Pages

samedi 27 août 2016

LES JURYS DU FESTIVAL AMERICAIN DE DEAUVILLE 2016

A Partir d'Aujourd'hui les deux Jurys du Festival Américain de Deauville vont s'écharper ou pas, devant les 14 films de la Sélection de ce Festival concocté par Bruno Barbe et son équipe.

Maintenant aussi ils vont profiter de la douceur de la cité normande, de l'Hôtel Normandy qui vient d'être refait et iront on l'espère à l'encontre des chasseurs d'autographes , de photos et de selfies, sans trouver d'excuse banale ou de passez par le Parking des Anges sous le CID;









JURY DE LA COMPETITION

Président du Jury : Frédéric Mitterand : Né le 21 août 1947 à Paris 7ème et neveu de l'ancien Président de la République François Mitterand et tour a tour exploitant de cinéma, animateur-producteur, écrivain, réalisateur de documentaire et de films, directeur de l'Académie Française à Rome et Ministre de la Culture et de la Communication sous la présidence de Nicolas Sarkozy ce qui est le symbole de ces contradictions.

Au cinéma sa carrière n'a pas commencé avec ces réalisations, mais à 13 ans il a joué dans le film "Fortunat" d'Alex Joffé au côté de Bourvil, mais également dans Roberte de Pierre Zucca ou Merry-Go-Round de Jacques Rivette.

En tant que réalisateur, il a réalisé 3 films dont Lettres d'amour en Somalie en 1981, Madame Butterfly en 1995.

Il est également écrivain de 16 romans, et c'est son roman en 2005 "Mauvaise vie" qui me gêne dans sa biographie, révélant des secrets cachés du grand public mais probablement pas de la République.

Membre du Jury : Françoise Arnoul est une actrice française né Françoise Gautsch le 9 Juin 1931 à Constantine à Alger. 67 ans de carrière pour cette légende du cinéma français qui a fait fantasmé nombreuses nuits de jeunes adolescents tellement elle incarnait le charme incandescent et pervers parisien.
Elle a commencé sa carrière dans Rendez vous de Juillet de Jacques Becker en 1949 mais vu coupé au montage, son premier film officiel est donc L'épave de Willy Rosier la même année.
Elle fit ses classes dans le célèbre cours de la rue Florent, où elle croisa Michel Drach, Roger Carel et Roger Hanin.
On la retrouvera dans des rôles souvent pervers, de midinette ou léger, comme French Cancan, La rage au corps la Chatte. Souvent opposé à Bardot plus que comparé, elle avait tendance à dire, que Bardot n'était pas elle, elle n'était pas Bardot.
On la retrouvera encore dans En effeuillant la marguerite avec BB, Le chemin des écoliers, Lucky Jo, Le congrès s'amuse, Violette et François, Ronde de nuit.
On retrouve cette année Françoise Arnoul dans le nouveau film de Paul Vecchiali "Le Cancre"
Très contente de voir cette grande dame du cinéma français.

Membre du Jury : Eric Elmosnino est un acteur français né le 2 mai 1964 à Suresnes. C'est son rôle de Gainsbourg dans le film de Joan Sfar qui le révélera au grand public ou il obtiendra un César en 2011 de Meilleur Acteur.
Mais cet élève au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique à commencer sa carrière (on est pas toujours parfait) en 1985 dans A nous les garçons de Michel Lang. On retiendra dans sa filmographie (35 films) les films marquants suivants : Le Colonel Chabert, Actrices, Le père de mes enfants, La guerre des boutons, Skylab, Hotel Normandy (ce qui tombe bien) , Le coeur des Hommes 3 et bien sur le gros succès que fut La Famille Bélier, son dernier film est Chic de Jérome Cornuau.


Membre du Jury : Douglas Kennedy est un écrivain américain né le 1er Janvier 1955 à New York. Dans sa carrière il a co-fondé le National théâtre Of ireland en 1978. Il devint ensuite journaliste à Irish Time.
Son premier roman Cul-de-Sac paraît en 1994 et sera adapté au cinéma par Stephen Elliott en 1997.
Puis suivront L'homme qui voulait vivre sa vie, La Poursuite du Bonheur, Une Relation dangereuse et Au pays de Dieu.
Douglas Kennedy est parfaitement francophone.







Membre du Jury : Marjane Satrapi (née Ebrahimi)est une réalisatrice et auteur de Bande Dessinée Iranienne  née le 22 novembre 1969 à Rash en Iran.
Elle a fait ses études de dessin à l'atelier des Vosges comme Joan Sgar, Tarrin, Blain ou Bollet. Elle publie les 4 tomes de Persépolis avant son dernier livre Poulet au Prunes en 2004.
En 2005 et 2007 en collaboration avec Vincent Paronnaud elle adapte au cinéma sa bande dessinée "Persépolis" et sera présenté au Festival de Cannes 2007 ou elle obtiendra le Prix du Jury et sera même nominé aux Oscars.
En 2010, elle adapte son album Poulet aux Prunes en compétition à la Mostra de Venise.
En 2014, elle réalise l'iconoclaste "The Voices" avec Ryan Reynolds qui m'a bien fait rire.
On attend son prochain film "L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" qui sortira en 2017.

Membre du Jury : Emmanuel Mouret est un acteur réalisateur français né le 30 Juin 1970 à Marseille. Il s'est très vite baigné dans le métier, en réalisant son premier court-métrage à 19 ans, puis monte à Paris et intègre la Fémis où il en sort diplômé en 1998;
Emmanuel Mouret joue dans ses films et en écrit le scénario comme l'autodidacte qu'il est.
Son Premier long métrage est Laissons Lucie faire ! en 2000, puis viendrons Vénus et Fleur qui ira à Cannes en 2205 et Changement d'adresse en 2006, où il fera jouer pour la première fois sa muse Frédérique Bell.
Puis viendra Un Baiser s'il vous plait, Fais-mois plaisir et L'art d'aimer.
Puis cette dernière année il réalisera Une autre vie en 2013 Caprice en 2015 avec Anais Demoustiers.
On attend son prochain film : L'amour à deux .... Quand on est plusieurs.

Membre du Jury : Radu Mihaileanu est un réalisateur et scénariste né le 23 avril 1958 à Bucarest (Roumanie). Fils d'un journaliste juif, Radi a quitté la Roumanie en 1980 sous la dictature de Ceausescu pour se réfugier en Israel puis en France où il entre à l'IDHEC (ancien nom de la Fémis).
Au début il a collaboré avec Marco Ferreri avant de réaliser son premier film "Tahir" en 1993.
C'est son deuxième film au cinéma qu'il va le faire connaître avec Train de vie ou il aura deux prix au Festival de Venise de 1998.
Il réalisera son chef d'oeuvre en 2005 , Va, vis et deviens ou il aura plusieurs prix à la Berlinale de 2005 et un César du Meilleur scénario.
En 2009, il sort le Concert qui rencontrera un grand succès public en France. En 2011, il réalise La Source des Femmes  avec Bekhti et Herzi présenté au Festival de Cannes en 2011.

Membre du Jury : Sara Forestier est une actrice française née le 4 Octobre 1986. Elle sera révélée à 17 ans dans le film "L'esquive" dans ce film se passant dans une cité HLM qui répète une pièce de Marivaux, pour lequel elle obtiendra un César du Meilleur Espoir Féminin.
Mais ce n'était pas son premier film, on avait pu la voir en 2001 dans Les Fantômes de Louba de Martin Dugowson.
Elle sera France Gall en 2009, dans Gainsbourg vie héroïque, et tiendra le rôle principal dans le film Le Nom des Gens. Puis sera Suzanne dans le film de Katell Quillévéré, enfin elle sera la maman de Rod Paradot dans le film La Tête Haute de Emmanuel Bercot. A ce jour elle a tourné dans 28 films.




Membre du Jury : Ana Girardot est une actrice française née le 1er août 1988. Ana est la fille des acteurs Hyppolite Girardot et Isabel Otero. Malgré l'avis de son père elle prendre des cours de théâtre à New York. Son premier rôle au cinéma est modeste , elle n'avait que 6 ans dans le film de Diane Kurys "Après l'amour" en 1992. C'est son rôle en 2010 dans Simon Werner a disparu de Fabrice Gobert qui va la faire connaître.
On la verra dans Cloclo de Emili Siri, RadioStars de Romain Lévy ou le Beau monde de Julie Corpes-Curval.
Elle tombait dans les bras de Pierre Niney dans L'Homme idéal de Yann Gozlan avant de jouer dans Saint Amour de Kervern et Delépine.
On attend son prochain rôle dans le nouveau Cédric Klapish " Le vin et le vent".


JURY REVELATION KIEHL'S

Présidente du Jury : Audrey Pulvar est une journaliste française née le 21 Février 1972 à Fort-de-France. De mémoire de festivaliers, c'est la première fois qu'une personnalité préside un des jurys du Festival, qui n'a aucun rapport avec le monde du cinéma.

Si elle a fait ses débuts sur ATV, c'est sur LCI en 2002 simultanément avec TV5 qu'elle fera ses premières gammes dans le journalisme télévisé. En 2003, elle présentera le journal de FR3 Marseille avant de présenter le 19/20 sur FR3 Nationale. En Juillet 2009, elle rejoindra I Télé, et rejoint France Inter en 2010; C'est son passage sur ONPC en 2011 qui marquera sa carrière avec en même temps son histoire d'amour avec Arnaud Montebourg (candidat à l'élection présidentielle 2017). En 2013, elle retrouvera les plateaux de I Télé au côté de Laurence Ferrari.

Membre du Jury : Jérôme Bonnell est un réalisateur Français né le 14 Novembre 1977 à Paris.
Il fit ses études à l'Université de Paris VIII avant de faire ses premier pas de réalisateur en 1999 avec Fidèle un court-métrage qui marquera la collaboration avec Nathalie Boutefeu. C'est en 2002, qu'il réalise son premier film "Le Chignon d'Olga" primé au Festival de Chicago. En 2005, son film "Les Yeux Clairs" recevra le Prix Jean Vigo.
Par la suite on lui devra les films suivants ; J'attends Quelqu'un, La Dame de trèfle , Le temps de l'Aventure et A Trois on y va.



 

Membre du Jury ; Cédric Anger est un réalisateur Français né en 1975 à Caen.
Il Collabore aux Cahiers du Cinéma de 1993 à 2001, et tourne son premier court-métrage. Il se fera connaître comme scénariste au début en collaboration avec Xavier Beauvois sur Le Petit Lieutnant et Selon Matthieu. Il sera aussi le scénariste d'André Techiné pour L'homme qu'on aimait trop en 2014. Il passera à la réalsation en 2007 avec le Tueur avec Gilbert Melki, puis en 2011 avec l'Avocat, et en 2014 La prochaine fois je viserais le coeur avec Guillaume Canet pour lequel il sera nommé aux César pour la Meilleur Adaptation.






Membre du Jury : Kheiron est un humoriste, acteur, réalisateur et rappeur Français né le 21 Novembre 1982 à Téhéran en Iran.
C'est en 1984 qui fuit son pays d'origine avec ses parents dont son père est juriste. C'est 2006, qu'il commença à se faire connaître du public en entrant au Jamel Comédy Club, avant de passer sur scène avec un mélange de stand-up, de slam et de rap.
En 2011, il créé le Bordel Club un laboratoire de blagues avec ses amis Kyan Khojandi et Navo, puis il créera d'autres plates-formes comme Punchlive, ou Le Comédy Strip.
Il fera un personnage secondaire dans la série Bref dans le Grand Journal de Canal + entre 2011 et 2012;
Il sortira son premier album de Rap en 2013 sur le site My Major Company.
Il réalisera son premier long-métrage en 2015 "Nous Trois ou Ruen" avec Leila Bekhti qui racontera l'histoire de ses parents.

Membre du Jury : Christa Théret est une actrice française née le 25 Juin 1991 à Paris.
C'est lors d'un casting dans la cour de son école, que Christa sera remarquée pour le film de Costa-Gavras "Le Couperet" elle a 11 ans.
Puis en 2007, elle incarne une ado gothique dans le film Et To, t'es sur qui, puis tournera dans L.O.L de Lisa Azuelos (la fille de Marie Laforêt) avec Sophie Marceau et sera nommée au César du Meilleur Espoir Féminin.
En 2010, elle tournera dans Le Bruit des Glaçons de Bertrand Blier, Voie rapide avec l'excellent Johan Libereau. Elle tiendra ensuite le rôle féminin principal de Renoir de Gilles Bourdos au côté de Michel Bouquet et Vincent Rothiers. Elle sera également à l'affiche de Marguerite de Xavier Giannoli au côté de Catherine Frot.


Membre du Jury : Diane Rouxel est une actrice française.
Toute jeune actrice mis dans les feux de l'actualité avec le film La Tête Haute avec Rod Paradot en 2015 ou elle sera nommée dans la catégorie Meilleur Jeune Espoir Féminin.
Elle a étudie les arts plastiques à la Fac qui ne lui plaisait pas vraiment.
Elle débutera dans le court-métrage "The Mouthoù puis fera ses débuts sous la houlette du sulfureux Larry Clark dans The Smell of US en 2014;
Elle sera à l'affiche ensuite dans Fou D'amour, Moka qui vient de sortir sur les écrans et Les Garçons Sauvages.
 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire