il faut dire que les personnes présentes qu'ils l'ont vus on eu des frissons en voyant le film. Réalité ou maquillage ? je n'ai jamais su pourquoi il n'a pas eu cet Oscar.

Résultat de recherche d'images pour "john hurt"

En 1984, il le sera Billy Irvine dans le film maudit de Michael Cimmino "Les Portes du Paradis" ou Adam Sutler dans V. pour Vendetta de James McTeigue.

Cette même année, il jouera dans deux films qui pour moi sont ces plus grands rôles , dans The Heat de Stephen Frears et bien sur 1984 de Michael Radford.

Résultat de recherche d'images pour "john hurt"

Il parodiera son rôle dans Aliens dans deux films de Mel Brooks , La Folle Histoire du Monde, et La Folle Histoire de l'Espace.

Il sera une des pièces maîtresse de Scandal de Michael Caton-Jones en 1989, il tournera pour Gus Van Sant, Jim Jarmusch, Walter Hill, John Boorman et même Bob Swain pendant la décennie suivante.

Résultat de recherche d'images pour "john hurt"

Sa carrière va se relancer avec son rôle de Mr Ollivander dans la saga d'Harry Potter depuis 2001, et qui en fera une légende pour les fans du petit sorcier.

Il tournera après pour Steven Spielberg, Lars Von Trier deux fois, dans Le Parfum de Tom Twykwer.

Il a été anobli par la Reine d'Angleterre en 2014.

Résultat de recherche d'images pour "john hurt harry potter"

Son dernier rôle au cinéma sera dans le film de Pablo Larrain "Jackie" qui va bientôt sortir chez nous.

Il est sur que la Cérémonie des Bafta fera une grande place à cette légende du cinéma anglais et international aux 120 Films au Cinéma en 55 ans de carrière.

Résultat de recherche d'images pour "john hurt elephant man"

FILMOGRAPHIE






Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge