Pages

dimanche 29 janvier 2017

DECES DE EMMANUELLE RIVA (D'UN AMOUR A UN AUTRE AMOUR)

Il y a des samedi matins qu'on voudrait oublier et même des semaines, après Jacques Penot, Mike Connors, Sir John Hurt , on appris le décès de Emmanuelle Riva éternelle dans Hiroshima mon amour de Alain Resnais et Amour de Michael Haneke qui ont auront été les extrêmes de sa carrière prodigieuse.

Emmanuelle Riva née Paulette Riva le 24 Février 1927 à Cheniménil dans les Vosges.

Née d'une famille italienne elle est passionnée de théâtre entrant à 26 ans à l'école de la Rue Blanche à Paris, et c'est grâce à une photo d'elle dans une affiche de théâtre qu'Alain Resnais la choisit pour être la jeune photographe qui fige les instants de la ville treize ans après la bombe dans Hiroshima mon amour en 1959.

Résultat de recherche d'images pour "emmanuelle riva"

Même si ces débuts sur le grand écran ont eu lieu dans Les Grandes Familles de Denys de la Pattelière en 1958.

Résultat de recherche d'images pour "emmanuelle riva"

Après des films peu publics comme Recours et Adua et ses compagnes, elle sera une jeune femme amoureuse d'un prêtre (Jean Paul Belmondo) dans Léon Morin, prêtre de Jean Pierre Melville en 1961, avant de tourner l'année suivante dans Thérèse Desqueyroux de Georges Franju.

Résultat de recherche d'images pour "emmanuelle riva"

Son parcours s'éloignera des films tous publics et populaires , on la verre successivement dans Thomas L'imposteur, Les Risques du Métier avec Jacques Brek, et les Yeux et la bouche de Marco Bellochio.

On la verra chez Mocky, Philippe Garrel, dans la trilogie de Kislowsi, Tonie Marshall dans Vénus Beauté, dans le Skylab de Julie Delpy et croisera Jean Paul Belmondo dans le dernier film de ce dernier.

Résultat de recherche d'images pour "emmanuelle riva"Résultat de recherche d'images pour "emmanuelle riva"

Elle se recentrera sur le théatre avec Molière, Marivaux, Shakespeare, Piner, Nathalie Sarraute et Marguerite Duras on semblait que l'âge n'avais pas prise sur elle.

Résultat de recherche d'images pour "emmanuelle riva"

Et puis il y a eu le bouleversant et étonnant "Amour" de Michael Haneke, ou elle jouait une vieille femme proche de la fin auprès de son époux Jean Louis Trintignant dans le film qui cachera le corps le plus longtemps possible. Un rôle qui lui permettra très tard d'obtenir un César et un Bafta de la Meilleure Actrice et une nomination aux Oscars.

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC emmanuelle riva"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC emmanuelle riva"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC emmanuelle riva"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC emmanuelle riva"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC emmanuelle riva"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC emmanuelle riva"

FILMOGRAPHIE
     

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge